LE GROUPE DES SUPER ALIMENTS
Le soya peut être considéré comme un SUPER aliment, c'est-à-dire qu'en plus de ses valeurs nutritives intrinsèques, il possède une valeur ajoutée au-delà de ce qui est inscrit sur l'étiquette.
Voici une liste NON EXHAUSTIVE de ces SUPER aliments :
- les bleuets
- canneberge et autres petits fruits
- les noix
- la graine de lin
- la tomate
- le brocoli
- le poisson
- les légumineuses
- l'ail
- les grains entiers
CINQ ALIMENTS À NE PAS NÉGLIGER
L'OEUF
Parce que les protéines sont essentielles à tout programme de perle de poids et que l’œuf représente une protéine d’excellente qualité. Une étude récemment publiée démontrait que la consommation d’œufs pouvait faciliter la perte de poids. Le fait d’ajouter un œuf au petit déjeuner favoriserait le sentiment de satiété et réduirait l’apport calorique. Considérant que le cholestérol dans l’œuf est beaucoup moins dommageable pour la santé des artères que les gras trans et saturés, n’hésitez pas à introduire un œuf au déjeuner quelques fois par semaine.
LE POISSON
Contenant de meilleurs gras que les protéines animales et souvent moins de calories, le poisson devrait être au menu trois fois par semaine. Les poissons maigres (tilapia, morue, filet de sole) ont leur place, tout comme les plus gras (truite, saumon, thon, maquereau, hareng). Les premiers permettent un repas minceur, les seconds apportent de précieux gras oméga-3. D’origine marine, ces Oméga-3 sont d’autant plus efficaces pour réduire l’agrégation des plaquettes sanguines, diminuer les triglycérides sanguins et réduire l’inflammation. Ils joueraient également un rôle préventif dans la dépression. Voilà une bonne façon de garder le moral, même au régime.
LES NOIX
Des études démontrent que les grands consommateurs de noix (cinq fois par semaine) souffrent de 25 à 50 % moins de maladies cardiaques. Le contenu en vitamine E, en fibres, en sélénium et en bons gras des noix expliquerait cette association. Si l’on doit en consommer régulièrement, les portions doivent être petites puisque les noix sont riches en calories. La portion idéale pendant un régime amaigrissant est de 15 ml (1 c. à soupe) cinq fois par semaine. Des études ont démontré que l’ajout d’arachides, de pistaches, d’amandes ou de noix de Grenoble aux collations pouvait aider au contrôle du poids.
LA GRAINE DE CHIA (SALBA)
Cette graine originaire du Pérou, aussi connue sous la marque commerciale SalbaMC, devient de plus en plus populaire auprès des gens soucieux de leur santé. Riche en oméga-3 d’origine végétale, elle a l’avantage de contenir plus d’antioxydants que la graine de lin, ce qui permet de la conserver plus longtemps. Elle est riche en fibres solubles de sorte qu’elle peut absorber jusqu’à 14 fois son poids en eau ce qui contribue à la satiété et à la prévention des fringales. Elle favorise le contrôle de la glycémie chez les diabétiques. Elle réduirait la tension artérielle tout en contrôlant les paramètres de l’Inflammation, ce qui diminuerait le risque de maladies cardio-vasculaires. Outre sa teneur en oméga-3 en fibres, la graine de chia apporte du calcium, fer, magnésium et potassium.
LE THÉ VERT
Ce serait le jumelage entre la théine dans le thé et les catéchismes qui expliquerait son action bénéfique sur le métabolisme. Plusieurs études ont démontré son impact positif, bien que les résultats à long terme soient décevants. Ceci dit, vu tous les bénéfices associés à la consommation de thé vert, ça vaut la peine de l’intégrer à son menu journalier. Deux à trois tasses par jour sont recommandées.
CALORIES LIQUIDES : ATTENTION!
Saviez-vous que les calories liquides ne soutiennent pas comme les calories solides ? En d’autres mots, mieux vaut manger ses calories que de les boire. Surveillez votre consommation de liquides (boissons gazeuses, jus, cafés aromatiques rehaussés de crème fouettée, alcool, etc.) et faites une large place aux boissons qui n’apportent aucune calorie (l’eau et le thé).
CINQ ALIMENTS SOUS-ESTIMÉS
LE SON D’AVOINE
Riche en fibres solubles, le son d’avoine (contenu dans le gruau, mais aussi dans le son d’avoine vendu comme tel) a la propriété de réduire le cholestérol sanguin et de stabiliser le taux de sucre sanguin. Ceci contribue à la satiété et minimise les fringales alimentaires. Un gruau nature au petit déjeuner (cuit dans du lait) auquel on ajoute des fruits séchés plutôt que du sucre est une façon saine de commencer la journée.
LES LÉGUMINEUSES
Malheureusement trop peu consommées, les légumineuses contiennent non seulement ces précieuses fibres solubles mais également des folates, du potassium et du magnésium. Pensez à les intégrer dans les soupes (aux lentilles, aux pois) et les salades (pois chiches, fèves rouges) pour en faire des repas complets qui soutiennent. Si leur préparation vous rebute, commencez avec les légumineuses en conserve en prenant soin de bien les rincer pour diminuer les gaz intestinaux. Les lentilles ne demandent pas de trempage, elles cuisent rapidement dans une soupe. Faibles en gras et riches en protéines et en fibres, les légumineuses vous rassasient rapidement.
LES AGRUMES
Les agrumes présentent deux avantages : ils sont riches en vitamine C et comptent parmi les fruits les plus faibles en calories. En prime, les agrumes contiennent des composantes aux propriétés anti-cancérigènes. Pamplemousse, orange, clémentine, tangerine, mandarine, faites le plein de vitamines.
LES PAINS À GRAINS ENTIERS
C’est le temps de faire le changement. Exit le pain blanc, bienvenue aux grains entiers qui ont l’avantage d’apporter plus de fibres alimentaires et d’antioxydants. Les grains entiers apportent les trois parties du grain (endosperme, germe et son). En cherchant votre pain à l’épicerie, tentez de choisir ceux qui sont les plus riches en fibres. Certains apportent quatre grammes de fibres par tranche, voilà un excellent choix.
LE YOGOURT
Une étude récente démontrait que l’intégration de trois portions de yogourt à un régime amaigrissant permettait de perdre plus rapidement du poids et plus de gras abdominal. Il semble que le calcium contenu dans les produits laitiers explique cette association. Le lait aurait un effet similaire. Ces produits faciliteraient la mobilisation du gras corporel. Considérant les avantages des produits pour la santé globale, augmentez vos apports de façon à vous assurer de consommer au moins trois portions par jour. Une portion équivaut à 250 ml (une tasse) de lait ou 175 g de yogourt. On peut aussi opter pour du fromage allégé.
RD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire