Vivre la vie d'un Senior

vendredi 2 septembre 2011

Trucs et astuces revigorants pour les Seniors

PUBLICATION DISPONIBLE PROCHAINEMENT !


Le petit déjeuner, un indispensable

Le petit déjeuner est essentiel pour prévenir les pannes d'énergie et les pertes de concentration. On le considère comme le principal repas de la journée. N’oubliez pas que vous n’avez généralement pas mangé depuis la veille, au souper.

L'exercice, toujours l'exercice

L'exercice a un effet réparateur continu sur bien des petits maux, autant physiques que spirituels. L'activité physique provoque une sécrétion d'endorphine, cette « hormone du plaisir » favorable au bien-être psychologique. Aussi, l'exercice est un puissant carburant pour le bien-être du corps. Pratiquez l'activité physique pour un effet anti-fatigue instantané !

Thérapie par le sommeil

Pour être plus énergique, il faut dormir un nombre d'heures suffisant. Finie la culpabilité : laissez quelques tâches ménagères de côté et allez au lit un peu plus tôt. Après quelques nuits consécutives, vous verrez sans doute la différence. Pour favoriser un sommeil réparateur, détendez-vous avant le dodo : infusion, lait chaud, lecture relaxante au lit, huiles essentielles apaisantes, etc. Zzzzz…

Partez bien organisée

Il suffit de quelques minutes de planification pour que la semaine se déroule tout en douceur. Qui va conduire les enfants à la garderie, à l'école, à leurs activités ? Qui se charge du souper ? Quel est le menu de la semaine ? Imaginez que toutes ces questions soient réglées dès le dimanche. Ne terminerez-vous pas la semaine moins épuisée?

À l'aide !

Avec toutes vos responsabilités, il est normal que vous vous sentiez surchargée. Déléguez sans hésiter, c'est le secret.

Une alimentation énergisante

Attention aux glucides

Un repas trop léger ou trop faible en glucides peut entraîner de la fatigue. Pour éviter ces pannes d'énergie, introduisez dans votre alimentation des céréales, des pâtes ou du pain à grains entiers, d'excellentes sources de glucides lents. Longs à digérer, ils vous sustenteront et vous dynamiseront plus longtemps.

Pour une santé de fer

Une fatigue physique et intellectuelle peut être causée par une carence en fer. Le fer non héminique est présent dans les végétaux (céréales, fruits et légumes) et dans les œufs. Il est peu biodisponible : seulement 5 % est absorbé par l'organisme. Le fer héminique présente une meilleure biodisponibilité : environ 25 % est absorbé par l'organisme. Pour augmenter votre apport en fer, optez pour les viandes, la volaille, les abats, le boudin noir, la charcuterie et le poisson.

C vitaminé !

Pour favoriser l'absorption du fer, la vitamine C est votre alliée : agrumes, kiwis, brocolis, poivrons, choux-fleurs et choux de Bruxelles sont recommandés.

Coup de pouce au système immunitaire

Vive l'ail, nature ou en capsules, et les propriétés antivirales de l'allicine, un ingrédient actif de l'ail. Pour maximiser son effet, ajoutez l'ail dans les mets cuisinés à la toute dernière minute.

Visez magnésium

Le magnésium est le champion des anti-fatigues naturelles. Vous le retrouverez dans le tofu, les graines de tournesol et de sésame, les légumineuses, les légumes verts feuillus (bette à carde et épinards), les céréales non-raffinées, les avocats et les bananes.
RD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire