À qui est destiné ce recueil d'informations ? Aux seniors en général, aux femmes et aux hommes de 50 ans et plus, actifs ou retraités, pour qui l'âge ne signifie pas nécessairement la fin de la vie. La plupart des situations courantes de la vie sont évoquées, avec l'intention d'en dégager des éléments positifs : de la force, de l'enthousiasme, de la santé, de la joie de vivre,… Et aussi, des recettes pour passer à travers les périodes difficiles de l'existence!
À l'instar de l'auteure bien connue Joan Chittister, nous voulons aborder de front ce que signifie vieillir, être plus vieux, devenir un aîné dans la société, en relevant une multitude de thèmes touchant la santé, l'hygiène, les modes de vie, les peurs, la solitude, la nostalgie, les souvenirs, le temps qui passe ou les croyances religieuses,…. Il est important que l'âge ne fasse pas obstacle à la force d'attraction de la vie qui est en nous : « Vivre n'est pas que subsister. Vivre, c'est se réaliser pleinement, quels que soient son occupation, son âge, son rang dans l'échelle socioéconomique.»
Précisons ici qu'une grande partie de la documentation utilisée provient de mon blogue intitulé « Vieillir en beauté et en sagesse ». Débuté en mai 2006, cet exercice continu d'écriture, presqu'au quotidien, a servi à garder mon intellect en éveil, à faire des recherches pointues, tout en me formant dans ce que j'appellerais « l'âge de la maturité ».
En sus, le moteur de recherche GOOGLE a été utilisé comme principal outil de recherche. À la lumière de l'expérience, rien ne saurait maintenant remplacer INTERNET et son vaste bassin d'information sur tous les sujets dans tous les domaines, y incluant évidemment tout ce qui concerne les seniors du monde entier.
RD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire