Vivre la vie d'un Senior

lundi 3 février 2020

Elle va rejoindre le club des centenaires

Article de Jérémie  Bernier, Journal de Québec, 31 décembre 2019

Résultat de recherche d'images pour "Mme Thérèse Ruelland"
Mme Thérèse Ruelland

Le Nouvel An aura une tout autre signification, cette année, pour une sympathique dame de Québec qui atteindra la centaine.

Alors que la plupart auront célébré le passage à une nouvelle année la veille, Thérèse Ruelland, elle, franchira officiellement le cap symbolique des cent ans, le 2 janvier.

En pleine forme

C’est tout sourire que la dame née en 1920 a accueilli le représentant du Journal dans la demeure qu’elle habite depuis plus de 55 ans. Faisant partie d’une famille de 14 enfants et en ayant elle-même eu cinq, Mme Ruelland est actuellement la doyenne de sa famille.

Encore aujourd’hui, celle qui a vu le jour il y a 100 hivers habite toujours seule dans sa maison.

Elle conduit même régulièrement sa voiture pour faire ses commissions et parcourir de courtes distances.

L’une de ses nombreuses petites-filles, Josée, a également indiqué qu’elle surprenait encore sa grand-mère en train de faire des travaux manuels.

« Je ne dirais pas que j’ai le secret de la longévité, mais je crois que [ce qui m’a permis de vivre aussi longtemps], c’est de bouger. J’ai joué au golf pendant 40 ans, jusqu’à mes 85 ans ! » lance fièrement l’aîné.

D’ailleurs, c’est à la suite d’une dispute avec son défunt mari, Henri, que Mme Ruelland s’est mise à parcourir les verts.

« Je lui ai dit qu’il était toujours parti à cause de son maudit golf. Alors il m’a répondu : “On ne se chicanera plus, tu vas venir jouer toi aussi !” », se rappelle-t-elle en riant.

Famille soudée

Si la famille de Mme Ruelland comptait célébrer son 100e anniversaire à Cuba, elle qui y voyage tous les ans depuis sept ans, c’est plutôt au Québec, entourée de ses proches, qu’elle franchira cette étape.

« On va fêter ça le 11 janvier avec un brunch à Lac-Beauport. Toute la famille va être là, on va être 24 ou 25, assure-t-elle. De toute façon, j’ai fait le tour de Cuba ! »

Questionnée sur les liens que la doyenne entretient avec sa famille, sa petite-fille Josée assure que sa grand-mère n’a pas le temps de s’ennuyer « parce qu’il y a toujours quelqu’un qui passe pour lui dire bonjour ».

« En plus, ma mère reçoit à souper tous les dimanches, alors on voit grand-maman au moins une fois par semaine. »

Mme Ruelland fera donc bientôt partie des 1700 centenaires de la province recensés par l’Institut de la statistique du Québec, en 2018. D’ici 2066, ce nombre devrait passer à 45 000.

RD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire