Vivre la vie d'un Senior

mercredi 10 août 2011

Manger du poisson pour prévenir l'infarctus



On ne le dira jamais assez: les acides gras essentiels présents en grande quantité dans le poisson sont bons pour la santé.

États-Unis 09/04/2002 - Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine confirme qu'une alimentation riche en acides gras polyinsaturés Oméga-3 protège rapidement et efficacement contre l'infarctus.

Le gras que nous retrouvons dans le poisson se présente principalement sous la forme d'acides gras polyinsaturés. Parmi ces acides gras, on distingue la famille des acides gras omega-3, divisée en deux catégories : celle provenant des végétaux (acide linolénique) et celle provenant des animaux marins (l'acide eicosapentanoïque et l'acide docosahexanoïque).

Pendant 17 ans, le docteur Christine Albert, de l'Université de Harvard, dans le Massachusetts, a suivi 278 hommes ne souffrant d'aucune maladie cardio-vasculaire. La scientifique a observé que la concentration sanguine en acides gras oméga-3 des patients était inversement proportionnelle au nombre de décès par arrêt du coeur. Les individus qui mangeaient du poisson au moins deux fois par semaine, voyaient le risque de mortalité diminuer de 81%.

La chercheuse conclut que ces acides gras essentiels réduisent l'incidence des troubles du rythme cardiaque, comme la fibrillation ventriculaire et la tachycardie, responsable des morts subites. Parce qu'ils ne sont pas synthétisés par l'organisme, ces acides gras sont appelés essentiels et ils doivent impérativement être fournis par l'alimentation. On les trouve principalement dans les poissons gras des mers froides, comme le saumon, le thon, le homard et la crevette.

Les chercheurs recommandent de manger du poisson au moins deux fois par semaine et de consommer des aliments enrichis en Oméga-3. 

Source : Médecine et santé, Aurélie Deléglise, cyber-sciences.
 RD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire