Vivre la vie d'un Senior

mercredi 23 mars 2011

Le meilleur comportement : des aînés actifs



Pour demeurer actifs, les aînés doivent apprivoiser leur vieillissement à mesure qu’il se fait plus marqué. Encore faut-il qu’ils apprennent à composer avec les défis qui sont particuliers à cette étape de la vie. Ainsi vieilliront-ils « en beauté ».

Vieillir est un art qui oblige à s’adapter à des transformations d’ordre individuel, physique, culturel et social. Il est impératif de s’adonner à des activités qui apporteront pouvoir, plaisir, liberté et sentiment d’appartenance à un lieu, à une famille, à un groupe.

L’isolement est à fuir, car il mène à l’ennui, à la dévalorisation de soi, au « mal de vivre ».

Pour chacun et sur divers plans, des valeurs ont été acquises par l’expérience, d’autres valeurs sont à acquérir. Cependant, l’être humain a une dimension sociale incontournable. On apprend et on s’épanouit au contact des autres. On apprend à « bien vieillir » avec et par les autres. Le danger du « mal vieillir » surgit de l’isolement et de la négation de ses besoins d’expression, de contribution, d’influence et de l’absence d’un sens à la vie.

Que voilà de bonnes recettes de vie! Il n'y a plus qu'à passer aux actes et à « bien vieillir en beauté et en sagesse ».

RD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire