Vivre la vie d'un Senior

jeudi 1 octobre 2020

La journée internationale des AÎNÉS : le 1er octobre de chaque année

 La Journée internationale des aînés, qui a lieu le 1er octobre de chaque année, est un moment privilégié pour reconnaître la diversité des personnes aînées et favoriser leur participation à la société en tant que partie intégrante de leur communauté.

 En 1991, l’Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 1er octobre comme la Journée internationale des personnes âgées.

 Journée internationale des aînés 2020

 Saviez que ?

Près de 700 millions de personnes dans le monde sont âgées de 60 ans et plus. Elles seront 2 milliards en 2050, soit environ 20% de la population mondiale.

L’augmentation du nombre de personnes âgées dans le monde sera plus importante et plus rapide dans les pays en développement, notamment en Asie, qui comptera la plus grande proportion de personnes âgées au sein de sa population, et en Afrique, où la population des personne âgées connaîtra la plus forte croissance.

La composition démographique joue un rôle important dans le développement durable et représente un des facteurs qui détermine les principaux défis auxquels le monde est confronté au cours du XXIe siècle. Dans cette optique, et afin de ne laisser personne de côté, nous devons accorder de l’attention aux besoins spécifiques des personnes âgées.

Force vive de nos communautés

Alors qu’il y a peu de temps, le vieillissement s’accompagnait souvent d’un retrait de la vie sociale, il est maintenant bien documenté et reconnu que les personnes aînées constituent un groupe qui participe grandement à la vie collective. Les personnes aînées sont une force vive de nos communautés et plusieurs d’entre elles ont une riche expérience de vie, des compétences, des habiletés et l’envie d’apporter leur contribution. Leur expertise est une richesse dont nous ne pouvons nous passer pour améliorer notre société.

il est primordial de considérer les personnes aînées comme étant les mieux placées pour exprimer leurs besoins et proposer des solutions :

  • Que ce soit dans la recherche de solutions;
  • Pour la mise en place de diverses mesures visant à mieux s’adapter au vieillissement de la population;
  • Dans les questionnements sur les meilleures pratiques pour la santé des personnes aînées;
  • En ce qui concerne l’adaptation de leur environnement;
  • Pour évaluer la qualité et l’accessibilité des soins et services auxquels elles ont droit;
  • Pour ajuster l’offre de loisirs;
  • Se prononcer sur des enjeux environnementaux et bien plus encore.

Source : article de Françoise Le Guen, Journal Le Nord, 2019

RD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire