Vivre la vie d'un Senior

mardi 30 août 2011

Les cancers (Tumeurs) : causalité et soins médicaux


Généralités[1]

Les lésions cancéreuses résultent de la multiplication à l'intérieur d'un organe ou d'un tissu de cellules anormales qui peuvent envahir les organes voisins (métastases) et aboutir à un cancer généralisé.

Les cancers sont la deuxième cause de mortalité (27 % des décès) et la première cause de mortalité prématurée (avant 60 ans).

Les hommes sont particulièrement touchés par les cancers du poumon, des voies aérodigestives supérieures (bouche, larynx, pharynx, oesophage), du côlon et de la prostate (première cause de mortalité par cancer chez les plus de 70 ans).

Chez les femmes, se développent des cancers du sein (première cause de mortalité), du col de l'utérus, du côlon et depuis peu du poumon par consommation tabagique.

Les causes

-Les facteurs endogènes (spécifiques à l'individu)

: 5 à 10 % des cancers sont dus à des lésions génétiques héréditaires (cancer du sein, de l'ovaire, de la prostate...)

-Les facteurs exogènes (se rapportant aux comportements et à l'environnement)

-Les facteurs alimentaires :

Consommation excessive de viande (cancer du côlon), de graisses (cancer du sein, de l'ovaire, de la prostate) ; alimentation pauvre en fruits et légumes frais (cancer de l'estomac et de la vessie) ; l'alcool (cancer du foie, etc.). Le tabac est responsable du tiers des cancers (larynx, pharynx, poumons, vessie). Les radiations ionisantes (cancer de la thyroïde et leucémies : exemple de la catastrophe de Tchernobyl) ; les rayons ultraviolets (cancers de la peau) ; les produits utilisés dans l'industrie : amiante (cancer de la plèvre), benzène et goudrons (cancer de la vessie), sciure de bois et poussières de nickel (cancer du nez et du visage). Des virus sont associés aux cancers : ceux des hépatites B et C aux hépatocarcinomes, les papillomavirus aux cancers du col utérin, un virus de l'herpès au sarcome de Kaposi.

Les solutions

Un plan global de lutte contre le cancer a été mis en place en février 2000.

Les principales mesures comprennent la lutte contre le tabagisme (produits nicotiniques de substitution) ; la lutte contre l'abus d'alcool (réseaux d'alcoologie intrahospitaliers) ; un dépistage précoce des cancers du sein, du col de l'utérus et colorectal ; un dépistage des prédispositions génétiques au cancer, un renforcement de l'accès au soutien psychologique des soignants, des patients et de leur entourage ; la poursuite de l'effort concernant la mise en place des soins palliatifs. Dans le cadre du sommet mondial contre le cancer (4 février 2000), une charte contre le cancer a été signée pour faire de la lutte contre le cancer, dans tous ses aspects (préventif, thérapeutique, psychologique, sociologique, économique et spirituel) une priorité internationale.

La prévention

L'information vise à modifier les comportements à risque (ne pas fumer, consommer de  l'alcool avec modération, manger moins de graisses et plus de fruits et légumes frais, ne pas s'exposer abusivement au soleil, respecter les règles de sécurité dans la manipulation des produits cancérigènes, etc.) et à participer à un dépistage précoce (connaître les premiers signes d'alarme et pratiquer une surveillance médicale régulière : frottis cervico-vaginaux, mammographie, radio du côlon, etc.).

Le traitement

On distingue trois grands types de traitement :

-       la chirurgie (ablation de la tumeur) ;
-       la radiothérapie (les rayons détruisent les tumeurs de petit volume) ;
- la chimiothérapie (drogues anticancéreuses qui empêchent la multiplication de la cellule.

Le traitement idéal serait de restaurer la capacité de la cellule cancéreuse à mourir sans détruire la cellule normale. L'une des armes futures est donc la thérapie génique (greffer un gène sain au coeur de la cellule malade).

Des mesures pour améliorer la qualité de l'environnement

-      Lutte contre la pollution de l'air (loi sur l'air de 1996). - Lutte contre la consommation d'alcool et de tabac (loi Évin).
-       Contrôle des centrales nucléaires et du traitement des déchets radioactifs (fermeture de Superphénix).
-       Application de la loi de 1996 réglementant le désamiantage.

1 commentaire:

  1. Le liens vers paramed a changé
    http://www.paramed-prepa.com/dossier-les-cancers-tumeur.html
    merci

    RépondreSupprimer