Vivre la vie d'un Senior

mardi 12 avril 2011

Face au vieillissement de leur population, comment réagissent certains pays?



Vers une crise des générations en France

Dès son élection, Nicolas Sarkozy s'est attaqué aux régimes spéciaux de retraite, qui permettent à certains employés de l'État de quitter la vie active avant 60 ans. C'est la dernière d'une série de réformes entreprises il y a quelques années par les pouvoirs publics pour faire face au défi démographique.

C'est que les Français n'ont plus le choix. Le paiement des retraites représente une part sans cesse croissante des finances publiques que l'État n'a plus les moyens d'assumer.

Le recul de l'âge de la retraite en Allemagne

Au printemps dernier, le Parlement allemand a décidé de relever l'âge de la retraite de 65 à 67 ans entre 2012 et 2029. La mesure, que les experts jugent inévitable, suscite tout un tollé. Les salariés âgés s'inquiètent du manque d'ouverture des employeurs, qui n'embauchent guère de travailleurs de plus de 50 ans. Ils craignent la précarisation qui les guette et regrettent qu'on ne leur laisse pas le choix.

Le défi de la transmission du savoir

Au Canada, même si on n'entrevoit pas de crise actuarielle, la question de l'âge de la retraite se pose quand même. Certains optent pour une retraite progressive, qui leur permet de continuer à gagner un certain revenu. Les entreprises, de leur côté, conservent cette expertise.

Démarrer une seconde carrière à 60 ans

Que ce soit par choix ou par nécessité, un nombre croissant de retraités effectuent un retour sur le marché du travail. Pour certains, c'est une façon de compléter des revenus insuffisants, pour d'autres il s'agit surtout d'une réalisation personnelle.

RD

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, comment allez-vous?
    Mon nom est Mara et je veux aller au Québec et de passer mes vieux jours là-bas avec mon mari et mes enfants.
    Je suis âgé de 55 ans. Mes enfants sont adultes et indépendants.
    Mes enfants vont travailler au Québec avec la technologie de l'information.
    Mais les parents? sont bien acceptés?
    Je veux vivre dans un petit endroit, avec beaucoup de verdure et de calme, sans violence.
    Que dites-vous? Québec permet cela?
    Merci
    Mara

    RépondreSupprimer