Vivre la vie d'un Senior

mardi 6 juin 2017

J’entends moins bien : que faire ?

Article de Johanne Blais, Journal de Québec, 4 juin 2017


Résultat de recherche d'images pour "j'entends mal"Il m’arrive régulièrement de demander à mes patientes et patients s’ils entendent moins bien. Certains vont me répondre qu’effectivement, ils doivent hausser le son de la télévision ou ont de la difficulté à suivre une conversation.

La surdité, qui peut être partielle ou totale, est une incapacité à entendre les sons. Elle se divise en deux catégories: la surdité de transmission et la surdité de perception. La première est causée par quelque chose qui empêche les sons d’atteindre l’oreille interne: infections de l’oreille, accumulation de liquide derrière le tympan, présence trop importante de cérumen... La seconde est causée par une lésion des nerfs ou de l’oreille interne secondaire à des facteurs génétiques, à des maladies (diabète, AVC), certains médicaments, etc.

La presbyacousie

Je veux aujourd’hui vous parler de la perte de l’audition due au vieillissement, appelée aussi presbyacousie. Cette perte auditive touche 70 % des gens de plus de 65 ans et se caractérise par la disparition graduelle des cellules ciliées qui tapissent l’oreille interne.

Il s’agit de petits poils très sensibles sans lesquels il est très difficile de percevoir les sons, particulièrement les ondes de haute fréquence. Ce qui signifie que les personnes concernées ont parfois des difficultés à comprendre les femmes et les enfants (dont les voix sont plus aiguës) ou à distinguer des sons similaires. Il faut savoir que «le niveau de presbyacousie et son évolution varient d’une personne à l’autre et dépendent d’une part de l’acuité auditive à la naissance, et d’autre part, du traitement que nous avons fait subir à notre système auditif(1)».

Exposition aux bruits

Sachez que la cause la plus fréquente de perte auditive est l’exposition à un niveau élevé de bruits de toutes sortes. Ainsi, la plupart des sons de la vie courante sont compris entre 30 et 90 décibels (dB). Cependant, on trouve des niveaux de décibels supérieurs à 90 dB dans des professions tels le travail en industrie, les chantiers de construction, l’armée et aussi lors d’activités de loisirs tels les concerts rock, la chasse, etc.(2)

Plus fort est le bruit et plus long est le temps d’exposition de la personne à ce bruit, plus grave est le risque d’être touché par ce type de perte d’audition, et ce, aussi tôt que dans la quarantaine. Des instruments utilisés trop fréquemment et à un volume trop élevé peuvent réellement causer des dommages permanents et irréversibles.

Ces dommages peuvent se manifester sous forme de surdité ou encore sous forme d’acouphène permanent (sifflement, grondement dans l’oreille). Il va sans dire que le risque augmente avec le volume, l’intensité et la durée d’écoute.

Quoi faire pour prévenir le plus longtemps possible l’arrivée de la surdité? Porter des protections auditives appropriées et éviter, aussi souvent que possible, d’être exposé à de forts bruits.

Prenez soin de vos oreilles, elles en valent la peine!

(1) Genest F. «L’ABC de la presbyacousie». www.lebelage.ca
(2) www.lobe.ca

RD

1 commentaire:

  1. Comment j'ai guéri du virus de l'herpès.

    Bonjour à tous, je suis ici pour donner mon témoignage sur un herboriste appelé Dr Imoloa. J'ai été infecté par le virus de l'herpès simplex 2 en 2013, je suis allé dans de nombreux hôpitaux pour me soigner mais il n'y avait pas de solution, alors je réfléchissais à la façon dont je peux obtenir une solution pour que mon corps puisse aller bien. un jour, j'étais au bord de la piscine en train de parcourir et de réfléchir à l'endroit où je peux trouver une solution. Je parcours de nombreux sites Web où j'ai vu tant de témoignages sur le Dr Imoloa sur la façon dont il les a guéris. Je n'y croyais pas mais j'ai décidé de lui faire un essai, je l'ai contacté et il m'a préparé l'herpès que j'ai reçu par le service de messagerie DHL. Je l'ai pris pendant deux semaines après, il m'a demandé d'aller faire un examen, après le test, j'ai été confirmé herpès négatif. suis tellement libre et heureux. donc, si vous avez un problème ou si vous êtes infecté par une maladie, veuillez le contacter par e-mail drimolaherbalmademedicine@gmail.com. ou / whatssapp - + 2347081986098.
    Ce témoignage exprime ma gratitude. il a aussi
    remède à base de plantes pour, FIÈVRE, DOULEUR CORPORELLE, DIARRHÉE, ULCÈRE DE LA BOUCHE, FATIGUE DU CANCER DE LA BOUCHE, ACHES MUSCULAIRES, LUPUS, CANCER DE LA PEAU, CANCER DU PÉNIL, CANCER DU SEIN, CANCER DU PANCRÉATIQUE, MALADIE CHRONIQUE DU REIN, CANCER DE LA PEAU, CANCER DE LA PAINTE MALADIE POLIO, MALADIE DE PARKINSON, MALADIE D'ALZHEIMER, MALADIE DE BULIMIE, MALADIE INFLAMMATOIRE DES ARTICULATIONS FIBROSE CYSTIQUE, SCHIZOPHRÉNIE, ULCÈRE CORNÉEN, ÉPILEPSIE, SPECTRE D'ALCOOL FŒTAL, LICHEN PLANUS, COLD SORE AIGUILLES, LIBTITE PLANTAIRE DU VIH, CHASSE DU COLD 1/2, DIAMÈTRE / SIDA, MALADIE RESPIRATOIRE CHRONIQUE, MALADIE CARDIOVASCULAIRE, NÉOPLASMES, TROUBLE MENTAL ET COMPORTEMENTAL, CHLAMYDIE, VIRUS ZIKA, EMPHYSÈME, TUBERCULOSE FAIBLE NOMBRE DE SPERMES, ENZYME, COUGH SÈCHE, ARTHRITE, LUTTE ÉRECTION, ÉLARGISSEMENT DU PÉNIS. ET AINSI.website- www.drimolaherbalmademedicine.wordpress.com

    RépondreSupprimer