Mais surtout, l'un des faits les plus marquants est l'explosion du nombre des plus âgés et l'accroissement prévu de leur part dans la population mondiale. En effet, alors que le taux de natalité des pays en voie de développement reste très élevé, celui des autres nations stagne ou régresse : d'ores et déjà, elles n'assurent plus le renouvellement de leur population.
La population senior dans le monde
Il y a 629 millions de personnes âgées de plus de 60 ans dans le monde, trois fois plus qu'il y a cinquante ans. En 2050, elles seront deux milliards, dont 20 % de plus de 80 ans. Ces personnes représentent 20 % de la population des régions développées et 8 % de celles des régions en développement. En 2050, ces chiffres seront respectivement de 33 % et 20 %.
L'âge moyen de la population mondiale est de 26 ans. Le pays le plus jeune est le Yémen (15 ans), le plus vieux le Japon (41 ans). En 2050, le nombre de personnes âgées dépassera celui des jeunes.
1) Francoscopie 2001. Sources : United Nations population division et US bureau of the census, International Programs Center.
La population senior en Europe
L'Union Européenne est la région du monde qui compte la plus forte proportion de personnes âgées. 15 % de ses habitants ont au moins 65 ans, contre 14 % au Japon, 13 % aux États-Unis, 12 % en Australie. Leur part n'est que de 6 % en Chine, 5 % en Amérique Latine, 4 % en Amérique centrale et en Inde, 3 % en Afrique.
2) http://www.seniorscopie.com/content/seniors-monde.html
L'âge moyen de la population européenne augmente de 2,5 mois chaque année ; il a atteint 39,3 ans. Ce vieillissement devrait se poursuivre dans les vingt années à venir, de sorte que l'âge moyen atteindrait environ 46 ans en 2030. La proportion des moins de 20 ans diminuerait, passant de 23 % à 19 %, tandis que celle des plus de 60 ans augmenterait, passant de 21 % à 34 %.
L'arrivée du « Power Age » à l'échelle mondiale
Les baby-boomers des années 1950 - 1960 sont devenus les papy-boomers des années 2000. Nous entrons dans le "Power Age", une ère nouvelle dominée par des seniors mieux soignés, mieux logés, mieux nourris, mieux informés et qui vivront beaucoup plus longtemps. De plus en plus nombreux, de plus en plus actifs, ils représentent une puissance économique et sociale incontournable, et vont être amenés à revendiquer une place et des droits spécifiques. Ils étaient à la périphérie du monde, les voilà au centre. Et la qualité de vie sera au centre de leurs préoccupations : 'une réelle qualité de vie et satisfont les besoins fondamentaux de leurs habitants : santé, logement, nourriture, habillement, déplacement, liberté d'expression et de pensée. Les pays qu'ils habitent ont aussi les moyens d'expérimenter et de commercialiser des produits et des services pour les plus âgés, aussi bien dans un cadre public que privé.
RD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire