Vivre la vie d'un Senior

lundi 30 avril 2018

Les revendications des aînés québécois pour les prochaines élections à l'automne 2018

LA PRESSE CANADIENNE - ICI.RADIO-CANADA.CA , 30 avril 2018


Résultats de recherche d'images pour « les aînés du Québec » Les aînés font connaître leurs demandes en vue des élections

  *************

Cinq associations représentant plus de 700 000 aînés au Québec ont adressé leurs demandes préélectorales aux partis politiques, lundi, afin d'obtenir des engagements de leur part. 

********************************************** 

Cosignataires du document « Pour un Québec digne de ses aînés », elles réclament entre autres : le stationnement gratuit pour les visiteurs dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), un vaccin gratuit contre le zona, des logements mieux adaptés, ainsi que davantage de subventions pour couvrir l'achat de lunettes, d'appareils auditifs et de prothèses dentaires.


Au total, 16 demandes ont été regroupées en cinq thèmes : prévention, soins à domicile et en CHSLD, proches aidants, revenus à la retraite et habitation.

En point de presse à Québec lundi, le président de l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), Donald Tremblay, a déploré l'absence d'un plan global pour les aînés du Québec.

« Jusqu'à maintenant, ce qu'on a vu, ce sont des traitements à la pièce, par crise, par opportunité politique, a-t-il déclaré. Chaque fois qu'il y a quelque chose de soulevé, on le traite à la pièce. Nous, ce qu'on dit, c'est prenons ça dans son ensemble. »

Il a promis que les aînés feront entendre leurs voix tout au long de la campagne électorale provinciale, qui se déroulera cet automne. Les associations espèrent aussi la tenue d'un débat entre les partis sur le thème des aînés.

S'il est vrai que les aînés ne peuvent pas faire la grève, ils peuvent toutefois « se retirer complètement » d'une foule d'activités bénévoles, ont menacé les associations, lundi.
« Ce serait une catastrophe, a affirmé M. Tremblay. Les personnes de 65 ans et plus [...] en nombre d'heures, ce sont elles qui en font le plus. »

« À chaque présence partout au Québec, lors de la campagne électorale, il risque de se retrouver des représentants d'aînés dans les salles, où on va poser des questions, défier, lancer le défi : "Quel est votre plan vous dans votre parti?" » a-t-il ajouté.

Absence de consultations publiques

Le Québec compte environ 100 000 aînés de plus chaque année. En 2031, ce sera plus du quart de la population qui aura 65 ans et plus.

Lundi, les associations se sont dites frustrées que les états généraux qu'elles réclamaient pour nourrir la prochaine politique « Vieillir et vivre ensemble » du gouvernement Couillard n'aient jamais eu lieu.

Les dernières consultations publiques sur le sujet remontent à 2007.

La ministre responsable des Aînés, Francine Charbonneau, a rencontré pendant plus d'une heure les cinq associations afin qu'elles lui présentent leurs revendications en vue des prochaines élections. Elle a écouté attentivement leurs doléances, a affirmé son attaché de presse, Marc Lapointe, dans un courriel.

« Notre gouvernement est en accord avec l'importance que l'on doit accorder à la qualité de vie de nos aînés au Québec. C'est pourquoi notre gouvernement a mis en place des plans d'action, des politiques ainsi que des lois afin d'offrir des milieux de vie sains et sécuritaires aux personnes aînées et de protéger les plus vulnérables », a dit la ministre dans une déclaration écrite.

Elle cite en exemple la loi 115 sur la maltraitance, adoptée en mai 2017. La pièce législative rend obligatoire la dénonciation d'actes répréhensibles dans les CHSLD, mais ne prévoit aucune sanction pénale.

La ministre rappelle aussi avoir ajouté des travailleurs dans le réseau, et présenté un deuxième plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les aînés, assorti d'une enveloppe de 45,8 millions de dollars sur six ans.

Les associations signataires du document Pour un Québec digne de ses aînés sont : le Réseau FADOQ, l'AQRP, l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ), l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) ainsi que le Regroupement interprofessionnel des intervenants retraités des services de santé (RIIRS).


Pour un Québec digne de ses aînés rassemble, dans une plateforme commune, 16 revendications touchant des besoins précis qui peuvent être comblés rapidement. Ces revendications constituent une manifestation tangible d’une volonté d’améliorer les conditions de vie des aînés. Ces demandes touchent différentes facettes de leur qualité de vie : les soins et les services à domicile et en CHSLD, les proches aidants, la prévention, les revenus à la retraite et l’habitation.

Les défis démographiques sont importants. Au Québec, le taux d’accroissement du nombre d’aînés est le plus élevé parmi les pays de l’OCDE. Les projections indiquent que la proportion d’aînés passera d’environ 23 % en 2025 à plus de 28 % en 2061. La société doit s’adapter en changeant de paradigme. Les enjeux reliés aux aînés doivent devenir une priorité nationale pour le Québec.

Maurice Dupont, président du Réseau FADOQ : « Les aînés québécois sont inquiets, et avec raison. Les 16 revendications représentent le minimum requis pour assurer aux aînés une qualité de vie adéquate. On ne demande pas de décrocher la lune, mais uniquement des gestes concrets qui feront une différence réelle, en particulier pour les personnes âgées les plus vulnérables. »

Lise Lapointe, présidente de l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) : « Parmi nos membres, nous avons des personnes aidées, mais aussi des proches aidants. Malheureusement, nous constatons trop souvent que ces personnes s’épuisent à la tâche, faute de soutien et de répit. Par exemple, lors des rendez-vous médicaux, on ne prend même pas le temps de leur demander comment elles vont. Il faut changer d’approche. Il faut qu’on prenne en compte les besoins des proches aidants pour leur bien-être et celui de la personne aidée. »

Donald Tremblay, président de l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) : « La condition socio-économique des aînés au Québec est toujours préoccupante et continue de se détériorer. Selon les chiffres du recensement de 2016, 18,7 % des aînés québécois vivent sous la mesure de faible revenu après impôt, une augmentation de 2 % par rapport à 2005. Nous proposons aujourd’hui différentes mesures afin de donner un souffle aux aînés du Québec. »

Andrée Lamontagne, présidente du Regroupement interprofessionnel des intervenants retraités des services de santé (RIIRS) : « Avec le recul observé ces dernières années au niveau des soins et des services à domicile, il est impératif de réclamer l’assurance que les aînés pourront continuer de vieillir à leur domicile, comme ils le souhaitent, en toute sécurité et avec les moyens nécessaires pour en profiter. »

Judith Gagnon, présidente de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) : « Les aînés constituent une force d’avenir sur laquelle il faut s’appuyer pour changer les choses. C’est nous qui devons être les principaux acteurs des changements sociaux demandés. Il est essentiel, afin de donner un signal clair de l’importance du dossier des aînés pour la société québécoise, de renforcer la structure gouvernementale actuelle : création d’un ministère des Aînés indépendant avec un budget significatif, mise en place d’une structure de consultation formée de grands groupes d’aînés, diverses tables de concertation des aînés, des universités et des ressources spécialisées en gérontologie pour alimenter le Ministère et participer au développement collectif d’une société amie des aînés. »

Les revendications et la plateforme commune sont disponibles sur le site Web de chaque association membre de la coalition :

FADOQ : www.fadoq.caAREQ-CSQ : www.areq.lacsq.orgAQRP : www.aqrp.qc.caAQDR : www.aqdr.orgRIIRS : www.riirs.org

Contacts médias : 

FADOQ : Bernard Blanchard, bernard.blanchard@fadoq.ca, 514 557-0001
AREQ-CSQ : Samuel Labrecque, labrecque.samuel@areq.lacsq.org, 514 742-9056
AQRP : David Chamberland, david.chamberland@aqrp.qc.ca, 418 999-6787
AQDR : Judith Gagnon, 418 997-4606
RIIRS : Brigitte Maheu, info@riirs.org, 418 626-0861

 RD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire