Vivre la vie d'un Senior

vendredi 2 septembre 2011

Le diabète : la maladie de l'abondance


Le diabète[1] est une maladie évolutive et métabolique, se caractérisant par une hyperglycémie chronique ; c'est-à-dire un taux de glucose (sucre) dans le sang anormalement élevé.
 Chez une personne saine, le pancréas secrète une hormone, l'insuline, régulant la glycémie ; c'est-à-dire le taux de sucre dans le sang. Le patient diabétique, lui, souffre d'une production inadaptée en insuline.

En termes plus « médicaux et officiels », le diabète est défini par une glycémie supérieure à 1,26 g/l (7 mmol/l) après un jeûne de 8 heures et vérifiée à deux reprises. Il est aussi défini par la présence de symptômes de diabète (polyurie, polydipsie, amaigrissement) associée à une glycémie (sur plasma veineux) supérieure ou égale à 2 g/l (11,1 mmol/L) ainsi que par une glycémie supérieure ou égale à 2 g/l (11,1 mmol/l) 2 heures après une charge orale de 75 g de glucose (critères proposés par l'Organisation Mondiale de la Santé).

On dénombre deux grands types de diabète :

§  Le diabète de type I
Le diabète de type I, autrefois dit insulino-dépendant" (DID), touche environ 10% des patients. Aussi appelée diabète "maigre" ou "juvénile", cette forme de la maladie touche particulièrement les jeunes.       À l'origine de cette affection, on retrouve une destruction progressive des cellules bêta du pancréas qui sécrètent l'insuline. Lors de ce mécanisme dit "auto-immun", l'organisme fabrique, chez une personne génétiquement prédisposée, des anticorps contre son propre pancréas.

Le seul traitement du patient diabétique de type I consiste en des injections quotidiennes d'insuline. La découverte d'un diabète de type I se fait souvent par la survenue de signes caractéristiques comme un amaigrissement, une soif intense, une asthénie et un besoin fréquent d'uriner.
  
§   * Le diabète de type II
Le diabète de type II, anciennement appelé "diabète non insulino-dépendant" (DNID), représente environ 90 % des cas. Encore appelé diabète "gras" ou de "maturité", le diabète de type II apparaît généralement après l'âge de 50 ans. Cependant, la maladie est en constante progression chez l'enfant. Son expression semble être le résultat de facteurs environnementaux, essentiellement alimentaires et comportementaux (surcharge pondérale, sédentarité). Cette maladie se caractérise par une hyperglycémie, c'est-à-dire un excès chronique de sucre dans le sang. La maladie évolue de façon insidieuse et reste longtemps asymptomatique. De ce fait, de nombreux diabétiques ignorent leur état.

Le diabète de type II est la résultante de deux phénomènes :

Ø  Dans un premier temps, un état d'insulino-résistance s'établit. L'organisme développe peu à peu une résistance à l'action de l'insuline et doit en produire une quantité de plus en plus importante afin de maintenir une glycémie constante.
Ø  Après plusieurs années (10 à 20 parfois), le pancréas, fatigué de cette stimulation permanente, ne produit plus suffisamment d'insuline : c'est l'insulino-déficience.

Les mécanismes d'insulino-résistance et d'insulino-déficience touchent particulièrement les personnes présentant une surcharge pondérale importante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire