Vivre la vie d'un Senior

vendredi 17 juin 2011

Le régime crétois ou méditerranéen


Un bon régime alimentaire et vivre cent ans

Quand on atteint les 60 ans et plus, on commence à regarder vivre centenaires et à s’interroger sur le secret de leur longévité. Après tout, si certains y sont arrivés dans le passé, pourquoi pas nous? La grande question est comment s’y sont-ils pris pour atteindre un tel grand âge?

Un exemple qui a fait beaucoup jaser récemment : le régime crétois, également baptisé régime méditerranéen.

Manger de façon équilibrée peut apporter beaucoup de bien-être et de plaisir. Et les effets se font sentir rapidement. Après tout, on mange trois fois par jour, quand ce n’est pas plus. La bouffe puisqu’il faut l’appeler par son nom, c’est probablement là que se trouve le secret de la longévité des centenaires, à part évidemment les effets bénéfiques des bons gènes. Il est bien connu, par ailleurs, que l’alimentation est un facteur clé dans le ralentissement du vieillissement et le maintien d’un bon métabolisme au fil des ans.

De façon générale, la diète associée au régime crétois a persisté jusque dans les années 60, en Crête, en Grèce et en Italie du Sud. C’est la Crète qui a conservé le plus longtemps ses traditions alimentaires et qui en reste aujourd’hui le plus proche, d’où l’utilisation du terme « régime Crétois ».

Cette population a intéressé les scientifiques du monde entier par son faible taux de mortalité (taux de mortalité le moins élevé du monde tout simplement).

Ils en sont venus à la conclusion, en étudiant ces populations, que l'alimentation et le style de vie (activité physique régulière) jouent un rôle essentiel pour justifier leur faible taux de cancers, de maladies cardio-vasculaires, de problèmes d’hypertension artérielle et favoriseraient aussi le maintien de leurs facultés mentales jusqu’à un âge avancé.

En quoi consiste le régime crétois ou méditerranéen ?

La recette est simple. Le secret du régime alimentaire crétois consiste en des repas riches en fibres, en vitamines et minéraux ; et par l’utilisation de corps gras riches en acide gras mono insaturés. Cela se traduit brièvement par une alimentation avec,
  • Beaucoup de fruits
  • Beaucoup de légumes
  • Peu de viande
  • Du poisson
  • De l’huile d’olive
 Vous pouvez faire la cuisine que vous voulez, en autant que vous respectez ces cinq critères alimentaires. Et j’ajoute ceci : si les Crétois doivent leur bonne santé à l'huile d'olive, aux tomates, aux légumineuses, au vin et aux escargots, il convient de replacer l'alimentation dans un contexte plus large : le quotidien, le jeûne, la fête, l'environnement social et naturel sont autant de facteurs qui influencent la santé. Les végétaux à portée de cueillette sont aussi responsables de l'insolente longévité des habitants de Crète.

Bien qu’il existe autant de versions de régimes méditerranéens que de pays situés dans cette magnifique région du globe, on peut néanmoins tracer les grandes lignes du mode d’alimentation méditerranéen. En général, ce régime peut être défini selon 9 principaux critères, selon leur fréquence dans l’alimentation quotidienne :

§     Gras mono-insaturés (huile d’olive)
§     Alcool (vin rouge)
§     Viandes rouges et charcuteries
§     Fruits
§     Lait et produits laitiers
§     Légumes
§     Légumineuses
§     Produits céréaliers
§     Poissons

Bénéfices pour le cœur

Les premiers indices des bénéfices associés à l’alimentation traditionnelle des pays bordant la Méditerranée proviennent d’études réalisées dans les années 1950 qui montraient que les habitants de la Crète, une île située au sud de la Grèce, avaient une incidence de maladies cardiovasculaires de 5 à 10 fois plus faible que les habitants d’Amérique ou d’Europe du Nord.

Cet effet protecteur est dû en grande partie à la place importante qu’occupe l’huile d’olive dans l’alimentation méditerranéenne. En effet, cette huile est très riche en gras mono-insaturés et de nombreuses études ont observé que le remplacement de gras saturés de l’alimentation (viandes rouges, beurre, etc.) par ces gras mono-insaturés provoque une baisse du taux de cholestérol total, en particulier ceux du « mauvais » cholestérol (le cholestérol LDL), tout en augmentant les taux de « bon cholestérol ») (cholestérol HDL).

Les bons gras de l’huile d’olive empêchent également l’oxydation du mauvais cholestérol, ce qui diminue les dommages à la paroi des vaisseaux sanguins et réduit ainsi la formation de caillots qui peuvent entraîner des accidents vasculaires cérébraux(AVC) ainsi que des infarctus du myocarde. L’huile d’olive se distingue également des autres huiles végétales par son contenu en certains composés phénoliques (l’hydroxytyrosol, notamment) qui ont une forte activité anti-oxydante.

Actions anti-inflammatoires

Un autre effet extrêmement important du régime méditerranéen est son action anti-inflammatoire. En effet, l’abondance de fruits et légumes ainsi que d’aliments riches en acides gras oméga-3 dans l’alimentation, bloque la production de plusieurs molécules très inflammatoires et permet donc de réduire l’inflammation chronique.

Sur le plan de la prévention des maladies cardiovasculaires, cet effet est extrêmement important car cette inflammation chronique endommage les vaisseaux qui irriguent le cœur, ce qui augmente considérablement les risques de laladies ischémiques (manque d’oxygène dans les tissus). Cette baisse de l’inflammation joue également un rôle clé dans la prévention du cancer, en empêchant les cellules cancéreuses de profiter de conditions optimales pour croître et envahir les organes dans lesquels elles se trouvent.

Il va de soi que l’impact positif du régime méditerranéen sur les maladies cardiovasculaires ainsi que sur la prévention du cancer a des répercussions importantes sur la réduction de la mortalité associée à ces maladies.

Effet protecteur

Cet effet protecteur a été récemment confirmé par les résultats d’une étude de très grande envergure réalisée aux États-Unis auprès de 214 284 hommes et 166 012 femmes âgés en moyenne de 62 ans. Les chercheurs ont observé que les personnes qui se conformaient le plus au régime méditerranéen, c’est-à-dire qui mettaient en pratique au moins 6 des 9 caractéristiques de ce régime, voyaient le risque de mortalité liée aux maladies cardiovasculaires diminuer de 20 %, comparativement aux personnes qui n’adoptaient pas ce mode d’alimentation.

Les adeptes du régime méditerranéen ont également un risque plus faible (17 %) d’être touchés par le cancer, ce qui confirme encore une fois à quel point cette alimentation peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Encore une fois, on peut voir à quel point la modération, la diversité et le plaisir associés à l’alimentation sont des ingrédients essentiels pour la prévention des maladies chroniques et une longue espérance de vie.

RD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire