À ce propos, le constat du Dr Olivier de Ladoucette, spécialiste de ces questions, résume bien cette situation :
« On apprend aux enfants à devenir des adultes, mais rien ni personne ne prépare aujourd'hui les adultes à devenir des seniors. Quels sont les moyens pour améliorer son capital-santé ? Comment développer ses ressources intellectuelles ? Comment déjouer les pièges de la retraite ? Bref, comment réussir son vieillissement ? »
Donc, au tout départ, le projet consiste à rassembler de l'information originale et bien référencée, en mettant d'abord l'accent sur des efforts de synthèse tout en soignant le discours littéraire.
N'étant pas moi-même un spécialiste du vieillissement, toute œuvre de cette nature suppose qu'il me faudra emprunter aux meilleurs auteurs et s'approprier leur savoir dans tout ce qui pourrait être du meilleur intérêt pour les seniors. De prime abord, il y a lieu de s'intéresser au phénomène de la montée sociétale du troisième âge, de s'arrêter sur les questions existentielles soulevées durant ce parcours de vie et, ensuite, de cheminer graduellement vers une compréhension des nouvelles réalités à vivre, en glanant ici et là, les meilleures recettes de vie, pour ne pas dire de survie.
Autrefois, peu de gens parvenaient à la cinquantaine sans être éclopées d'une manière ou d'une autre. Maintenant, une majorité de personnes dans les pays industrialisés franchissent allègrement les frontières de la soixantaine et gardent en grande partie la vigueur de leur vingt ans : « Aujourd'hui, l'espérance de vie est estimée à 79 ans – contre 49 ans au début du 20ème siècle – avec une perte d'autonomie de plus en plus tardive. La retraite est désormais vécue comme une « deuxième vie » modifiant ainsi l'approche traditionnelle de la vieillesse. »
En bref, cette quête de connaissances est sensée déboucher sur de meilleures habitudes de vie lorsqu'il est question de vivre la retraite (« mens sana in sano corpore »), avec l'espoir d'atteindre un âge très avancé, le plus sereinement possible.
LE CONTENU DE CE BLOG SERA CONSACRÉ À LA MISE EN VALEUR DE CES INFORMATIONS.
1) Référence : Dr Olivier de Ladoucette, « Le guide du bien vieillir », Édition Odile Jacob.
COMMENTAIRE DE PHILOMAGE
Après avoir tenu l'affiche, depuis mai 2006, avec mon blog « Vieillir en beauté et en sagesse », j'ai senti le besoin de regrouper les plus importantes informations recueillies au cours de ces années et de les systématiser sous forme d'un recueil d'informations. Ainsi, rien ne sera perdu de mon travail et tout sera rendu disponible, pour le plus grand bien-être des Seniors. Ce qui me permet aussi, par la même occasion, de faire des ajouts multiples, fruits de recherches additionnelles ou complémentaires. À vous et à moi d'en profiter!
RD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire