Du temps des « Vieux » au « Power Age » : La marche vers le Pouvoir
La perception des personnes âgées par le reste de la population a considérablement évolué durant ces 30 dernières années.
Dans les années 1970, on ne parlait pas de seniors, mais de « vieux », avec une connotation péjorative. Le « Vieux » était celui qui ne travaillait plus. Il ne lui restait plus qu'à cheminer vers la mort, car nul n'imaginait que la vieillesse puisse permettre une bonne qualité de vie.
Dans les années 1980 est apparue la notion de « 3ème âge ». On a reconnu de facto que la vieillesse constituait une partie de la vie et non pas uniquement son terme. Aussi a-t-on, avec l'aide des progrès considérables de la médecine, développé une culture d'assistance pour prolonger la vie le plus longtemps possible.
Dans les années 1990, l'accroissement du poids démographique, économique et social des seniors est tel que ces derniers commencent à revendiquer spontanément une qualité de vie qui compense leur fragilité et surtout, leur permette de vivre comme tout le monde.
Les années 2000 verront donc l'avènement d'un « Power Age ». Les seniors au pouvoir, c'est la certitude d'un bouleversement de nos sociétés qui touchera progressivement tous les pays du monde inégalement. Mais que se passera-t-il vraisemblablement?
Proportionnellement les plus nombreux, économiquement les mieux pourvus, les seniors au pouvoir travailleront plus longtemps. Ils investiront progressivement les sphères économique et politique, modifieront les équilibres sociaux et affectifs et recentreront la société sur leurs propres attentes et besoins, comme les plus jeunes l'ont fait dans les années 1970 à 1990. Pour tout résumer :
- Ils bénéficieront d'une espérance de vie allongée de plus de 15 ans;
- Ils deviendront ainsi l'un des pivots de l'organisation des sociétés et des marchés;
- Ils seront au centre du monde.
RD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire