Vivre la vie d'un Senior

mercredi 20 juillet 2011

Buvez du café, vous aurez moins de caries



... Le café  fait jaunir les dents ? Peut-être, en tout cas il permettrait surtout de prévenir les caries dentaires[1]

Et pour une fois qu'on nous propose une bonne nouvelle... Un peu d'histoire naturelle, pour commencer. Le café est issu de la graine du caféier, un arbrisseau de la famille des rubiacées. Il en existe deux variétés, l'arabica et le robusta, l'une et l'autre dotées d'une action antibactérienne.

En particulier contre le streptococcus mutans, une bactérie qui joue un rôle essentiel dans la survenue des caries. Toutes les variétés de café présentent également des propriétés antiadhésives. Gabriella Gazzani, de l'université de Pavie en Italie, a ainsi pu montrer que grâce à ces deux effets - antibactérien sur streptococcus mutans et anti adhésif - la caféine empêche les bactéries de coloniser l'émail dentaire. 

Quelques informations et statistiques sur le café :
  1. Idéalement, un café doit être consommé dans les 10 jours de sa torréfaction.
  2. Le café est le 2e produit en importance sur le marché mondial après le pétrole.
  3. Il y a 1000 fruits (2000 grains) dans 1lb de café.
  4. 15 milliards de lb de cafés sont récoltés par année dans le monde.
  5. 40 grains de café sont nécessaires pour faire un Espresso!
  6. Plus de 50 pays produisent du café dans le monde, le Brésil detient 30% de la production mondial avec ses 4 milliards de caféiers.
RD

[1] Source : Journal of Agricultural and Food Chemistry, 6 mars 2002 (Destination Santé).


jeudi 14 juillet 2011

Thé vert : santé et sérénité

THÉ VERT
Antioxydante, digestive, propice à la méditation… Ses vertus mettent cette liqueur de jade sur le devant de la scène. Elle n’en finit pas d’inspirer recettes salées et sucrées.

Après un long – et quasiment exclusif – règne du thé noir, on découvre le thé vert. Il doit sans doute sa vogue à la médecine, qui en a fait récemment un remède à – presque – tous nos maux : cholestérol, hypertension, artériosclérose et, avant tout, vieillissement. Sa richesse en oligo-éléments, minéraux et vitamines, préservés par le simple séchage des feuilles non fermentées, en fait un puissant antioxydant. Mais la magie de la tasse, elle aussi, opère. La liqueur de jade, brillante et douce, florale et fruitée à la fois, séduit par sa délicatesse, sa subtilité, sa fraîcheur. Dégusté chaud ou froid, le thé vert rafraîchit et désaltère.

Associé au jasmin, au lotus, à la menthe, à la bergamote, à la vanille, aux agrumes ou aux épices, il enchante et inspire des recettes salées et sucrées : sauces légères, marinades, coulis, flans, gelées, sorbets, mousses, etc.

Son histoire est antérieure à celle du thé noir, né en Chine au milieu de la dynastie Ming (XIV-XVIIe siècles). Mille ans plus tôt, il n’existait de thé que vert, récolté dans les régions montagneuses et brumeuses, commercialisé en feuilles ou en bouquets évoquant pivoines, boutons de lotus ou étoiles, à infuser directement dans la tasse pour en admirer la beauté et s’élever vers le royaume de la sérénité. Ces petits bijoux se font encore aujourd’hui et se trouvent dans les maisons spécialisées.

L’autre pays du thé vert est le Japon, qui produit le thé le plus précieux du monde, le « gyokuro » ou « thé de la méditation », à partir duquel on obtient le « matcha », réservé à la cérémonie du thé. Placé dans un grand bol, ce thé en poudre (1,5 g) est couvert d’eau à 60° (4 cl) et battu pour obtenir une mousse de jade dense et parfumée, au goût d’herbe coupée et à la fine amertume.

Une poudre moins précieuse – et également moins chère – obtenue à partir de feuilles brisées, est idéale pour aromatiser biscuits, cakes, madeleines et financiers, parfumer sauces et coulis salés ou sucrés. Quant aux thés « sencha », très aromatiques, digestifs et toniques, parfaits pour accompagner ou conclure les repas, ils sont de tous les instants. Alliés à des parfums de fleurs ou de fruits, ils donnent des boissons de rêve comme le Sakura impérial ou le Thé de l’an 2000, élaborés par la maison Mariage Frères.

Caractéristiques du thé vert
Les principaux composants du thé vert qui lui confèrent des principes actifs stimulants sont la théophylline, la théobromine, l'acide gallique, la caféine et la théine. La caféine favorise l'élimination des graisses par stimulation enzymatique.


Il contient également des flavonoïdes, des catéchines, des polyphénols, du fluor, du zinc et des vitamines A, B1, B2, B12, C, E, K, et PP et des tanins. Les composés phénoliques vont à la fois permettre une libération progressive de la caféine et diminuer l'assimilation des glucides et des lipides alimentaires, limitant ainsi le nombre de calories absorbées. Le zinc, quant à lui, se révèle très actif dans les réactions inflammatoires ou allergiques de l'épiderme.


Compte tenu de ses différents principes actifs, le thé vert est à consommer dans les cas suivants :

the vert
- Obésité, surcharge pondérale : ce sont les jeunes feuilles et les boutons de thé vert, non fermentés pour garder l'intégralité des substances actives, qui sont utilisés dans le cadre des régimes amincissants. On utilise le thé vert dans certaines crèmes minceur pour ses qualités désinfiltrantes et lipolytiques permettant de restructurer en profondeur les tissus infiltrés et d'améliorer la circulation. Il agit souvent en synergie avec la caféine et d'autres actifs végétaux.
the vert- Effets cutanés du vieillissement : les tanins, qui ont la réputation d'être plus actifs que la vitamine E, neutralisent les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané.
the vert- Fatigue : Le thé vert est stimulant grâce au rôle antiasthénique de la caféine. Il a une action tonique et excitante pour lutter contre la fatigue notamment dans le cadre des régimes amincissants qui engendre souvent une baisse de forme.
the vert- Prévention des maladies cardiovasculaires : le rôle antioxydant du thé vert dû principalement aux catéchines, le destine tout particulièrement à la prévention de des maladies cardio-vasculaires et de l'artériosclérose par son action sur le niveau du cholestérol et des triglycérides.
the vert- Amélioration des fonctions cognitive : La caféine présente en concentrations variant de 2 à 4% en moyenne dans le thé vert, serait responsable de l'amélioration des fonctions cognitives par stimulation du système nerveux central.
the vert- Diarrhée : Les tanins, quant à eux, auraient des propriétés anti-diarrhéiques pouvant être utiles dans certains cas de diarrhée chronique.


En quantité modérée, le thé vert ne comporte pas d'effets secondaires significatifs. Dans les cultures asiatiques où il est consommé quotidiennement, ce n'est qu'avec la consommation de plus de 300 mg de caféine par jour, soit 5 tasses de thé vert, que des effets secondaires pourraient survenir.

L’ASTUCE : De Marianne

Thé glacé limpide. Tous les thés verts, et surtout les thés parfumés, peuvent être dégustés glacés. Lorsqu’on en a le temps, mieux vaut éviter de préparer une infusion à chaud puis d’y ajouter de la glace – ce qui, le plus souvent, trouble le thé et dénature son goût à cause du choc thermique – et réaliser une infusion à froid. Dans de l’eau froide, de source ou filtrée, ajoutez le thé de votre choix et laissez infuser six à sept heures au réfrigérateur. Filtrez, et dégustez ce thé limpide au goût très pur tel quel, ou en cocktail, gelée, coulis, granité, sorbet.

L’USTENSILE :

Le paradis dans la théière

Selon un proverbe anglais, le chemin du paradis passe par une théière. Il en faut quatre pour combler l’amateur de thé : une en faïence ou en porcelaine pour les thés noirs doux non fumés ; une en fonte pour les thés verts non parfumés ; une en terre cuite ou en étain pour les thés corsés ; et enfin, pour les thés parfumés, une en verre qui ne garde aucune odeur.

LE LIVRE : Rites et recettes

Aux textes passionnants de Gilles Brochard – écrivain et fondateur du Club des buveurs de thé – consacrés à l’histoire, aux rites et aux cérémonies du thé, font écho les recettes créatives toutes nimbées de parfums et imaginées par Michèle Carles, auteur de nombreux livres de cuisine. Une saga des saveurs, des matières et des objets du thé, superbement photographiée par Christine Fleurent.

« Plaisirs de thé », Le Chêne, 168 pages, 39,63 euros.

LE NEC PLUS ULTRA :

Gyokuro : une cuillère pour méditer

Dans cette cuillère en cocotier, une œuvre d’art : le « thé de la méditation ». La cueillette du seul bourgeon est faite à la main, une fois par an, dans un jardin mis sous ombrière trois semaines auparavant pour obtenir moins de tanin. Les fines feuilles d’émeraude donnent une boisson de jade subtile. On la prépare dans une très petite théière munie d’un filtre, avec une eau à 50° et une infusion de deux minutes et demi (on peut faire infuser trois fois la « précieuse rosée »).

Thé gyokuro : entre 61 et 76 euros les 100 g. Les Contes de thé, 60, rue du Cherche-Midi, 75006 Paris. T. : 01.45.49.47.60. Et chez Mariage Frères.

LE SALON DE THÉ :

Mariage Frères : calme et volupté

La maison de thé Mariage Frères est restée telle qu’en 1854. Les caisses de thé de Chine, les tamis, le comptoir colonial en font un musée vivant où l’on est accueilli par les senteurs mêlées de thé et de boiseries.

Cinq cents thés peuvent être emportés ou dégustés sur place dans un décor joyeux. Brunchs, lunchs, « afternoon teas » sont l’occasion de goûter des cocktails – mousse de jade, amour éphémère, aventure de jasmin, etc. – et des spécialités salées et sucrées. Le lunch décline des plats originaux – crevettes frites au thé, vinaigrette de sole tiède au thé métis, terrine de foie gras accompagnée d’une gelée de thé Esprit de Noël. L’après-midi est consacré à la nostalgie de Pondichéry (minisandwichs et douceurs). Quatre brunchs sont servis le samedi et le dimanche de 12 heures à 18 h 30, proposant des plats salés, des desserts, accompagnés de gelées. Récemment, un pain de mie au matcha a été créé… Les règles de « l’art français du thé » sont respectées : il est préparé avec une eau purifiée, servi infusé et débarrassé des feuilles.

Référence : Mariages Frères du Marais : 30, rue du Bourg-Tibourg, 75004 Paris. T. : 01.42.72.28.11. Ouvert du lundi au dimanche de 10 heures à 19 heures. 

RD

Les vertus du citron


L’indispensable citron

Subtil exhausteur de goût, le citron, bien dosé, réveille les saveurs sans imposer la sienne. En plus, il favorise la digestion et éclaircit le teint !

Acide, le citron apporte à la palette des saveurs d’incomparables notes fraîches et fruitées, et aux huiles essentielles un parfum fabuleusement capiteux. Précieux en cuisine, il l’est aussi pour la santé et la beauté.

Du vert au jaune

La famille des agrumes compte, dans le monde entier, des cousins plus ou moins juteux, plus ou moins doux, plus ou moins parfumés, jaunes ou verts.

Les citrons verts – tels qu’on les qualifie à tort – sont en réalité des limes (ou limettes) qui jaunissent si on les laisse sur l’arbre. Ils sont délicieux lorsqu’on leur donne le temps de s’épanouir au Mexique ou aux Antilles. Ah les margaritas, punchs ou guacamole concoctés avec ces fruits délicieux !

La Thaïlande est le pays des « combawa », petits, piriformes, dont l’écorce épaisse, mate, grenue exhale un riche bouquet et protège une chair sèche. Les « sudachi » japonais, vert sombre, ronds, lisses et brillants sont à peine plus gros que des noix : leur écorce fine offre des effluves complexes et suaves évoquant les sublimes mandarines. On les glisse en rondelles dans les potages et leur jus, abondant et doux, devient le meilleur condiment des sashimis. Très proches, mais moins subtils, les « kalamansi » philippins sont surtout utilisés pour la confection des boissons.

Trop rare est la merveilleuse bergamote dont l’écorce devient vert pomme quand le fruit est mûr. La Calabre est son paradis et les saveurs de son jus, mêlées aux parfums du zeste, donnent une exquise liqueur ou d’irrésistibles bonbons acidulés. Sans compter l’huile essentielle extraite de l’écorce, merveilleuse en pâtisserie, irremplaçable en cuisine : glissez-en quelques gouttes dans une crème brûlée, une marmelade d’agrumes, un chutney à la pomme.

Également utilisé en confiserie, le cédrat à peau épaisse, cultivé surtout en Italie. Mais aucun de ces précieux agrumes n’offre autant de richesse que le fabuleux fruit du citronnier « quatre saisons ». Cet arbre a élu domicile dans le bassin méditerranéen, de Nice à Menton (la fête des Citrons s’est déroulée, cette année, du 13 au 28 février), de Sorrente à Amalfi, de Valence à Murcie, en Corse et en Sicile.

Sur ses branches sinueuses, où se déploient de longues feuilles vernissées, s’épanouissent tout au long de l’année des boutons teintés de rose en même temps que des fleurs blanches, des petits fruits verts et de lourds fruits jaunes (ceux-ci poussent parfois directement sur le bois précieux, dur et odorant). L’ovale parfait du fruit est prolongé par un téton pointu, le tout revêtu d’une écorce finement grenue jaune acide tirant vers le soufre…

Plaisir du jus, magie du zeste

Le jus de citron est un exhausteur de goût : il réveille les saveurs sans imposer la sienne. Ainsi, au moment de servir une salade assaisonnée de vinaigrette, aspergez-la de quelques gouttes de jus de citron : elle paraîtra infiniment plus rafraîchissante et parfumée.

Pour réveiller vos mets, osez quelques gouttes de citron : dans le jus d’un rôti, dans une jardinière de légumes ou sur des fraises nature. En revanche, le zeste râpé se mêlera agréablement au sucre que l’on destine aux gâteaux, au fromage blanc, aux yaourts ou aux crêpes.

Confits au sel ou à l’huile

Quand on aime les citrons confits, on peut les mettre au sel, c’est-à-dire coupés en quatre verticalement, bourrés de gros sel de mer, tassés dans un bocal sous un couvercle portant un poids. On attend que la saumure envahisse le bocal avant de glisser leur écorce ciselée dans des plats mijotés (tajines, etc.), des farces, des salades…

Il faut moins de temps pour les confire à l’huile : coupez-les en rondelles de 5 mm, laissez-les macérer 12 heures dans du gros sel et couvrez d’huile d’olive. Après quelques jours, parfumée de zeste, l’huile est parfaite pour assaisonner poissons, fruits de mer, salades ; et les rondelles sont transformées en gourmandises à déguster telles quelles ou à glisser dans des plats élaborés.

Boissons à l’italienne

Chaude ou glacée, deux boissons italiennes ont envahi la planète.

·        Le canarino (« canari », à cause de sa couleur) : c’est un ruban de zeste de citron déroulé dans un verre et noyé d’eau chaude que l’on sucre ou non au miel. Il a détrôné camomille, verveine et cafés blancs.

·        Le limoncello : liqueur de grand-mère facile à faire chez soi, il a remplacé les alcools forts. Faites macérer 12 citrons en quartiers pendant 28 jours, dans 1 litre d’eau-de-vie. Filtrez, ajoutez 300 g de sucre délayé dans 3 dl d’eau distillée. Réservez au congélateur.

Teint clair et blanches mains

Le jus de citron fait digérer, draine le foie, éclaircit le teint de l’intérieur mais aussi extérieurement : une fois par semaine, passez une rondelle de citron sur le visage, puis rincez à l’eau froide. Une fois par jour au moins, frottez vos mains avec un demi-citron : elles deviendront douces et blanches et les bijoux qui les ornent retrouveront tout leur éclat.

RD

mardi 12 juillet 2011

Des noix contre le diabète


Manger des amandes ou des noix après un repas pourrait avoir des répercussions positives à court et à long terme sur votre santé.

Oui! Manger des noix tous les jours aide à contrôler le diabète de type 2 et à prévenir ses complications, affirment des chercheurs de l'Université de Toronto.

Le Pr David Jenkins et ses étudiants ont montré que consommer 62 grammes de noix quotidiennement, en remplacement des glucides, est efficace dans le contrôle lipidique et glycémique chez les personnes atteintes du diabète de type 2.

Les chercheurs ajoutent que les noix doivent être non salées, crues ou rôties à sec. Elles incluent les amandes, les pistaches, les noisettes, les cacahuètes, les noix de cajou et de macadamia.

Pour l'établir, les chercheurs[1] ont formé trois groupes de personnes :

  •     Un premier mangeait des muffins;
  •     Un deuxième ne mangeait que des noix;
  •     Un troisième mangeait un mixte de muffins et de noix.

Les participants qui ne mangeaient que des noix ont connu la meilleure amélioration du contrôle du glucose sanguin. Ces sujets ont également eu une diminution du mauvais cholestérol (lipoprotéine de basse densité).

Les participants qui consommaient des muffins ou le mixte n'ont pas montré de meilleurs contrôles glycémiques, mais également ceux qui s'alimentaient du mixte montraient un certain contrôle du mauvais cholestérol.

Le corps humain produit de l'insuline pour transformer le sucre en énergie. Le diabète de type 2 survient lorsque le corps ne produit pas suffisamment d'insuline, ou qu'il a de la difficulté à utiliser l'insuline qu'il produit, de sorte que le sucre s'accumule dans le sang.

Prévenir le stress oxydatif

Cette découverte est particulièrement intéressante pour ceux dont l'alimentation est riche en glucides ou en aliments contre-indiqués en matière de glycémie. De plus, la consommation d'amandes aide à prévenir le stress oxydatif.

Omniprésents dans l'alimentation des Nord-Américains, les glucides raffinés peuvent entraîner une hausse importante du taux de glycémie dans le corps. Cela cause ensuite la formation de radicaux libres néfastes dans le sang. Ces radicaux peuvent endommager les cellules et contribuer à l'apparition de maladies cardiaques et du diabète.

Les amandes sont déjà reconnues comme étant des aliments qui réduisent le taux de cholestérol et qui comportent une variété d'éléments nutritifs essentiels.

Ces résultats peuvent aider au contrôle du poids, car un taux de glycémie élevé stimule souvent l'appétit et amène les gens à manger plus que le nécessaire.

Saviez-vous que ?
  •  Une poignée d'amandes d'une once comporte 160 calories.
  • Une amande constitue une excellente source de vitamine E et de magnésium ainsi qu'une bonne source de protéines et de fibres. On y trouve du potassium, du calcium, du phosphore, du fer et des matières grasses mono-insaturées favorisant la santé cardiaque.
  • Plus de 2 millions de Canadiens ont le diabète et le tiers des cas n'est pas diagnostiqué. Neuf diabétiques sur dix sont atteints de diabète de type 2.
RD

[1] Le détail de ces travaux est publié dans le magazine Diabetes Care.

dimanche 10 juillet 2011

Le chocolat réduit les risques d’infarctus



Les amateurs de chocolat noir peuvent se réjouir. Leur petit bonheur a les mêmes effets bénéfiques que l'aspirine sur leur coeur.

Les travaux de chercheurs américains de l''École de médecine Johns Hopkins ont démontré récemment qu'une consommation quotidienne de chocolat réduit la coagulation sanguine. De plus, elle diminue les risques de blocage des artères, responsable des crises cardiaques.

« La substance chimique contenue dans les fèves de cacao (appelée flavonoïde), a un effet biochimique similaire à celui de l'aspirine pour réduire l'agglutination des plaquettes sanguines. »— dixit le Dr Diane Becker.

Les chercheurs avertissent que ces travaux ne sont pas une incitation à manger des kilos de chocolat, substance qui contient aussi du sucre et du beurre.

Ils recommandent deux cuillères à café quotidiennement de chocolat noir sous sa forme la plus pure, soit fait d'extraits secs de fèves de cacao.

La médecine sait depuis quelques années que le chocolat noir riche en flavonoïdes fait baisser la tension artérielle et a d'autres effets bénéfiques sur la circulation sanguine.

Les travaux montrent que des doses réduites de chocolat noir sont suffisantes pour avoir des effets anticoagulants. Cependant, il n'est pas nécessaire d'en consommer plusieurs livres pour obtenir ces effets.

Ce qui n’empêche pas d’autres auteurs d’être d’un avis contraire : « Les substances chimiques dans le cacao peuvent bien avoir quelques effets positifs sur la circulation, mais le chocolat est beaucoup plus souvent considéré comme un problème qu'une solution en matière de santé cardiaque. » — Vicky Evans de la Fondation britannique du cœur.

Le chocolat peut-il contribuer à améliorer votre santé?  C'est une question à approfondir parce que le chocolat demeure un aliment des plus délicieux! Difficile de s'en passer!

Pour en savoir plus, visitez le portail du chocolat, à l'adresse suivante :

RD

Les effets bénéfiques d'une bonne alimentation



Pour bien vieillir, il n’existe pas d’aliment miracle.

Cependant, certaines habitudes alimentaires permettent de préserver ou de retarder l’apparition de nombreux maux.
 
On s’est aperçu dans les années 70 que le taux de mortalité par maladie cardio-vasculaire chez les Crétois était très bas et leur permettait de bénéficier d’une des plus longues espérances de vie au monde.

Les raisons d’une telle longévité ?

Des habitudes alimentaires qui privilégient les céréales, les légumes, l’huile d’olive et le poisson.
A l’autre bout du monde, les Japonais et les Esquimaux, grands consommateurs de poissons, ont également un taux d’infarctus très faible.

1. Pour préserver le coeur et les artères

En France, une personne sur trois meurt des suites d’une maladie cardio-vasculaire.
On peut les prévenir, notamment en adoptant une alimentation riche en acides gras oméga 3.
Les acides oméga 3 augmentent la fluidité du sang, limitent la formation de caillots et diminuent le risque d’infarctus. Ils permettent aussi de régulariser le rythme cardiaque. On les trouve en particulier dans les poissons gras.
D’autres aliments améliorent la circulation sanguine : l’ail fluidifie le sang, l’oignon contrebalance les effets d’une alimentation trop riche en matières grasses, le vin rouge (à raison de deux verres par jour maximum) protège les artères en fluidifiant le sang et fait baisser le taux de mauvais cholestérol.

2. Pour chasser le mauvais cholestérol

Pour chasser le mauvais cholestérol, privilégiez les aliments suivants :

  • Les huiles d’olive
  • L’huile de tournesol
  • Les haricots secs et les légumineuses
  • La fibre d’avoine

3. Pour retarder le vieillissement des cellules

Plus on vieillit, plus l’organisme subit un processus d’oxydation sous l’action des radicaux libres. Ces molécules, qui ont perdu un de leurs électrons, s’en prennent à l’organisme afin de combler ce manque. Il s’ensuit un affaiblissement des cellules, l’obstruction des artères, le relâchement des articulations et un dérèglement du système nerveux.

Une arme imparable contre cette oxydation des cellules et des tissus : les antioxydants. Le duo de choc, c’est l’association des vitamines C et E, qui piègent les radicaux libres. On trouve de la vitamine E dans les huiles végétales, les noix et les céréales. Les fruits et légumes (abricot, brocoli, tomate, carotte, agrumes), riches en vitamine C et en bêta-carotène (un autre puissant antioxydant), sont à consommer à chaque repas.

4. Pour renforcer le système immunitaire

Dès l’âge de 30 ans, survient une baisse du nombre et l’activité des lymphocytes T qui défendent l’organisme contre les agressions et les infections.

Deux solutions pour y pallier : la vitamine C qui développe les défenses de l’organisme, et le yaourt. Ce dernier active le système immunitaire et améliore son fonctionnement. Il protège la flore intestinale en l’aidant à se reformer après n’importe quelle attaque. Selon les dernières recherches, il préviendrait l’apparition du cancer du colon.

5. Pour retrouver un sommeil réparateur

Il existe plusieurs remèdes naturel pour retrouver son sommeil et en finir avec les insomnies, on peut citer à titre d’exemple le lait, les féculents, et les aliments sucrés

6. Pour conserver des os solides et des dents saines

Le calcium assure la croissance, l’entretien et la solidité de notre squelette.
La consommation de lait ou de produits laitiers est primordiale pour les enfants afin qu’ils se constituent un fort capital osseux, ainsi que pour les femmes ménopausées, contre les risques d’ostéoporose.

Un autre allié de choc pour conserver des os solides et des dents saines est le manganèse. Ce sel minéral, que l’on trouve en forte proportion dans l’ananas, dans les noix et les céréales, intervient directement dans le métabolisme du calcium.

7. Pour avoir une bonne vue

La vitamine A et le bêta-carotène protègent la vue. Le foie, le beurre, les oeufs sont riches en vitamine A. Le bêta-carotène, appelé aussi provitamine A, se transforme dans l’organisme en vitamine A. On le trouve dans les carottes, les tomates, les légumes verts, le melon…

POUR APPROFONDIR LE SUJET :


Une bonne alimentation peut-elle nous aider à mieux vieillir ? La recherche menée au cours des quarante dernières années nous incite fortement à le croire. En effet, un nombre important de travaux indiquent qu'une alimentation variée et équilibrée favorise le maintien des fonctions physiologiques et contribue à l'autonomie et au bien-être des personnes jusqu'à un âge avancé.

Par ailleurs, la grande majorité des désordres observés au cours du vieillissement - l’ostéoporose, le diabète et l’hypertension, par exemple - sont liés à des questions de nutrition. Cet ouvrage se consacre à l’étude de la relation complexe entre alimentation et vieillissement en analysant en détail le profil alimentaire des aînés et leurs besoins nutritionnels. On y présente notamment :
  • les problèmes nutritionnels fréquents chez les personnes âgées, comme la dénutrition, la déshydratation ou la dysphagie ;
  • les notions de base nécessaires à la compréhension des particularités nutritionnelles inhérentes au vieillissement ;
  • les facteurs susceptibles d’influer sur les apports nutritionnels ;
  • l’évaluation nutritionnelle ;
  • les nouvelles recommandations nutritionnelles en ce qui a trait notamment à l’énergie, aux macronutriments, à l’eau, etc. ;
  • le nouveau Guide alimentaire canadien ;
  • les composés alimentaires exerçant des actions importantes sur l’organisme.
En somme, ce livre est une véritable référence pour les étudiants en gérontologie et plus largement pour toutes les personnes qui se préoccupent de nutrition liée au vieillissement.

L’auteur

Guylaine Ferland est professeure titulaire au Département de nutrition (Faculté de médecine) de l’Université de Montréal et chercheure à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.
Découvrir le livre « Alimentation et vieillissement » de Guylaine Ferland aux PU Montréal, 348 pages.

Source : Editions PU Montréal

RD

Tour d'horizon sur les aliments bénéfiques (3)


Pour les Seniors, les fruits, légumes et légumineuses doivent être perçus comme « des aliments pleins de jeunesse et de longévité »


PROPRIÉTÉS DES FRUITS, LÉGUMES et LÉGUMINEUSES

  • Les pommes constituent une excellente source de pectine, un précieux bioflavonoïde qui contribue, entre autres, à neutraliser les substances toxiques qui se trouvent dans l'intestin.

  • Les bananes sont particulièrement riches en potassium. En fait, seules les fraises sont supérieures quant à leur teneur en potassium. Le potassium est un minéral qui contribue au maintien des réserves alcalines de l'organisme.

  • Les grenades sont des fruits qui contiennent de grandes quantités d'antioxydants aux multiples effets bénéfiques sur la santé. Une série d'études publiées au cours des dernières années indiquent que ces molécules, en plus d'être un apport important à la prévention des maladies cardiovasculaires, pourraient jouer un rôle capital dans la prévention du cancer. Malgré son rôle capital dans l'essor de l'humanité, la grenade est paradoxalement devenue au fil des années un aliment marginal, inconnu du grand public.

  • Les cerises sont une excellente source de fer. Elles conviennent particulièrement aux femmes qui perdent du sang lors de leurs menstruations.

  • Les kiwis sont reconnus pour leur forte teneur en vitamines C. Il s'agit en fait d'une meilleure source de vitamine C que les oranges.

  • Les mangues sont une excellente source de bêta-carotène, un important caroténoïde qui possède de précieuses propriétés anti-oxydantes.

  • Les poires sont une bonne source de vitamine du groupe B. Elles permettent de répondre aux besoins du système nerveux. Elles contribuent aussi à réduire la pression sanguine.

  • Les ananas sont reconnus pour leurs enzymes digestives. Ils contribuent donc à assurer une meilleure digestion des aliments.

  • Les noix sont bourrées de protéines, de vitamines et de minéraux - autant à l'intérieur qu'à l'extérieur- pour une santé optimale. En fait, 30 grammes (environ 23 amandes) constituent une excellente source de vitamine E, de magnésium, de fibres et de protéines. Non seulement les amandes sont riches en gras monoinsaturés, en potassium, en calcium, en phosphore et en fer - tous des éléments bons pour le coeur -, mais elles ne contiennent pas de cholestérol. Les amandes contiennent des gras qu'on veut consommer. Selon des chercheurs de l'Université de Toronto, manger une certaine combinaison d'aliments bons pour le coeur, dont des amandes, peut aider à diminuer le taux de « mauvais » cholestérol, un peu à la façon d'une première ligne de défense.

  • Le soya possède aussi des vertus attrayantes. La consommation de soya diminue le risque de maladies cardio-vasculaires. Cette plante légumineuse prévient l'oxydation du cholestérol pour empêcher qu'il ne s'accroche aux artères et aide à diminuer la tension artérielle. Par rapport aux autres légumineuses, le soya contient des protéines complètes, ce qui est excellent pour les personnes qui suivent un régime végétarien. Les phytoestrogènes, qu'on trouve naturellement dans le règne végétal, peuvent diminuer le risque des cancers hormonodépendants comme ceux du sein, de la prostate, des ovaires et de l'utérus. La consommation de soya peut renforcer la masse osseuse à condition cependant que le produit soit enrichi en calcium et en vitamine D.

  • Les champignons sont relativement riches en protéines. Comme ils sont aussi pauvres en calories, ils conviennent très bien dans une diète amaigrissante. Les champignons possèdent aussi une forte teneur en calcium, en phosphore et en fer. On y trouve aussi de bonnes quantités de vitamines du groupe B. Les champignons contiennent très peu de vitamine C. En les mangeant, avec un peu de jus de citron, on compense cette lacune. Leurs fibres sont efficaces contre la constipation, mais elles peuvent être un peu irritantes pour le tube digestif lorsque les champignons ne sont pas bien mastiqués.

  • Les patates ordinaires sont riches en fibres, en fer, en potassium et en magnésium, bourrée de vitamines et de glucides, la pomme de terre renferme de riches qualités nutritionnelles. Pour profiter au maximum de ces apports, privilégiez le mode de cuisson en robe de chambre (avec la peau). Et si vous avez peur de prendre des kilos en consommant la pomme de terre, sachez que la pomme de terre devient hyper calorique seulement lorsqu'on la cuit en friture ou qu'on la garnit généreusement de beurre ou de crème. Nature, une pomme de terre représente environ 120 calories.

Non seulement les fruits, les légumes et les légumineuses sont-ils une excellente source de nutriments, mais ils possèdent aussi des propriétés préventives et thérapeutiques. En fait, les fruits renferment tellement de substances utiles qu'on peut les considérer comme des aliments fonctionnels. Ils permettent de nourrir l'organisme et ils assurent le bon fonctionnement de plusieurs organes.

RD

Tour d'horizon sur les aliments bénéfiques (2)


LES ALIMENTS « RÉGÉNÉRATEURS »

Aînés, soyez vigilants! Avec le temps, l’organisme perd un peu de son efficacité, ce qui peut mener à différentes maladies dues au grand âge. Voici quelques conseils pour ajouter de la vie à vos années…


 
 
Le lait contre l’ostéoporose

La vitamine D est l’élément nutritif le plus touché par le vieillissement : avec l’âge, l’organisme ne la fabrique plus aussi facilement. De plus, certains médicaments en réduisent l’absorption. Les personnes âgées de plus de 50 ans ont des risques accrus de développer une déficience en vitamine D.

Mis à part le soleil, peu d’aliments fournissent de la vitamine D :  lait, boisson de soya enrichie, poissons gras, huile de poisson.

La vitamine D est essentielle dans la lutte contre l’ostéoporose : elle permet à votre corps d’absorber plus de calcium et, ainsi, de maintenir des os et des dents en bonne santé.

Le lait est un aliment précieux, puisqu’il vous apporte vitamine D et calcium du même coup. Faites-en votre allié en l’intégrant à chacune de vos journées!

Si vous ne buvez pas, quotidiennement, de lait ou de boissons de soya enrichies, des suppléments de calcium et de vitamine D pourraient être nécessaires. Parlez-en à votre médecin.
 Les légumes et les fruits contre les maladies chroniques

Les fruits et les légumes fournissent à l’organisme une foule d’outils de protection contre les maladies du cœur, le cancer et les accidents vasculaires cérébraux : des vitamines, des minéraux, des fibres et des produits phytochimiques… Consommez des fruits et des légumes en quantité : c’est un gage de santé!

Une partie du secret d’une belle vie en santé est sans aucun doute une alimentation saine et équilibrée. Au troisième âge, les besoins en énergie sont plus modestes et l’appétit manque souvent. Pour ne manquer d’aucun élément bénéfique pour votre santé, tirez profit des aliments qui en offrent beaucoup dans un petit volume. Et par-dessus tout, ayez du plaisir à manger!

Les grains entiers contre la constipation

L'intestin devient souvent plus paresseux avec le temps. Pour le stimuler, rien de mieux que des fibres!

Mangez régulièrement des aliments riches en fibres comme des céréales à grains entiers (pain de blé entier, céréales de son, riz brun, etc.).

Mais les produits céréaliers ne sont pas les seules bonnes sources de fibres : les fruits, les légumes et les légumineuses en fournissent également.

Et n’oubliez pas, pour que les fibres soient efficaces, il faut boire beaucoup de liquide!

            La viande et ses substituts contre les infections

Les protéines jouent un rôle important dans la lutte contre les infections : elles sont les matériaux de base des anticorps qui interviennent dans la défense de l’organisme.

Après une blessure ou une chirurgie, les protéines sont aussi nécessaires à la réparation des tissus.

La viande, la volaille, le poisson, les œufs, le fromage, le beurre d’arachide et les légumineuses sont de bonnes sources de protéines. Assurez-vous d’en avoir à chaque repas!

            L’eau contre la déshydratation

Moins sensibles à la soif, les aînés sont souvent à risque de déshydratation. Celle-ci peut provoquer des maladies du rein.

Elle est aussi une cause fréquente de l’état de confusion temporaire…

Boire suffisamment de liquide est enfin un bon moyen de prévenir et de soulager la constipation.

Buvez de 6 à 8 verres de liquide par jour (de 1,5 à 2 litres) : eau, jus, lait, soupe, etc.

Attention toutefois aux liquides en soirée pour ne pas interrompre votre sommeil pour aller aux toilettes…

Une partie du secret d’une belle vie en santé est sans aucun doute une alimentation saine et équilibrée. Au troisième âge, les besoins en énergie sont plus modestes et l’appétit manque souvent. Pour ne manquer d’aucun élément bénéfique pour votre santé, tirez profit des aliments qui en offrent beaucoup dans un petit volume. Et par-dessus tout, ayez du plaisir à manger!

L’hydratation

Quels sont les meilleurs moyens de rester hydraté durant les journées d'été les plus chaudes?

Premièrement - et le plus évident - buvez de l'eau ou des liquides qui contiennent  de l'eau en grande partie. Lorsque vos tissus ne reçoivent pas assez de liquide, vos cellules commencent à en puiser dans le sang. Le sang s'épaissit, exerçant une pression sur le coeur et vous pourriez vous sentir faible, étourdi ou chancelant. Vous devriez boire huit verres d'eau de 8 onces tous les jours si vous pouvez, particulièrement lorsqu'il fait très chaud - et absolument lorsque vous faites des activités à l'extérieur qui vous font transpirer abondamment.

Pour varier, buvez des jus de fruits glacés et des breuvages sportifs sans caféine - assurez-vous de les diluer avec de l'eau  ou du club soda pour éviter d'empiler les calories. Une eau pétillante aromatisée d'une rondelle de citron, de lime ou d'une pelure d'orange serait aussi un bon choix.

Rappelez-vous que le liquide que contiennent les fruits et les légumes peut combler environ 20 % de vos besoins hydriques quotidiens si vous consommez environ cinq portions  de ces aliments par jour. Les fruits les plus succulents sont les melons (incluant cantaloup, melon miel et melon d'eau), les oranges, les pamplemousses, les raisins et les pommes. Vous ne pouvez pas vous tromper en mangeant davantage de fruits durant l'été. D'autres sources de liquide incluent les soupes, les carottes et les tomates.

Lorsqu'il fait très chaud ou très froid, il convient de réduire l'intensité de l'exercice pratiqué à l'extérieur.

Les oméga-3 : une arme contre le diabète

On sait que les oméga-3 sont bons pour le coeur[1]. Ce que les scientifiques ne savaient pas, jusqu'à tout récemment, c'est que ces acides gras sont aussi très efficaces pour inverser le mécanisme de résistance à l'insuline qui est associé à l'obésité et à l'apparition du diabète de type 2. C'est ce qu'a révélé le professeur André Marette de l'Université Laval à l'occasion du colloque tenu sur l'obésité et la reproduction dans le cadre du Congrès de l'ACFAS, à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Les études démontrent qu'un apport alimentaire supplémentaire en oméga-3 d'origine marine, donc des poissons améliorent le métabolisme de l'insuline, la glycémie et le taux de triglycérides, tout en faisant baisser le « mauvais cholestérol » et monter le « bon cholestérol », a expliqué le chercheur.

Cette découverte n'empêche pas l'obésité de se développer, mais elle pourrait éventuellement permettre de prévenir bien simplement les effets secondaires associés à l'obésité, dont l'apparition du diabète de type 2.

Pour un plus grand apport de fibres

Voici une liste de conseils à suivre, en tout temps :

  • Ayez comme objectif neuf portions de fruits et légumes (incluant les haricots) par jour, ainsi que trois portions de grains entiers.
  • Choisissez une céréale riche en fibres (au moins cinq grammes de fibres par portion), tel du son en flocons. Ou mélangez une céréale froide riche en fibres avec votre céréale favorite à faible teneur en fibres. Mangez des flocons d'avoine et d'autres céréales chaudes à grains entiers.
  • Achetez le pain, les céréales du petit déjeuner, les biscuits et les pâtes faits de grains entiers à 100 %.  Optez pour le riz brun. Essayez l'orge, le quinoa, et d'autres grains entiers.
  • Utilisez de la farine de blé entier ou une autre farine à grains entiers pour faire du pain, des crêpes et des muffins.
  • Ajoutez du germe de blé, du son de blé, du son d'avoine, des noix, des grains de lin moulus ou d'autres graines à vos yogourts, céréales, etc.
  • Comme collation, mangez du maïs soufflé et des bretzels à grains entiers (attention aux gras et au sodium ajoutés)
  • Mangez plus de haricots - dans les chili, sur les salades et les pâtes, avec du riz. Mélangez  des haricots (à teneur réduite en sel) avec  du mais en conserve, des poivrons rouges en dés avec de la salsa. Choisissez des soupes aux haricots ou aux lentilles. Servez des trempettes d'humus et de haricots au lieu de trempettes de fromage à la crème ou de crème sure.
  • Garnissez vos céréales et yogourts avec des baies et d'autres fruits.
  • Consommez les fruits entiers au lieu du jus.
  • Mangez la pelure des pommes de terre et d'autres légumes et fruits.
  • Comme collation, mangez des fruits secs tels que les abricots et les pruneaux qui sont des sources concentrées de fibres.
RD


[1] Source : Journal de Québec, 4 juin 2007