Vivre la vie d'un Senior

jeudi 25 août 2011

Le vieillissement et ses effets naturels



Le Vieillissement[1] 

Le vieillissement, c’est l’avancé en âge, il se déroule toute la vie. Il est inévitable. Il fait partie de la fonction même de la vie : Naissance, développement, vieillissement, mort. La vieillesse est un processus inéluctable, génétique, il est malheureusement souvent synonyme de dégradation physique ou intellectuelle, bien que ça ne soit pas inéluctable.

Certains symptômes : (fréquents chez les personnes âgées)

Les Maladies vasculaires :

  • L’hypertension artérielle : (H.T.A) : dont la fréquence augmente avec l’âge, est un des grands facteurs d’accidents vasculaire cérébral ou cardiaque après 65 ans et le premier facteur dans la survenue de démences d’origine vasculaire. Définition : élévation anormale de la tension artérielle. Diminution de la taille des vaisseaux. Causes : émotives, stress, excès de sel (contraction des artérioles), génétiques, sécrétion déséquilibrée de la prostaglandine.
  • Ulcères : perte de substances plus ou moins profonde d’un revêtement épithélial. Exemples : Ulcère gastroduodénal destruction localisé de la muqueuse de l’estomac et du duodénum.
  • Artérite : obstruction des petits vaisseaux sanguins par dépôts de plaques d’artérome (graisse) Artérite temporale
  • Phlébite : obstruction d’une veine de la jambe par un petit caillot de sang appelé embole.
L’angine de poitrine :

(angor) Dépôt dans les artères coronaires (cœur). Complication : l’infarctus du myocarde, artérite, hémiplégie (selon la localisation cœur, membres inférieures, ou cerveau).

Embolie pulmonaire :

Migration d’une embolie jusque dans les poumons

Infarctus :

Obstruction d’une ou plusieurs artères qui irriguent le coeur par un embole la partie du coeur non irriguée, ne peut plus fonctionner. Ces trois types de problèmes cardiaques sont décrits par des symptômes assez semblables :

-          douleur thoracique plus ou moins violente qui irradie vers l’épaule,
-          douleur du genre coup de poignard
-          oppression très importante.

Les maladies dégénératives du cerveau :

La maladie d’Alzheimer représente 50 à 60 % des maladies dégénératives, elle se manifeste par des troubles de la mémoire, du langage, du raisonnement et par des difficultés à s’orienter dans le temps et dans l’espace. Un traitement à la Tacrine améliore sensiblement les symptômes chez certains malades. Une aide de l’entourage pour que la personne atteinte garde une certaine autonomie à faire les gestes de la vie quotidienne reste essentielle.

La Maladie de Parkinson :

Maladie chronique, d’origine cérébrale surtout contracté par les hommes caractérisée par des tremblements, une lenteur des mouvements.

Les maladies des os et des articulations :
  • Arthrose : altération des cartilages
  • Osthéropose : Raréfaction des tissus osseux, ce qui peut provoquer des tassements vertébraux, voir des fractures. Cause : carences en vitamine D (exposition solaire), en calcium.
  • Arthrite : Toutes affections inflammatoires qui frappent les articulations.
Espérance de vie:

Dans les pays industrialisés, l’espérance de vie en 1999 se situe autour de 74 ans pour les hommes et de 81 ans pour les femmes. L’amélioration des conditions de vie et de la médecine fait que l’espérance de vie ne cesse de s’accroître. Dans les pays en voie de développement, les chiffres sont nettement plus bas en raison de l’importance de la mortalité infantile, du manque d’hygiène et d’une diététique correcte.
 

Le vieillissement cellulaire
    Le vieillissement des cellules est une conséquence d'une mauvaise alimentation, d'un état de stress, d'une consommation de produits dangereux (tabac, alcool, drogues) au fur et à mesure que L’ADN des cellules se dégrade pour arriver à une dégénérescence puis à la mort cellulaire. La dégénérescence cellulaire est à l'origine notamment de l'arthrose, du dessèchement de la peau.

    RD

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire