En feuilletant le « Grand guide de la retraite, vivre vieux vivre heureux », volume publié en 1994 et ayant pour auteurs Jean-Jacques Delas et Maïté Jacquet, je me suis attardé sur la brève préface écrite par Françoise Dost, qui était alors directrice de Radio Bleue.
« La vieillesse est toujours le reflet de sa vie d'adulte... Si nous avons vécu repliés sur nous-mêmes, sans nous intéresser aux autres, la vieillesse sera synonyme d'intolérance, de solitude, d'exclusion, et elle sera parfaitement insupportable. Si, en revanche, nous avons été curieux de tout, si nous nous sommes toujours intéressés aux autres, si nous avons été « ouverts » sur le monde, la vieillesse sera riche de rencontres et d'expériences...
Il est donc important de s'informer sur toutes les possibilités offertes pour cette deuxième partie de la vie, mais également de vouloir apporter aux autres ses connaissances, sa propre expérience, son enthousiasme... Il faut savoir écouter et être attentif aux autres. »
L'objectif final est évidemment de trouver des éléments de réponse nous permettant de nous prendre en charge pour mieux vivre l'après-cinquantaine.
Voilà un volume qui aurait mérité une mise à jour!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire