Voici quelques scénarios possibles qui vous aideront dans votre prise de décision :
Travaillerez-vous jusqu’à 55 ans ou 65 ans? Si vous avez à prendre soin d’un parent ou d’un conjoint malade, prendrez-vous votre retraite plus tôt? Aurez-vous la santé pour travailler jusqu’à 65 ans? Votre situation personnelle ou professionnelle vous permet-elle d’envisager un seul scénario? Aurez-vous les moyens financiers de prendre une retraite précoce?
Les promesses publicitaires se font alléchantes et nourrissent nos rêves d’une retraite dorée à 55 ans. Mais prendre sa retraite à cet âge a un coût, souvent élevé, que la majorité des retraités ne peuvent assumer. De fait, le scénario financier varie énormément selon que l’on prend sa retraite à 55, 60 ou 65 ans. Mieux vaut donc bien évaluer les impacts d’une telle décision.
La retraite à 55 ans Régimes publics. Saviez-vous que vous n’aurez droit à aucune des rentes des régimes publics à 55 ans ? Vous devez être âgé de 60 ans pour pouvoir faire une demande auprès du Régime de rentes du Québec (RRQ). Et si vous le faites à 60 ans, votre rente sera diminuée, et ce, pour le reste de vos jours. Pour obtenir la rente complète, vous devez attendre votre 65e anniversaire. Quant au programme fédéral de la Sécurité de la vieillesse (PSV), la pension n’est versée qu’à partir de l’âge de 65 ans.
La retraite à 60 ans Régimes publics. À 60 ans, vous devrez attendre 5 ans avant de pouvoir toucher la pension de la sécurité de la vieillesse, mais vous pourrez faire une demande de rente auprès de la RRQ. Cependant, votre rente sera réduite de 30 % par rapport au montant que vous auriez touché si vous aviez fait la demande à 65 ans, et cette réduction s’appliquera pour le reste de vos jours. Ainsi, en 2007, un célibataire de 60 ans, dont le revenu annuel moyen sur lequel la rente est calculée était de 40 000 $, touchait une rente annuelle à vie de 7 256 $, contre 10 000 $ s’il en avait fait la demande à 65 ans.
La retraite à 65 ans. C’est l’âge « normal » de la retraite et sans doute le scénario le moins coûteux du point de vue financier, mais encore faut-il que ce scénario corresponde à votre situation personnelle.
La retraite, ça se prépare
Une retraite, ça se prépare alors qu'on est encore en activité et non à la veille de franchir le pas.
Il tombe sous le sens que le passage à la retraite est une étape importante dans la vie de et qu'une étape de cette nature mérite qu'on y pense et qu'on s'organise avec le concours de ses proches.
Il est parfois utile de rappeler aux futurs retraités:
- que s'accrocher au monde du travail n'est pas nécessairement le bonne attitude à avoir;
- que la retraite permet de se consacrer pleinement à des activités de son choix;
- qu'il est utile, sauf contre-indication médicale, de se bouger et d'avoir une activité physique régulière (marche, tennis de table, natation, autres,…)
- de se bouger également les neurones par une activité plus intellectuelle comme la lecture, le scrabble ou écrire dans un blog. …).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire