Vivre la vie d'un Senior

dimanche 4 mars 2012

Charte des droits et libertés des personnes âgées

CHARTE DES DROITS ET LIBERTÉS DES PERSONNES ÂGÉES
« Nous souhaitons qu’un jour le document DROITS ET LIBERTÉS DES PERSONNES ÂGÉES soit connu et intégré dans tous les établissements, si petits soient-il, responsables de personnes âgées et même dans chaque famille où elles peuvent être logées. »
André Davignon, directeur de l’Observatoire Vieillissement et Société


Message de la ministre responsable des Aînés


« À titre de ministre responsable des Aînés, je souligne le travail remarquable accompli par l’Observatoire Vieillissement et Société, qui, depuis ses débuts, un rôle important de vigie sociale dans différents domaines où l’âgisme peut se manifester de façon insidieuse. Vous êtes des acteurs-clés dans la promotion du « bien vieillir ». Je vous remercie du fond du coeur pour tout ce que vous accomplissez en faveur du mieux-être des personnes aînées.

Le code d’éthique que vous lancez aujourd’hui vient appuyer les actions déjà en cours afin de contrer la maltraitance envers les personnes aînées. Il pourra constituer un guide pour les aînés et leurs proches et aider toute personne aînée à se faire respecter moralement et physiquement, et ce, quel que soit son degré d’autonomie. Je suis convaincue que le respect des principes qu’il énonce par les institutions privées ou publiques impliquées auprès de nos aînés contribuera à améliorer grandement la qualité de vie et la dignité de ces personnes. 

Si nous faisons en sorte d’offrir aux aînés des milieux de vie stimulants et sécurisants, où ils peuvent s’épanouir, nous concrétisons la vision d’une société pour tous les âges.

Merci à l’Observatoire Vieillissement et Société et à son équipe de bioéthique pour cette initiative!
Marguerite Blais
La ministre responsable des Aînés
24 octobre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire