Vivre la vie d'un Senior

dimanche 10 juillet 2011

Tour d'horizon sur les aliments bénéfiques (3)


Pour les Seniors, les fruits, légumes et légumineuses doivent être perçus comme « des aliments pleins de jeunesse et de longévité »


PROPRIÉTÉS DES FRUITS, LÉGUMES et LÉGUMINEUSES

  • Les pommes constituent une excellente source de pectine, un précieux bioflavonoïde qui contribue, entre autres, à neutraliser les substances toxiques qui se trouvent dans l'intestin.

  • Les bananes sont particulièrement riches en potassium. En fait, seules les fraises sont supérieures quant à leur teneur en potassium. Le potassium est un minéral qui contribue au maintien des réserves alcalines de l'organisme.

  • Les grenades sont des fruits qui contiennent de grandes quantités d'antioxydants aux multiples effets bénéfiques sur la santé. Une série d'études publiées au cours des dernières années indiquent que ces molécules, en plus d'être un apport important à la prévention des maladies cardiovasculaires, pourraient jouer un rôle capital dans la prévention du cancer. Malgré son rôle capital dans l'essor de l'humanité, la grenade est paradoxalement devenue au fil des années un aliment marginal, inconnu du grand public.

  • Les cerises sont une excellente source de fer. Elles conviennent particulièrement aux femmes qui perdent du sang lors de leurs menstruations.

  • Les kiwis sont reconnus pour leur forte teneur en vitamines C. Il s'agit en fait d'une meilleure source de vitamine C que les oranges.

  • Les mangues sont une excellente source de bêta-carotène, un important caroténoïde qui possède de précieuses propriétés anti-oxydantes.

  • Les poires sont une bonne source de vitamine du groupe B. Elles permettent de répondre aux besoins du système nerveux. Elles contribuent aussi à réduire la pression sanguine.

  • Les ananas sont reconnus pour leurs enzymes digestives. Ils contribuent donc à assurer une meilleure digestion des aliments.

  • Les noix sont bourrées de protéines, de vitamines et de minéraux - autant à l'intérieur qu'à l'extérieur- pour une santé optimale. En fait, 30 grammes (environ 23 amandes) constituent une excellente source de vitamine E, de magnésium, de fibres et de protéines. Non seulement les amandes sont riches en gras monoinsaturés, en potassium, en calcium, en phosphore et en fer - tous des éléments bons pour le coeur -, mais elles ne contiennent pas de cholestérol. Les amandes contiennent des gras qu'on veut consommer. Selon des chercheurs de l'Université de Toronto, manger une certaine combinaison d'aliments bons pour le coeur, dont des amandes, peut aider à diminuer le taux de « mauvais » cholestérol, un peu à la façon d'une première ligne de défense.

  • Le soya possède aussi des vertus attrayantes. La consommation de soya diminue le risque de maladies cardio-vasculaires. Cette plante légumineuse prévient l'oxydation du cholestérol pour empêcher qu'il ne s'accroche aux artères et aide à diminuer la tension artérielle. Par rapport aux autres légumineuses, le soya contient des protéines complètes, ce qui est excellent pour les personnes qui suivent un régime végétarien. Les phytoestrogènes, qu'on trouve naturellement dans le règne végétal, peuvent diminuer le risque des cancers hormonodépendants comme ceux du sein, de la prostate, des ovaires et de l'utérus. La consommation de soya peut renforcer la masse osseuse à condition cependant que le produit soit enrichi en calcium et en vitamine D.

  • Les champignons sont relativement riches en protéines. Comme ils sont aussi pauvres en calories, ils conviennent très bien dans une diète amaigrissante. Les champignons possèdent aussi une forte teneur en calcium, en phosphore et en fer. On y trouve aussi de bonnes quantités de vitamines du groupe B. Les champignons contiennent très peu de vitamine C. En les mangeant, avec un peu de jus de citron, on compense cette lacune. Leurs fibres sont efficaces contre la constipation, mais elles peuvent être un peu irritantes pour le tube digestif lorsque les champignons ne sont pas bien mastiqués.

  • Les patates ordinaires sont riches en fibres, en fer, en potassium et en magnésium, bourrée de vitamines et de glucides, la pomme de terre renferme de riches qualités nutritionnelles. Pour profiter au maximum de ces apports, privilégiez le mode de cuisson en robe de chambre (avec la peau). Et si vous avez peur de prendre des kilos en consommant la pomme de terre, sachez que la pomme de terre devient hyper calorique seulement lorsqu'on la cuit en friture ou qu'on la garnit généreusement de beurre ou de crème. Nature, une pomme de terre représente environ 120 calories.

Non seulement les fruits, les légumes et les légumineuses sont-ils une excellente source de nutriments, mais ils possèdent aussi des propriétés préventives et thérapeutiques. En fait, les fruits renferment tellement de substances utiles qu'on peut les considérer comme des aliments fonctionnels. Ils permettent de nourrir l'organisme et ils assurent le bon fonctionnement de plusieurs organes.

RD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire