Vivre la vie d'un Senior

mardi 12 avril 2011

Petit mémo pour vieillir en forme

Pour en savoir beaucoup plus, consultez les Capsules de PasseportSanté.net à l'adresse suivante :

http://www.passeportsante.net/fr/AudioVideoBalado/Balado.aspx


En quelques minutes, explorez une foule de sujets qui touchent la santé : stress, insomnie, obésité, alimentation, méditation, épuisement professionnel, environnement, forme physique, relations humaines, sexualité et bien plus.

PETIT MÉMO POUR VIEILLIR EN FORME

Bien vieillir, c’est bien vivre. Car l’allongement de la durée de la vie est une denrée précieuse qui se cultive au quotidien. Et ce, le plus tôt possible. Quelques recettes, simples à mettre en œuvre, pour un résultat garanti.

Soyez optimiste

Apprendre à ne pas se faire du mouron pour un rien et voir la vie du bon côté. Les recherches menées sur les centenaires démontrent en effet que ces derniers sont pétris d’optimisme et rétifs au stress. Cette attitude renforcerait leurs défenses immunitaires et les rendrait plus résistants aux maladies. Ce n’est pas vraiment votre cas ? Pas de panique. L’aptitude au bonheur s’apprend, car c’est avant tout une manière de voir les choses.

Sortez et rencontrez du monde

Les discussions autour d’un thé, les clubs de jeux, les voyages, le papotage sur le marché… les contacts relationnels contribuent à conserver un bon moral et dopent votre dynamisme. Alors profitez-en et chouchoutez vos enfants et petits-enfants, vos amis et vos voisins.

Entretenez votre matière grise

Mots croisés, jeux, lecture, découverte d’une région, d’un pays, tout nouvel apprentissage entretient vos méninges et muscle votre mémoire. À pratiquer un peu chaque jour pour garder un esprit vif et alerte.

Préservez votre capital dentaire

Pour avoir « des dents et des gencives en béton », dixit une célèbre publicité, utilisez un dentifrice adapté à vos besoins (gencives fragiles, plaque, …). Et programmez-vous une visite annuelle de contrôle chez le dentiste pour contrecarrer gingivites, caries et infections dentaires. Histoire aussi de pouvoir continuer à manger tout ce que vous voulez !

Consultez régulièrement votre médecin

La politique de l’autruche mène toujours à l’impasse. Qui peut être fatale. Sans pour autant devenir un obsédé du check-up, faites-vous ausculter deux ou trois fois par an par votre généraliste. Qui, si nécessaire, pourra vous orienter vers un spécialiste. Et profitez-en au passage pour mettre à jour vos rappels de vaccins (notamment le tétanos pour ceux qui s’adonnent avec bonheur aux joies du jardinage !).

Mangez équilibré et suffisamment

Comment ? En mangeant un peu de tout. Au cours des menus, variez les plaisirs en mangeant des fruits, des légumes, des féculents, des produits laitiers, de la viande, des œufs et du poisson. Attention aux quantités : ce n’est parce que votre activité physique est moindre que vos rations doivent diminuer. Au contraire. Et méfiez-vous de la sensation de soif qui tend à s’estomper avec l’âge ! Votre corps a toujours besoin de son litre et demi d’eau par jour.

Faites du sport

En douceur, sans pression ni stress, l’activité physique chez les séniors est une condition indispensable à leur longévité. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux pour ensuite la pratiquer avec régularité. À la clé : amélioration de la masse musculaire et moins de chutes.

Les cinq (5) règles d’or de la prévention des maladies chroniques[1] :

En bref,
  • Ne pas fumer
  • Maintenir un poids normal
  • Manger une abondance de produits végétaux, comme les fruits et légumes et les grains entiers
  • Être actif physiquement au moins 30 minutes par jour
  • Réduire la consommation de produits riches en sucre et en gras, en particulier ceux qui sont ceux qui sont issus de l’industrie de la restauration rapide.
RD

[1] Richard Béliveau, «La santé par le plaisir de bien manger », Éditions du Trécarré, 2009. Voir son site : http://www.richardbeliveau.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire