Vivre la vie d'un Senior

mardi 12 juillet 2011

Des noix contre le diabète


Manger des amandes ou des noix après un repas pourrait avoir des répercussions positives à court et à long terme sur votre santé.

Oui! Manger des noix tous les jours aide à contrôler le diabète de type 2 et à prévenir ses complications, affirment des chercheurs de l'Université de Toronto.

Le Pr David Jenkins et ses étudiants ont montré que consommer 62 grammes de noix quotidiennement, en remplacement des glucides, est efficace dans le contrôle lipidique et glycémique chez les personnes atteintes du diabète de type 2.

Les chercheurs ajoutent que les noix doivent être non salées, crues ou rôties à sec. Elles incluent les amandes, les pistaches, les noisettes, les cacahuètes, les noix de cajou et de macadamia.

Pour l'établir, les chercheurs[1] ont formé trois groupes de personnes :

  •     Un premier mangeait des muffins;
  •     Un deuxième ne mangeait que des noix;
  •     Un troisième mangeait un mixte de muffins et de noix.

Les participants qui ne mangeaient que des noix ont connu la meilleure amélioration du contrôle du glucose sanguin. Ces sujets ont également eu une diminution du mauvais cholestérol (lipoprotéine de basse densité).

Les participants qui consommaient des muffins ou le mixte n'ont pas montré de meilleurs contrôles glycémiques, mais également ceux qui s'alimentaient du mixte montraient un certain contrôle du mauvais cholestérol.

Le corps humain produit de l'insuline pour transformer le sucre en énergie. Le diabète de type 2 survient lorsque le corps ne produit pas suffisamment d'insuline, ou qu'il a de la difficulté à utiliser l'insuline qu'il produit, de sorte que le sucre s'accumule dans le sang.

Prévenir le stress oxydatif

Cette découverte est particulièrement intéressante pour ceux dont l'alimentation est riche en glucides ou en aliments contre-indiqués en matière de glycémie. De plus, la consommation d'amandes aide à prévenir le stress oxydatif.

Omniprésents dans l'alimentation des Nord-Américains, les glucides raffinés peuvent entraîner une hausse importante du taux de glycémie dans le corps. Cela cause ensuite la formation de radicaux libres néfastes dans le sang. Ces radicaux peuvent endommager les cellules et contribuer à l'apparition de maladies cardiaques et du diabète.

Les amandes sont déjà reconnues comme étant des aliments qui réduisent le taux de cholestérol et qui comportent une variété d'éléments nutritifs essentiels.

Ces résultats peuvent aider au contrôle du poids, car un taux de glycémie élevé stimule souvent l'appétit et amène les gens à manger plus que le nécessaire.

Saviez-vous que ?
  •  Une poignée d'amandes d'une once comporte 160 calories.
  • Une amande constitue une excellente source de vitamine E et de magnésium ainsi qu'une bonne source de protéines et de fibres. On y trouve du potassium, du calcium, du phosphore, du fer et des matières grasses mono-insaturées favorisant la santé cardiaque.
  • Plus de 2 millions de Canadiens ont le diabète et le tiers des cas n'est pas diagnostiqué. Neuf diabétiques sur dix sont atteints de diabète de type 2.
RD

[1] Le détail de ces travaux est publié dans le magazine Diabetes Care.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire