Avec l'âge, la toilette devient plus difficile. Les gestes d'hygiène se compliquent alors que la peau se fragilise.
Ni trop, ni pas assez d'hygiène
L'hygiène assure propreté et santé. Elle fait défaut, et c'est la porte ouverte aux irritations cutanées, infections et autres complications. Les habitudes ont d'ailleurs évolué : il y a cinquante ans, « une douche par semaine » était l'apanage des gens propres. Parmi les plus âgés, beaucoup n'utilisaient la baignoire ou la douche que de façon exceptionnelle. À l'inverse, et c'est moins connu, l'excès d'hygiène chez les plus âgés induit aussi son lot de problèmes (démangeaisons, prurits). La peau, en vieillissant, devient très sèche, squameuse et sensible. Les mouvements sont moins amples. Pour conserver une bonne hygiène, des points clés de la toilette sont à respecter. À surveiller si les proches sont hospitalisés ou en maison de retraite.
Préférer la douche au bain
De façon générale, pour une toilette sans essoufflement ni chute, prenez votre temps. La douche est indispensable, puisqu'elle élimine les impuretés et la sueur. Néanmoins, trop se laver accentue la sécheresse cutanée : pas plus d'une douche par jour, mais pas moins d'une par semaine ! Les personnes âgées transpirent peu et pour certaines d'entre elles, des douleurs neuromusculaires rendent le moment vraiment pénible. Mieux vaut préférer la douche au bain, plus facile à prendre. Le bain est certes apaisant, mais il accroît le risque de glissade et de chute.
Il est ensuite important de bien rincer et sécher sa peau. Accordez une attention particulière à toutes les zones du corps qui plissent, aisselles, dessous des seins et des fesses, aine et parties génitales. Même chose entre les orteils, vous réduisez ainsi le risque de mycose (infection par un champignon).
Choisir des produits non irritants
Pour ne pas fragiliser une peau déjà sèche, des cosmétiques sont soigneusement sélectionnés. Ils apaisent, réparent la peau âgée ou préviennent certains problèmes.
Pour se laver : utilisez des savons doux et gras ou des pains sans savon. Avène pain au cold cream, A Derma pain, gamme Derm Hydralin, La Roche Posay surgras liquide ou pain, Neutrogena gel doux, savon surgras Roger Cavaillès.
Après la douche, hydratez : Cérat de Galien, Cold cream Avène, Ictyane Ducray, Lacticare Stiefel, Lipiderm Chauvin, Neutrogena crème hydratante, Topic 10 et Topicrem Charlieu. Insistez au niveau des coudes, des genoux, des flancs et des talons sensibles aux fissures et craquelures.
Si la peau est squameuse, préférez Akerat Avène, Ikériane Ducray, Lipikar La Roche-Posay. Ne négliger aucune zone
La toilette, c'est aussi :
- La bouche : si les rhumatismes empêchent le brossage manuel, laver les dents ou les appareils avec une brosse électrique. Éviter les bains de bouche systématiques, pouvant déséquilibrer la flore microbienne normale.
- Les oreilles : optez pour un lavage doux à la poire tous les quinze jours. Les bâtonnets ouatés ne sont pas recommandés car ils poussent les bouchons de cérumen au fond de l'oreille. Préférez l'injection de Cérulyse® ou Cerumenol®, médicaments délivrés sans ordonnance, qui liquéfient le bouchon. Une consultation annuelle chez l'ORL suffit, à moins qu'une baisse brutale d'acuité auditive survienne.
- Les yeux souffrent de sécheresse oculaire ? Nettoyez-les avec du sérum physiologique, toujours du coin interne de l'œil vers le coin externe. Les larmes artificielles complètent le soin des yeux les plus secs.
- Les ongles : ils doivent être coupés régulièrement. S'ils sont très durs, employez des grosses pinces. S'ils sont cassants, mieux vaut les limer. Pour les pieds, il est important de s'adresser à un pédicure. Mauvaise circulation sanguine et diabète nécessitent des pieds impeccables pour enrayer les complications médicales.
Améliorer confort et sécurité
Beaucoup de difficulté à se baisser, à se plier, à lever le bras... Le corps est moins souple, l'équilibre et les mouvements sont réduits, se laver devient plus difficile.
- Penser aux solutions “alternatives” : vous n'arrivez pas à bien laver vos orteils arthrosiques ? Trempez-les dix minutes dans un bain d'eau savonneuse en les écartant avec de la mousse, comme pour la pose de vernis. Vous avez mal aux jambes ? Faîtes le maximum de choses, en étant assis : soin des ongles, maquillage, coiffure... Aux mains ? Achetez des produits légers et faciles d'emploi, évitez les gros pots.
- Installer vos affaires de toilette de façon à les atteindre sans douleur et sans monter sur un tabouret. Personnaliser la hauteur des tablettes ou des meubles.
- Placer dans la salle de bain des barres de soutien et des tapis de caoutchouc pour ne pas glisser.
Quand l'aide devient obligatoire
Arrive le moment où l'assistance est nécessaire, mais pas forcément acceptée. Il y a des situations où l'hygiène est difficile à entretenir. Demander à une femme de 80 ans de se mettre toute nue devant un monsieur, pour qu'il l'aide à prendre sa douche, c'est embarrassant. La dame âgée manifeste souvent sa gêne par de la colère ou de l'agressivité. Quand les effectifs de personnel le permettent, on passe proposer la douche un peu plus tard, on envoie plutôt une femme. On évite à tout prix que la toilette se transforme en contrainte.
L'incontinence urinaire, vécue avec honte, est souvent cachée. Veiller au changement des vêtements souillés après chaque petite fuite. À la maison comme à l'hôpital, l'idéal est de ne pas brusquer. Un environnement calme, des gestes doux accompagnés d'explications respectent l'intimité.
Repérer le manque d'hygiène
Le manque d'hygiène s'observe assez souvent. C'est inadmissible autant à l'hôpital qu'en maison de retraite ! Votre mère est en institution spécialisée et vous vous demandez si son hygiène est correcte. Comment savoir ?
- Vérifier l'état de la peau au niveau des plis, sous les seins et à l'aine notamment. Une irritation ne traduit pas forcément pas un manque d'hygiène, mais elle doit au moins être traitée.
- Un signe qui ne trompe pas : l'hygiène des pieds. La peau entre les orteils est propre, les ongles sont coupés et nettoyés.
Bon à savoir
On pense bien faire en se frictionnant quotidiennement la peau avec de l'eau de Cologne, du Synthol® ou des lotions alcoolisées. Prudence, ils dessèchent la peau ! Le talc, quant à lui, forme sur la peau des petits amas irritants.
Les règles de l’hygiène dentaire
Une bonne hygiène dentaire passe par l’application de règles simples. En effet, caries et maladies des gencives peuvent être prévenues sans compter que c’est autant de soucis en moins à gérer. La clef de l’hygiène réside également dans la mise en place d’un brossage efficace.
Pour une hygiène dentaire irréprochable
Les caries et les maladies des gencives responsables de pertes dentaires et de soins douloureux et onéreux peuvent être prévenues par une hygiène quotidienne relativement simple. N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste.
Les règles d’or de l’hygiène dentaire
Même si nous sommes aujourd’hui plus respectueux de notre hygiène dentaire, quelques progrès sont encore possibles. Quels sont les règles indispensables à une bonne santé dentaire ?
Les dents, tu te brosseras après chaque repas
La plaque dentaire, dépôt blanchâtre où prolifèrent les bactéries, sont à l’origine des caries et des inflammations de la gencive. Comme elle se reconstitue en quelques heures, il est indispensable de l’éliminer par un brossage au minimum biquotidien.
Une brosse à dents à poils souples, en nylon, tu choisiras et la changeras tous les trois mois
Une brosse à dent dure risque de blesser les gencives et d'abîmer l’émail des dents. Une brosse à dents usée n’est plus efficace. Les brosses à dents électriques peuvent être avantageusement utilisées, à condition d’en changer régulièrement l’extrémité.
La bonne technique, tu utiliseras
Poser la brosse à dents inclinée à 45° à cheval sur les dents et la gencive et brosser en même temps les dents et la gencive, haut et bas de la mâchoire séparément, en allant de la gencive à la dent, avec un mouvement de rotation, pendant trois minutes.
Le brossage, tu compléteras par le fil de soie
L’utilisation d’un fil de soie dentaire, en complément du brossage permet d’éliminer la plaque dentaire sur les faces latérales des dents. Pour les personnes ayant les dents déchaussées ou des prothèses qui laissent des espaces inaccessibles à la brosse, il est important d’utiliser des bâtonnets ou des brossettes inter-dentaires; pour éliminer la plaque dentaire à la base des dents et stimuler la gencive. Les appareils à jet sont également utiles dans ces cas pour éliminer les débris alimentaires et masser les gencives.
Le dentiste, tu consulteras annuellement
Une visite annuelle chez le dentiste permet de détecter à temps des caries débutantes et sera l’occasion de pratiquer un détartrage, pour éliminer la plaque dentaire. Mais parfois davantage est nécessaire. Si la plaque dentaire n’est pas détectée à temps, elle se développe en profondeur et forme une poche entre la base de la dent et la gencive, qui risque de provoquer, à la longue, un déchaussement des dents. À ce stade, un curetage sous anesthésie locale est nécessaire.
RD
Pour régler des petits ennuis dentaires sans pâsser par le dentiste,on peut se dépanner avec ces kits dentaires http://www.laboratoire-medident.fr ou encore celui ci
RépondreSupprimerhttp://www.dentaire-house.com
Cela permet de différer une visite pas trop urgente