Vivre la vie d'un Senior

lundi 5 octobre 2020

Que représente le réseau FADOQ pour les aînés ?

Article de l'agence GMI, 6 octobre 2020

 « Les membres du Réseau FADOQ se sentent délaissés »

  PressReader - Le Journal de Montreal: 2020-10-01 - Présent auprès des aînés  depuis un demi-siècle

 Gisèle Tassé-Goodman, présidente du Réseau FADOQ ajoute ceci à ce dilemne : « Notre proposition aux plus jeunes générations : bâtissons ce projet de société ensemble. Vieillissons mieux ensemble. »

Les ainés membres du Réseau FADOQ conviennent que leurs soins à domicile ainsi que leurs suivis médicaux ont beaucoup souffert depuis le début de la pandémie de la COVID-19. 

Selon un sondage effectué auprès de 3004 membres du Réseau, 72 % des ainés disent avoir remarqué une réduction de leur offre de services. À ce constat inquiétant, s’ajoutent les 30 % de répondants souffrant de maladies chroniques comme l’asthme, le diabète ou une maladie cardiaque qui mentionnent l’annulation de leurs rendez-vous en raison de la crise sanitaire. 

«Le maintien du continuum des services et soins à domicile est essentiel pour les aînés, d'autant plus que 23 % des répondants ayant subi une réduction de leur offre de services estiment que leur état de santé s'est détérioré. Il faut que ces soins et services reprennent le plus vite possible», a indiqué la présidente du Réseau FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman.

Représentant les intérêts des personnes de 50 ans et plus, le Réseau FADOQ, anciennement la Fédération de l’Âge d’Or du Québec, compte au-delà de 555 000 membres, ce qui en fait l’organisme du genre le plus important au Canada.

La principale orientation du Réseau FADOQ est de se consacrer à la défense des droits des aînés afin de de tout mettre en oeuvre pour protéger leurs intérêts. Pour l'organisme, il est temps de se rassembler et de valoriser l'apport des aînés, en plus d'améliorer leur qualité de vie actuelle et future. Ce virage est d'autant plus nécessaire, à l'heure actuelle, vu qu'ils sont les plus vulnérables face à la pandémie.

UNIR LES GÉNÉRATIONS

Le Réseau FADOQ se veut une réponse aux manifestations d'âgisme et d'infantilisation venant d'autres générations. Il témoigne aussi d'un élargissement récent du fossé intergénérationnel.

Un lien fort doit plutôt s'établir par des actions concertées sur des enjeux majeurs, estime la plus grande organisation d'aînés au pays. Cet organisme est d'ailleurs au coeur de multiples dossiers touchant les aînés :

  • Amélioration de la qualité de vie en CHSLD
  • Suspension des frais de cabarets dans les résidences
  • Protection des régimes de retraite
  • Santé et maltraitance
  • Résidences et logement
  • Promotion des bienfaitss du vieillissement actif 
  • Âgisme envers les travailleurs d'expérience
  • Revendication pour une politique nationale des proches aidants.

Après avoir implanté d'importants chantiers ayant fait progresser les droits des aînés, le Réseau FADOQ entend bien poursuive sa mission pour les générations de demain.

 RD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire