Vivre la vie d'un Senior

lundi 25 décembre 2017

Les aînés à l’honneur au traditionnel dîner de Noël des Petits Frères de Laval

Reportage de Radio-Canada, 24 décembre 2017




Les Petits Frères de Laval tiennent leur traditionnel dîner de Noël auquel plusieurs dizaines d'aînés participent pour briser leur isolement durant le temps des Fêtes.
À Montréal comme dans le reste de la province, des bénévoles ont rendu visite à des centaines de personnes âgées en résidence, dans un CHSLD ou à l'hôpital. Ils leur ont offert des fleurs, des cadeaux et ils ont également partagé avec eux.

Le Centre Sheraton de la métropole a ouvert ses portes aux Petits Frères ainsi qu'à la ministre responsable des Aînés, Francine Charbonneau, et la marraine de l'organisme, la comédienne Béatrice Picard, notamment.

Briser l'isolement

Le Québec est l’endroit où l’on vieillit le plus rapidement dans le monde. La province compte plus de 640 000 personnes âgées de 75 ans ou plus et beaucoup d'entre elles sont seules. Un aîné sur cinq n'a aucun proche.

On estime que 30 % des aînés risquent de souffrir d’isolement, un chiffre qui grimpe à 50 % après 80 ans. Une situation qui peut avoir des répercussions néfastes sur leur santé physique et mentale.
« C’est comme un fléau, la solitude, on ne peut pas avoir de pilule pour ça », explique Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés
Au Québec, près de 2000 bénévoles sont jumelés avec quelque 1400 aînés.

Les Petis Frères s’engagent auprès des aînés pour le reste de leur vie, mais recruter les bénévoles n’est pas toujours facile. Il faut plus de bénévoles outillés pour répondre à la demande.
« Ce n’est pas juste accompagner une grand-maman charmante. Ça peut être quelqu’un qui a des pertes cognitives », selon Monique Lemieux, bénévole.
On estime que dans les 12 prochaines années, les personnes de plus de 65 ans formeront le cœur de la population. La solitude des aînés est une réalité grandissante.

Messe de Noël devant le métro Place d'Armes

Près de 80 personnes se sont par ailleurs rassemblées devant le métro Place d'Armes, à Montréal, pour une messe de Noël.

Des bénévoles de l'organisme Notre-Dame-de-la-Rue ont aussi distribué des repas et des bas de Noël aux itinérants. L'abbé Claude Paradis, qui célébrait l'office, souhaite sensibiliser la population à la réalité des familles qui vivent dans la pauvreté.

RD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire