Vivre la vie d'un Senior

mercredi 9 mars 2011

La retraite : un nouvel épisode de la vie


L’arrivée à la retraite s’effectue comme une valse, à trois temps : Il y a,

  • La période de la pré-retraite;
  • L’heure de la retraite;
  • Le temps des bilans personnels.







 1) La période de la pré-retraite

L’heure de la retraite arrive pour soi. Bien sûr, on l’a senti venir. D’autres, le plus souvent des compagnons de travail, de la parenté, des amis proches, ont franchi cette étape de la vie avant nous.  Nous avons été à leur party de départ. Tout le monde les regardait partir comme si aucun ou aucune d’entre nous n’était concerné(e). Ce ne sera jamais notre tour. Voyons  donc! Nous avons encore des années de travail devant nous.

Et, un bon matin, on se regarde dans le miroir et on découvre un visage qui a bien changé avec le temps, buriné par les années de travail, des cheveux blancs pointent un peu partout sur la tête, des fossettes plus profondes se creusent aux commissures des lèvres, … Finalement, c’est la fin de la période active. Pendant des décennies, nous nous sommes levés le matin pour aller travailler avec une série de tâches routinières à exécuter machinalement comme : démarrer la voiture, préparer le déjeuner, faire le ménage, s’occuper des enfants, etc. Et là, sonne à nos portes le jour des grands changements : l’heure de la retraite est arrivée.

La retraite, c’est avant tout une période pour réapprendre la liberté sous toutes ses formes. On s’aperçoit que l’on dispose de plus en plus de temps libre et que ces moments sont  précieux. Chaque jour qui passe est un moment de vie que l’on souhaite rempli de toutes sortes de joies et de plaisirs. C’est aussi la période de vie tant souhaitée où l’on s’est promis de faire tous nos caprices et réaliser tous nos désirs.
            
Pour ceux qui s’y sont bien préparés, c’est un passage allègrement franchi et oups, on change de décor et c’est la belle vie et l’euphorie qui s’installe. Pour d’autres, le passage est moins facile, souvent parce le travail définissait le cadre de vie, apportait une discipline et des raisons de vivre. L’environnement de travail avait aussi son importance, avec tout ce monde en mouvement qui se bouscule sans fin ; le travail, c’est bien connu, est fait en grande partie d’échanges de toutes sortes avec d’autres personnes qui remplissent des tâches, cinq jours par semaine, l’année étant bien partagée avec des journées de travail, des congés fériés ou des périodes de vacances. Enfin, on était « quelqu’un » parmi d’autres travailleurs, avec une position sociale à occuper, avec tous les attributs et récompenses qu’apporte un emploi régulier.          

Mais, au fond de nous-mêmes, « l'entrée en retraite - expression beaucoup plus positive que celle de départ à la retraite - constitue en soi un difficile passage qui implique une réorganisation de vie au quotidien mais aussi une réorganisation mentale, c'est-à-dire un changement profond dans notre façon de penser, un changement au niveau de nos croyances vis-à-vis nous-mêmes, sur la vie, sur l'avenir…, C'est une nouvelle opportunité de vivre, de construire et d'accomplir ce que nous souhaitons au cours d'une période qui, aujourd'hui, dure environ un quart de notre vie !

D'où la nécessité d'une part de bien préparer ce changement, cette période de passage du marché du travail à celui de la retraite. Et, d'autre part, il faut apprendre à savoir remplacer le vide identitaire généré par la cessation d'activité, à se forger une nouvelle identité fondée sur l'être et adaptée à notre nouveau contexte de vie dans le but de nous permettre de profiter de notre nouvel espace de vie. …, nous serons à la fois le metteur en scène et l'acteur principal de notre nouveau scénario de vie.  »[1]
Pour le nouveau retraité, le lendemain de son départ du travail, c’est l’absolue liberté. Alors, maintenant qu’il a sa vie bien en main, il devrait être en mesure de se définir une nouvelle vie, qui lui apportera des joies et des bonheurs, et, sans doute aussi, des inquiétudes face au lendemain.

Le début de ce nouveau parcours demande réflexions et ajustements pour atteindre le meilleur des moments existentiels car l’apprentissage de la retraite est plus facile quand on possède un bagage de connaissances qui nous donnent l’heure juste dans le dernier droit de la vie.

Autant, bébé, nous avons dû recevoir les soins diligents de nos parents pour démarrer dans la vie, autant la dernière partie de la vie, incluant celle du grand âge, est caractérisée par un retour sur soi, une adaptation au vieillissement et finalement, à la nécessité de soins appropriés et prolongés. Un juste retour des choses? Nous avons travaillé toute notre vie pour que la GRANDE société humaine survive et fonctionne comme un rouage d’horloge pour assurer le bien commun. Alors, lorsque le grand Sommeil nous surprendra, il nous faut garder l’immense sourire d’un gros poupon épanoui par les âges de la vie.       


[1] http://www.amazon.fr/Retraite-Etapes-pour-pr%C3%A9parer-vivre/dp/2297004141/ref=dp_return_1/402-5917935-5740145?ie=UTF8&n=301061&s=books

2) L’heure de la retraite

Savez-vous quand arrive l'heure de la retraite?

Évidemment, tout le monde pense en termes d'échéance comme 60 ou 65 ans ou éventuellement 67 ans, vu l’accroissement de la longévité. Mais, en réalité, tout se passe autrement. L'âge de la retraite, ça se passe dans la tête à tous et chacun d'entre nous. Il vient un moment dans la vie où le travail doit faire place à autre chose; la lassitude  s’installe face quotidien, le besoin de prendre son temps et d’avoir du plaisir sans souci du lendemain prend de l’importance. Les changements dans la santé, dans sa vie familiale ou de couple et bien d’autres signaux commencent à dire que l’heure de la retraite n’est pas loin.

Que l’on parle de retraite progressive ou de retraite en bonne et due forme, c’est un pas en avant qui fait en sorte que l’on sort du marché du travail pour consacrer son temps à faire autre chose, centrée sur le loisir et toutes sortes d’occupations qui relèvent principalement de nos propres décisions. La retraite, c’est une nouvelle étape dans la vie de tous et chacun d’entre nous et cela débute généralement soit dans la cinquantaine ou dans la décennie qui suit.

Les enquêtes statistiques montrent à répétitions qu’une partie croissante de la population sera confrontée avec ce choix : on parle même maintenant de l’avènement du « Pouvoir gris ». Alors qu’auparavant l’âge des seniors était perçue comme un âge ingrat, avec des attitudes de laisser pour compte, aujourd’hui, l’intérêt pour cette période est revalorisé parce que l’on quitte un état de travailleur contraint par le quotidien pour celui d’un libertin qui n’a plus que lui à s’occuper, avec un horizon de vie de plus en plus confortable.

En fait, on est de plus en plus loin de la vision archaïque de la personne âgée qui est sensée être moins alerte intellectuellement et physiquement que les plus jeunes. En effet, selon les mentalités héritées d’un passé tout récent, la retraite était une période où on ne pouvait plus reconstruire sa vie mais simplement se maintenir et se préparer à faire face à l’adversité : maladie, faiblesse, isolement et autres accidents de parcours.

Dans ce scénario pessimiste, il est passé sous silence que l’on meure à tout âge et dans des circonstances impossibles à éviter ou que l’on peut tomber malade à tout âge.

Pourquoi alors « caser » dans l’oubli ceux qui ont survécu à toutes les calamités de la vie? Le renouvellement des générations fait en sorte que l’on donne la vie, mais que l’on doit aussi s’attendre à la perdre un jour. Entre-temps, vive la vie!

Le temps de la retraite

Comment ça se passe au moment de la retraite ? Un peu comme la fin des études ou le début sur le marché du travail. On a envie de faire autre chose. Dans le cas de la retraite, on s'aperçoit que les enfants ont quitté la maison ou ont fondé leur propre famille, que l'on est divorcé ou séparé, que sa partenaire rêve de voyages, de loisirs, d’un changement de routine, etc. Les journées passées au travail deviennent fastidieuses.  L’émulation n’est plus au rendez-vous.

La maladie, si elle frappe dans la cinquantaine, peut rapprocher les échéanciers. La difficulté de supporter le stress quotidien peut être mise en cause. En fait, beaucoup de raisons personnelles peuvent être invoquées à ce chapitre : perte d’emploi, réaffectation au niveau des tâches, mise à la retraite par anticipation, accident de travail, incapacités diverses, un niveau d’actifs et de revenus suffisants, etc.
Dans les années qui précèdent la retraite, le futur retraité s’aperçoit qu’il se creuse un écart grandissant entre lui et les jeunes qui arrivent sur le marché du travail. Le désir vivre une vie plus rangée, moins stressante et plus ajustée à ses attentes personnelles peut faire toute la différence ; le plus souvent, c’est le goût de faire autre chose qui devient le leitmotiv.

On n'arrête pas les jours, les mois ou les années de passer. Il en est ainsi pour tous et chacun d'entre nous.

3) Le temps des bilans personnels

Arrivé à l’âge de la retraite, le chemin parcouru dans le temps…

Un grand moment de la vie consciente, c'est quand on découvre que l’on a le temps de se regarder vieillir. Après tout, chacun de nous est unique. Nous nous sentons différents. Nous avons un nom qui nous est propre, même si quelquefois d'autres portent le même nom que nous. Personne ne veut évidemment mourir ou être malade.

Une des grandes questions existentielles est la suivante : Est-ce qu’il va m’arriver quelque chose, maintenant que je suis à la retraite ? La réponse courante est que la VIE continue, quel que soit les choix aléatoires de la Grande Faucheuse. Tous les jours, des gens meurent et leur nom apparaît dans la section « Nécro » des journaux. Comme humains, nous avons tous un destin qui nous est propre, comparable entre nous, mais différent selon chaque personne. Mais, il est certain que personne ne désire vivre le pire. Depuis Darwin au XIXe siècle, l’auteur de « De l'origine des espèces », nous avons acquis la certitude que nous faisons partie de la chaîne de la vie et nous sommes une espèce de mammifères parmi d’autres sur terre. Nous qui pensions avoir été créés de toute pièce, à l’image de Dieu lui-même.

Ce qui nous différencie tout particulièrement des autres espèces vivantes, c’est notre état de conscience. Nous avons la sensation de vivre et nous en sommes conscients. Alors que l’enfant découvre son identité et prend conscience de son existence, le vieillard regarde les jours passer avec nostalgie parce qu’il voit son image changer avec le temps et il sait qu’il va perdre sa vie dans le futur prochain.

Alors, chaque jour devient de plus en plus précieux et l’arrivée à la retraite fait partie de ces moments dramatiques dans la vie où l’on se remet en question. D’autres dimensions de la vie, auparavant sans prise sur nous, surgissent à notre esprit. Par exemple, la mise à la retraite[1] débouche sur de nouvelles préoccupations correspondant à plusieurs de ces énoncés:

  • La retraite : prendre conscience de sa situation nouvelle;
  • Minimiser le stress lié au passage à la retraite;
  • Faire le deuil de sa vie active;
  • Comprendre ses limites pour mieux les dépasser;
  • Mieux se connaître pour mieux vivre sa retraite;
  • S'affirmer dans cette période difficile;
  • Savoir communiquer, une clé de réussite essentielle;
  • Penser son nouveau projet de vie;
  • Planifier et réaliser son nouveau projet pour vivre une retraite épanouie.

Enfin, « … La clé d'une retraite active et satisfaisante requiert bien davantage que des conseils financiers appropriés. Elle englobe tous les autres aspects de la vie - des loisirs intéressants, des passe-temps créatifs, un bien-être physique et mental et des relations sociales épanouissantes.
Comme le souligne Ernie Zelinski, dans son livre « Vive la retraite ! », nous avons l’opportunité d’explorer toutes sortes de nouvelles avenues lorsque l’on franchit les frontières de la retraite, comme par exemple,

  • Avoir le courage de prendre une retraite anticipée;
  • Replacer les questions financières dans une juste perspective;
  • Donner libre cours à votre créativité et découvrir des passions;
  • Redevenir un éternel étudiant et cultiver votre curiosité;
  • Concrétiser vos rêves d'hier et d'aujourd'hui;
  • Prendre en main votre santé physique, mentale et spirituelle;
  • Se faire de bons amis et les conserver.

... La retraite est une libération, pas une condamnation. Elle sonne l'heure de l'éveil et non celle du renoncement. Alors Vive la retraite ! »[2] D’autres solutions s’offrent à nous, les retraités d’aujourd’hui ou de demain. Retenons d’autres pistes de réflexion développées dans le livre « Vive la retraite » :

  • Merci, mon Dieu, pour cette retraite;
  • La retraite : le moment de devenir enfin ce que vous avez toujours voulu être;
  • Tant de mondes à explorer, tant de choses à réaliser;
  • Prenez soin de vous, parce que personne ne la fera à votre place ;
  • Des études pour la vie;
  • Vos amis sont votre richesse;
  • Voyagez pour le plaisir, l'aventure et bien davantage;
  • Déménagez là où votre retraite risque d'être la meilleure;
  • Le bonheur se moque bien de votre manière de la conquérir.
RD

[1] Christine Vigneresse  « Retraite : 9 Étapes pour s'y préparer et bien la vivre », Table des matières.

[2] Ernie Zelinski, « Vive la retraite ! : Une mine de sagesse que vous ne trouverez pas chez votre conseiller financier », Édition Stanké (22 septembre 2005) 295 pages.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire