Vivre la vie d'un Senior

dimanche 10 juillet 2011

Le chocolat réduit les risques d’infarctus



Les amateurs de chocolat noir peuvent se réjouir. Leur petit bonheur a les mêmes effets bénéfiques que l'aspirine sur leur coeur.

Les travaux de chercheurs américains de l''École de médecine Johns Hopkins ont démontré récemment qu'une consommation quotidienne de chocolat réduit la coagulation sanguine. De plus, elle diminue les risques de blocage des artères, responsable des crises cardiaques.

« La substance chimique contenue dans les fèves de cacao (appelée flavonoïde), a un effet biochimique similaire à celui de l'aspirine pour réduire l'agglutination des plaquettes sanguines. »— dixit le Dr Diane Becker.

Les chercheurs avertissent que ces travaux ne sont pas une incitation à manger des kilos de chocolat, substance qui contient aussi du sucre et du beurre.

Ils recommandent deux cuillères à café quotidiennement de chocolat noir sous sa forme la plus pure, soit fait d'extraits secs de fèves de cacao.

La médecine sait depuis quelques années que le chocolat noir riche en flavonoïdes fait baisser la tension artérielle et a d'autres effets bénéfiques sur la circulation sanguine.

Les travaux montrent que des doses réduites de chocolat noir sont suffisantes pour avoir des effets anticoagulants. Cependant, il n'est pas nécessaire d'en consommer plusieurs livres pour obtenir ces effets.

Ce qui n’empêche pas d’autres auteurs d’être d’un avis contraire : « Les substances chimiques dans le cacao peuvent bien avoir quelques effets positifs sur la circulation, mais le chocolat est beaucoup plus souvent considéré comme un problème qu'une solution en matière de santé cardiaque. » — Vicky Evans de la Fondation britannique du cœur.

Le chocolat peut-il contribuer à améliorer votre santé?  C'est une question à approfondir parce que le chocolat demeure un aliment des plus délicieux! Difficile de s'en passer!

Pour en savoir plus, visitez le portail du chocolat, à l'adresse suivante :

RD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire