Vivre la vie d'un Senior

vendredi 26 octobre 2012

Des propos toujours d'actualité dans le grand guide de la retraite



Dans l'Avant-propos du livre « Le grand guide de la retraite », nous y retrouvons une mise en situation qui n'a pas vraiment changé, même en 2012. Voici ce qu'il en est :

« À 60 ans, un peu plus tôt ou un peu plus tard, est venu ou viendra pour nous l'âge de la retraite. Avec le renforcement de la prévention, l'amélioration de la qualité de la vie et les progrès de la médecine, nous avons de fortes chances de vivre encore longtemps : les plus de 80 ans seront près de 2 millions en l'an 2000. Il y aura deux fois plus de centenaires qu'aujourd'hui. Même si l'espérance de vie n'atteint pas les 120 ans qui seraient « programmés » pour l'espèce humaine, elle devrait être de 88 ans pour les hommes et 95 ans pour les femmes.

 La retraite signifie donc de longues années devant nous : qu'allons-nous faire ? De quoi allons-nous vivre ?... Quels vont être nos revenus ? Où allons-nous vivre ? À la ville, à la campagne, chez nos enfants, dans une maison de retraite... ? C'est peut-être le choix auquel nous sommes confrontés aujourd'hui même par nos parents.

Saurons-nous garder une bonne forme physique ? En l'an 2000, 1,4 millions de personnes âgées seront dépendantes ou semi-dépendantes en France : dans quelle mesure pouvons-nous prévenir ou pallier ces handicaps pour nous-mêmes ou pour nos parents ?

Seuls ou en couple, nos relations avec nos proches vont évoluer. Comment allons-nous aborder ces changements ? Confrontés à la crise économique, nos enfants auront peut-être encore besoin de nous : quels droits et quels devoirs avons-nous vis-à-vis d'eux, de nos petits-enfants et aussi de nos propres parents ? Que devons-nous prévoir pour le jour où nous disparaîtrons ?

Quelles seront nos activités ? Autrefois, la société valorisait le travail et les retraités se trouvaient donc dévalorisés : ils se sont inventé depuis quelques années un nouveau mode de vie fondé sur les loisirs. Mais aujourd'hui, avec le nombre croissant des retraités et le peu de disponibilités des actifs, les seniors sont appelés à devenir des agents à part entière de la vie économique. C'est-à-dire que, outre les hobbies, les voyages, les spectacles, la lecture et les activités familiales, ils ont de nouveaux rôles à exercer, en mettant leurs compétences au service de la communauté : c'est grâce à la solidarité, à la disponibilité et à la générosité des retraités de demain, ceux qui ont vécu l'expansion et le dynamisme des « trente glorieuses » que pourront être résolus beaucoup de problèmes sociaux ou familiaux. ...  Parce que la maturité venue, l'âge avançant, nous pouvons envisager les prochaines décennies concrètement et avec sérénité, ce qui est le meilleur moyen de vivre vieux et... heureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire