Vivre la vie d'un Senior

jeudi 17 février 2011

Partir à la recherche du bonheur

SCHILLER À LA RECHERCHE DU BONHEUR

Des pistes pour trouver le bonheur

Les recettes du bonheur sont multiples et chacun d’entre nous est à la recherche de son propre bonheur personnel, quel que soit son âge, à sa propre manière. Reste que les principes de base sont les mêmes dans toutes les cultures. Le bonheur à l’oriental, en Inde par exemple, est inspirant et pourrait s’adapter particulièrement bien aux seniors ou s’ajuster à n’importe quel contexte de vie chez nous, occidentaux.

Accéder au bonheur[1]

Pour accéder au bonheur, la première chose à faire est de le distinguer du plaisir éphémère. Le bonheur est un état intérieur qui doit émerger et être cultivé.

  • Se maintenir en bonne santé;
  • Vivre en accord avec ses valeurs et donner du sens à sa vie;
  • Avoir des rêves, des objectifs, des projets et les réaliser.

Tels sont les ingrédients du bonheur !.....

Le bonheur ou état de satisfaction durable de soi, c'est plus qu'un but, c'est aussi et surtout un chemin. Emprunter ce chemin, c'est se rapprocher de son être essentiel pour vivre mieux, autrement  !!!   Cela devient progressivement un art de vivre.

Se prendre en main

Prendre soin de soi est la première étape pour obtenir un mieux-être dont les répercussions se font sentir dans tous les aspects de notre vie et ont un impact sur celles des autres.

La première chose à faire, c'est d'écouter son corps et de se faire confiance. Chacun de nous étant différent, a des besoins spécifiques qu'il faut décoder.

Un corps/esprit en harmonie sera moins vulnérable aux infections, aux effets néfastes du stress et sera plus résistant aux maladies dégénératives. Agir en prévention reste le meilleur moyen de protéger notre capital-santé.

 Une hygiène de vie adaptée à notre mode de vie, nous assure une transformation durable de notre état et augmente notre vitalité.

"Oser vivre l'aventure de la vie au quotidien en vous centrant sur l'essentiel !"

Se ressourcer

Si nous considérons notre corps comme une simple enveloppe ou véhicule, il n'en contient pas moins des pouvoirs extraordinaires par nos cinq sens que nous pouvons mieux exploiter.

Il nous appartient donc d'oeuvrer pour se sentir bien, pour que nos sens se mettent au service de notre bonheur afin de mieux vivre l'instant présent chez soi comme dans un lieu ressource !

Cet art de vivre chez soi, est associé à l'art de la simplicité. La simplicité, c'est posséder le juste nécessaire pour faire circuler l'énergie bienfaisante, laisser la voie libre à l'essentiel et à la quintessence des choses !

À l'extérieur, profiter des bienfaits des lieux de repos et de détente tout en pratiquant des activités qui vous permettent de rompre avec votre mode de fonctionnement habituel : relaxation, méditation, marche, jeûne, yoga, massage, soin, sport.....

"Lorsque nous sommes heureux, toutes nos cellules sont heureuses", selon les dires du Dalaï Lama.

S’accomplir autrement

Pour être heureux, il faut vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres, respecter ses valeurs et les appliquer au quotidien, pour s'épanouir pleinement !

Par un don, une envie, un projet, une mission restée lettre morte....

Pourquoi ne pas prendre le temps de faire le point sur ses atouts et ses aspirations profondes, mettre ses talents au service de ses rêves ?

Ne laisser plus s'exprimer votre "censeur intérieur avec ses pensées négatives", et accrochez-vous à la vie avec plus de passion et d'authenticité. Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, la créativité réside dans les choses simples, à la portée de tous. On peut être créatif à tout âge, le tout est de tenter, d'oser, de prendre des risques, de faire preuve de fantaisie et de bousculer ses habitudes.

Pour cela il est nécessaire de se reconnecter à l'essentiel et se fixer un objectif. L'engagement dans un processus créatif permet de vivre plus intensément, d'avoir un sentiment profond de plénitude !

" La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire ", selon un vieux dicton Japonais

Pratiquer le Taoosphère

Le bonheur, c'est un but mais c'est surtout un chemin ! Trouver sa voie, suivre son chemin, cheminer, aller à la découverte de soi....

Le mot Tao signifie "voie" ou "chemin" "aller vers...". Tao suggère donc le mouvement, le fait de se déplacer en direction de quelque chose, suivre le courant de la vie.

L'essence même de la vie étant basée sur l'impermanence, le changement et la transformation, le tao est la voie nous permettant de trouver notre équilibre et de rester en harmonie avec nous-mêmes, les autres et l'environnement.

Que nous soyons croyant, athée, agnostique, que nous ayons ou non une vie spirituelle et que nous pratiquions ou non une religion, une philosophie, ou tout autre forme de spiritualité, il est temps de trouver un mode de vie plus en conformité avec nos authentiques besoins. Cela passe nécessairement par une meilleure connaissance de soi.

Vouloir vivre mieux et autrement demande de développer de la curiosité, une ouverture d'esprit, un sens critique, du recul. Aptitudes nécessaires pour ne pas tomber dans le piège de la surinformation ou d'une information uniformisée, déformée, tronquée, culpabilisante..., voire manipulée.

Le Taoosphère peut vous apporter des éléments de réflexion, des informations alternatives, des moyens et des outils pour vivre des expériences significatives et créatives qui ont du sens. La mise en pratique de ces principes vous permettront de vous préparer à une meilleure hygiène de vie nécessaire pour rester en forme, confirmer vos choix de vie, faire aboutir vos aspirations, mettre en oeuvre vos projets, vous développer..., et ceci en toute autonomie !

Que le bonheur soit avec nous!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire