Vivre la vie d'un Senior

jeudi 25 août 2011

Quels examens médicaux pour les seniors et les retraités ? Les dépistages recommandés.


(Article du site : www.seniorissimo.fr)

 www.seniorissimo.fr/medecine/examens-medicaux-seniors-depistages/6421/

Après 50 ans, on se préoccupe de plus en plus de sa santé. En effet, la prévention permet d’éviter certaines maladies liées à l’âge. Au-delà du suivi recommandé, il est important de consulter son médecin en tenant compte des facteurs de risque particuliers. Attention, les examens et dépistages conseillés ici concernent les personnes qui ne présentent aucun facteurs de risques et s’appuient sur des recommandations officielles.
  
Quels dépistages pour les plus de 50 ans ?

Une alimentation équilibrée, une activité physique adaptée, ne pas fumer… Ces éléments de prévention sont essentiels à la préservation de la santé. Mais, après 50 ans, cela ne suffit plus. Même sans risque particulier, il est important de procéder à des examens de dépistage. Certains, comme la mammographie ou le test Hémoccult®, sont codifiés et s’inscrivent dans le cadre d’un programme national. D’autres, fortement conseillés, tels le bilan sanguin, la surveillance de la tension artérielle… relèvent d’une démarche individuelle. Les uns et les autres permettent de diagnostiquer précocement une maladie et, dans la majorité des cas, de la soigner à temps. Mais chacun doit aussi apprendre à personnaliser les dépistages en intégrant ses facteurs de risque (hypertension, tabac, antécédents familiaux ou médicaux…). Ce n’est pas toujours simple, mais votre médecin traitant peut vous y aider. Parce qu’il connaît bien votre histoire personnelle et familiale, il vous proposera les examens les mieux adaptés à votre situation.

 

Six examens pour tous

Les maladies cardiovasculaires : on les détecte par le dosage sanguin du cholestérol et des autres lipides, par la recherche de sucre dans le sang, ainsi que par la mesure de l’IMC (indice de masse corporelle) qui permet de diagnostiquer obésité, surpoids ou maigreur. Le bilan sanguin doit être effectué tous les trois ans après 45 ans pour les hommes, et après 55 ans pour les femmes. Le calcul de l’IMC peut, lui, se faire annuellement.

L’hypertension: on la dépiste par la mesure de la tension artérielle à chaque consultation. Les personnes hypertendues ou celles qui veulent surveiller attentivement leur tension artérielle peuvent pratiquer l’auto-mesure à domicile.
Le cancer du côlon : pour le repérer, on pratique une recherche de sang dans les selles, grâce au test Hémoccult II® (aussi appelé test au gaïac) tous les deux ans, de 50 à 74 ans, dans le cadre dudépistage organisé. Depuis quelques années, plusieurs études ont montré que les tests immunologiques (de nouveaux types de test de recherche de sang occulte dans les selles) sont plus sensibles que les tests au gaïac. Mais pour l’heure, le problème réside non pas dans le choix du test, mais bien dans la participation au dépistage (qui reste faible).
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et le glaucome: le dépistage se fait en réalisant un fond d’oeil, pour la DMLA, une mesure de la pression oculaire et une mesure du champ visuel, pour le glaucome. L’examen doit être fait tous les un à deux ans à partir de 50 ans C’est d’autant plus important de faire ces examens qu’aujourd’hui des traitements efficaces existent, notamment dans la prévention de l’oeil sain.
la baisse de l’audition: on la détecte à l’aide d’appareils, les audiomètres, qui mesurent les pertes auditives aux différentes fréquences perçues par l’oreille humaine. Il est conseillé de faire cette mesuretous les deux ans en l’absence de troubles auditifs. Si vous poussez régulièrement le son de la télévision ou si vous faites fréquemment répéter lorsqu’on vous parle, consultez un oto-rhino-laryngologiste (ORL) pour un bilan auditif. Préserver son audition évite de s’isoler et de voir ses fonctions cérébrales s’altérer.
Les caries et les gingivites: un examen de la bouche est préconisé tous les ans. Il comprend un détartrage régulier (et des radiographies, si nécessaire). La santé dentaire est essentielle dans la prévention des maladies cardiovasculaires et des cancers.

 

Trois dépistages pour les femmes

Le cancer du sein: le dépistage se fait par la radiographie des seins (mammographie) tous les deux ans entre 50 ans et 74 ans, dans le cadre du dépistage organisé et gratuit du cancer du sein (proposé sous l’appellation « vous Santé + »). Avec la possibilité, quand la femme le souhaite, de continuer au-delà dans le cadre d’un dépistage individuel et en espaçant les mammographies dans le temps. Préférez tout de même le dépistage organisé, car il permet de bénéficier d’une seconde lecture des radiographies; ce qui n’est pas forcément prévu dans le cadre d’une démarche individuelle.

Le cancer de l’utérus : un frottis cervicovaginal est nécessaire pour le dépister. Ce prélèvement indolore des cellules superficielles du col utérin et du vagin se pratique tous ans, en l’absence d’anomalies sur deux frottis réalisés à un an d’intervalle. La surveillance est à poursuivre jusqu’à 65 ans au moins, même en l’absence de vie sexuelle ou après la ménopause. Au-delà de 65 ans, le frottis n’est plus indispensable, à condition toutefois que les frottis antérieurs aient été faits régulièrement et que leurs résultats aient toujours été normaux. Si vous n’avez plus de gynécologue, vous pouvez faire réaliser votre frottis dans un laboratoire
L’ostéoporose: le dépistage passe par un examen d’ostéo-nsitométrie. En l’absence de facteurs de risque particulier, cette radiographie des os est prescrite par votre médecin, s’il le juge utile, au cas par cas. Réalisé vers 60-65 ans, cet examen de la densité minérale des os permet d’établir, si il y a lieu, un diagnostic précoce de l’ostéoporose avant que surviennent les premiers signes de fragilité que sont les fractures et de mettre en route un traitement efficace. En l’absence de facteurs de risques, cet examen sera peut-être remboursé par la sécurité sociale. Parlez-en à votre médecin.

 

Un dépistage pour les hommes

Le cancer de la prostate: on le dépiste grâce au toucher rectal et au dosage du PSA (antigène prostatique spécifique), deux tests complémentaires. Cet examen se fait tous les ans, entre 50 et 74 ans, selon l’Association française d’urologie (Afu), dans le cadre d’un dépistage individuel. Le bien-fondé du dépistage systématique du cancer de la prostate reste un sujet de controverse. Si les autorités de santé recommandent de ne pas le généraliser, les urologues, eux, le préconisent. Les opposants font valoir que ce test n’a pas démontré son efficacité à réduire la mortalité des hommes atteints de cette pathologie. En effet, ce cancer évolue la plupart du temps très lentement, et ne se manifestera peut-être jamais cliniquement. 

RD

2 commentaires:

  1. Le Dr Itua guérit mon VIH, je consomme des ARV depuis 10 ans. J'ai eu des douleurs jusqu'à ce que je rencontre le Dr Itua sur le site de blogs. Je lui ai envoyé des informations détaillées sur mon VIH et ma localisation. Je lui ai tout expliqué et il m'a dit qu'il n'y avait rien à craindre de cela, il me guérirait. , il m’a donné la garantie, il m’a demandé de payer les frais d’objets afin que, quand je serai guéri, je lui témoignerai ma gratitude et témoigner de ses herbes médicinales, c’est ce que je vais faire pour le reste du VIH. et autre maladie peut voir le bon travail du Dr Itua.J'ai reçu son médicament à base de plantes par le service de messagerie EMS qui a livré à mon bureau de poste dans les 5 jours ouvrables.Dr Itua est un homme honnête et je l'apprécie pour son bon travail.Ma grand-mère a appelé de l'apprécier et de laisser le reste de mes amis l'aimer aussi, est-ce une joie pour moi que je ne suis pas obligé de prendre des pilules et que cette grosse femme est un cauchemar.Vous comprendrez de quoi je parle si vous avez le même problème que j'étais Je suis libre et en bonne santé. Merci au Dr Itua Herbal Center. J'ai aussi son calendrier. qu'il m'a récemment envoyé, il a guéri toute sorte de maladie comme le cancer, l'herpès, la fibromyalgie, le vih, l'hépatite B, le foie / les reins inflammatoires, l'épilepsie, l'infertilité, les fibromes, le diabète, Dercum, Copd et aussi le retour de l'ex-amant .. Voici son contact .drituaherbalcenter @ gmail.com Ou Whats_app Numéro +2348149277967

    RépondreSupprimer
  2. Indépendamment des thérapies de dépôt injectables orales ou futures, elles nécessitent des visites médicales afin de prendre des médicaments et de surveiller la sécurité et l’intervention. Si les patients sont traités suffisamment tôt, avant que le système immunitaire ne soit gravement endommagé, l'espérance de vie est proche de la normale tant que le traitement est réussi. Cependant, lorsque les patients arrêtent le traitement, le virus rebondit à des niveaux élevés chez la plupart des patients, parfois associés à une maladie grave parce que j’ai vécu cela et même à un risque accru de décès. Le but de «guérir» est en cours, mais je crois toujours que mon gouvernement a fabriqué des millions de médicaments antirétroviraux au lieu de trouver un traitement. pour le traitement et la surveillance en cours. Les ARV seuls ne peuvent pas guérir le VIH, car parmi les cellules infectées se trouvent des cellules de mémoire CD4 à très longue durée de vie et éventuellement d'autres cellules qui agissent comme des réservoirs à long terme. Le VIH peut se cacher dans ces cellules sans que le système immunitaire du corps ne le détecte. Par conséquent, même lorsque le traitement antirétroviral bloque complètement les cycles d'infection ultérieurs de cellules, les réservoirs qui ont été infectés avant le début du traitement persistent et le VIH rebondit si le traitement est interrompu. «Cure» pourrait signifier une guérison par éradication, ce qui signifie débarrasser complètement le corps du virus réservoir ou une guérison fonctionnelle du VIH, où le VIH peut rester dans les cellules du réservoir mais le rebond à des niveaux élevés est empêché après une interruption du traitement.Dr Itua Herbal Medicine me permet croit qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de la schizophrénie, du cancer du poumon, du cancer du sein, du psoriasis, du cancer colo-rectal, du cancer du sang, du cancer de la prostate, de siva.Facteur familial de facteur V de Leiden, de l'épilepsie, de la maladie de Dupuytren, tumeur non circulaire à cellules, maladie cœliaque, maladie de Creutzfeldt – Jakob, angiopathie amyloïde cérébrale, ataxie, arthrite, scoliose latérale amyotrophique, tumeur cérébrale, fibromyalgie, toxicité de la fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasie osseuse ProgrèsSclérose, maladie d'Alzheimer, carcinome corticosurrénalien Mononucléose infectieuse. .Asthme, Maladies allergiques.Hiv_Aids, Herpe, Copd, Glaucome., Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardiovasculaire, Maladie du poumon.Augmentation de la prostate, Ostéoporose.Alzheimer,
    Démence (rougeole, tétanos, coqueluche, tuberculose, poliomyélite et diphtérie), diarrhée chronique,
    HPV, Tous types de cancer, Diabète, Hépatite, j'ai lu sur lui en ligne comment il guérissait Tasha et Tara, je l'ai donc contacté à drituaherbalcenter@gmail.com /. même parlé sur whatsapps +2348149277967 croyez-moi, il était facile j'ai bu son médicament à base de plantes pendant deux semaines et j'ai été guéri juste comme ça, le Dr Itua n'est-il pas un homme étonnant? Oui il l'est! Je le remercie beaucoup et je vous conseillerai donc si vous souffrez de l'une de ces maladies. Veuillez le contacter, c'est un homme bien.

    RépondreSupprimer