Le secret de la longévité des centenaires? Une savante combinaison de génétique, de saines habitudes de vie et de confiance inébranlable en soi, constate le Dr Judes Poirier, à qui l’on doit le livre Jeune et centenaire.
L’ouvrage de vulgarisation scientifique explique les mécanismes du vieillissement humain à travers le phénomène des centenaires, toujours plus nombreux dans notre société.
« Pendant 15 ans, un collègue a cherché à connaître le secret de longévité de plusieurs centenaires français. Les réponses étaient très variées. L’un ne jurait que par son verre de rouge quotidien, tandis que pour l’autre, c’était sa cuillerée de miel», raconte Judes Poirier, directeur de recherche à l’Institut de santé mentale Douglas.
Cependant, tous affirmaient avoir travaillé pendant toute leur vie et en retiraient une grande fierté.
Le même exercice a été fait, cette fois-ci auprès de leurs enfants et petits-enfants. « Ceux-ci retenaient que les centenaires étaient des gens foncièrement positifs, déterminés et confiants en leurs capacités. Ils vivaient pleinement le moment présent et demeuraient constamment actifs. »
Les mêmes explications de régularité, de tempérance et de travail reviennent dans la plupart des grandes études sur les centenaires menées dans différents pays, note le Dr Poirier.
Une question complexe
Les causes responsables du vieillissement sont multiples et il est possible de vieillir en beauté, souligne le scientifique en citant par exemple les bienfaits de l’activité physique.
« L’exercice en soi ne prolonge pas la vie de l’humain. Par contre, il améliore la qualité de vie des dernières années. Le but est d’atténuer le risque qu’émergent des maladies chroniques comme l’obésité et le diabète. »
Jeune et centenaire aborde également la question des « zones bleues », ces régions du globe où l’espérance de vie de leurs habitants est supérieure au reste du monde. « S’ils possèdent les mêmes gènes que nous, leur mode de vie est différent », observe Judes Poirier, qui a regroupé certaines tendances générales dans leurs habitudes comme le fait d’avoir des objectifs de vie clairs et d’habiter longtemps auprès de leur famille.
Six trucs pour vieillir en beauté
- Adoptez une diète de type méditerranéenne, qui fait plus de place aux fèves, aux noix, aux fruits, aux légumes et à l’huile d’olive. La viande rouge et les charcuteries ne devraient être consommées que de façon occasionnelle.
- Bougez à raison de 15 à 30 minutes par jour et dynamisez vos activités quotidiennes. Si vous avez l’habitude d’aller acheter votre journal au dépanneur du coin, laissez la voiture dans le garage.
- Définissez-vous des objectifs de vie clairs et gardez une attitude positive face aux événements.
- Voyez votre monde ! Demeurer en famille ou auprès d’amis aussi longtemps que possible procure de nombreux bienfaits.
- Fermez la télévision et faites des exercices qui stimulent votre intellect : casse-tête, mots croisés, bridge, échecs, etc.
- Vin ou bière ? Préférez le vin rouge. Ceux qui consomment modérément (2 verres par jour maximum) diminuent les facteurs de risques de développer de nombreuses maladies comme l’Alzheimer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire