Que ce soit chez soi
ou sur son lieu de vacances, les piqûres de moustique peuvent gâcher
les mois d'été. En plus des démangeaisons qui peuvent durer plusieurs
jours, elles peuvent provoquer des désagréments bien plus sérieux, et
notamment répandre le virus Zika. Voici quelques astuces pour éviter
d'être dévoré.
Un remède universel contre la démangeaison : le vinaigre de table
Un remède universel contre la démangeaison : le vinaigre de table
En plus de ne pas tacher vos vêtements, le vinaigre dilué dans de l'eau vous soulagera de la plupart des démangeaisons, suite à une ou plusieurs piqûres de moustiques répandues dans nos pays nordiques. Ce qui n'empêche pas d'être très vigilant dans le cas des piqûres de tiques qui peuvent provoquer la maladie de Lyme.
Utilisez un répulsif antimoustiques
L'une des premières étapes pour bien se protéger contre les piqûres et certaines maladies comme le chikungunya, la dengue et la fièvre Zika est d'utiliser un insecticide contenant l'un de ces ingrédients : le DEET, la picaridine (connue également sous les noms d'icaridine et de KBR 3023), l'huile essentielle d'eucalyptus citronné, ou l'undécanal. Examinez l'étiquette du produit pour trouver l'un de ces principes actifs et appliquez le répulsif en suivant la notice d'utilisation. Si vous utilisez aussi une protection solaire, appliquez-la d'abord.
Couvrez-vous
Portez des chemises à manches longues et des pantalons, de préférence de couleurs claires, et appliquez de la perméthrine (répulsif anti-tiques et antimoustiques) sur vos chaussures, vos pantalons, vos chaussettes et votre tente si vous faites du camping. Des vêtements pré-traités à la perméthrine sont également disponibles dans le commerce et supportent plusieurs lavages.
Rappelez-vous néanmoins de bien toujours suivre les instructions d'utilisation de vos produits et n'utilisez pas de perméthrine directement sur la peau.
Protégez-vous aussi à l'intérieur
Empêchez les moustiques d'entrer chez vous ou dans votre chambre d'hôtel en fermant les portes et les fenêtres et en allumant la climatisation si vous en avez une. Essayez de loger dans des endroits équipés d'écrans aux fenêtres et aux portes, et de dormir sous une moustiquaire. Tout comme les vêtements, les moustiquaires de lit peuvent être enduites de perméthrine.
À l'extérieur, essayez de limiter le nombre de moustiques
Chez vous, toutes les semaines, nettoyez, récurez, retournez, couvrez ou jetez les objets ayant contenu de l'eau : seaux, pots de fleurs, jouets, piscine, abreuvoir à oiseaux, poubelles, etc. Rappelez-vous que les moustiques pondent leurs œufs dans l'eau.
Pour plus d'informations sur la lutte contre les moustiques et les maladies qu'ils répandent, consultez le site de (Organisation Mondiale de la Santé) l'OMS.
RD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire