S’il y a une option valable pour les seniors par rapport au tourisme de destinations, c’est celle du tourisme de proximité.
Habituellement, dans la majorité des cas, ceux qui choisissent des destinations lointaines ou aventureuses sont généralement des personnes jeunes et en très bonne santé. Elles ont peu de contraintes ou de restrictions au plan de la santé et sont en mesure d’assumer les changements importants introduits par le pays hôte, que ce soit au plan climatique ou sanitaire.
Dans le cas des seniors, le tourisme de proximité sera toujours une alternative à leur portée et finalement, comportera autant de dépaysements et d’activités de loisirs qu’un lointain pays peut offrir, sans comporter de risque important à la santé ou trop d’obligations et de contraintes. Voici une perspective française[1] de ce type de tourisme.
Le tourisme de proximité ou la valorisation des richesses de son territoire
Première industrie mondiale, le tourisme impacte de façon significative sur les territoires et les populations. À travers le tourisme, on retrouve l’ensemble des enjeux du développement durable. Le tourisme influe sur le développement économique d’un territoire. Il conditionne la répartition des richesses et le cadre de vie des populations. Enfin, il marque les paysages et les écosystèmes. Ainsi, nos pratiques touristiques jouent un rôle majeur dans l’avenir des territoires.
Le tourisme de proximité ou comment voyager à côté de chez soi
Face aux impacts négatifs du tourisme de masse, des alternatives voient le jour. L’une d’elle est le tourisme de proximité. Il s’agit pour un territoire, de l’activité touristique générée par ses habitants. Ce phénomène n’est pas nouveau. En 1794, Xavier de Maistre, écrivain, publiait un livre intitulé " Voyage autour de ma chambre " où il démontre que l’aventure et le dépaysement nous attendent tout près de chez nous, sur notre propre territoire. Mais cette tendance se développe depuis plusieurs années. Ceci peut s’expliquer par des facteurs contextuels. Avec les RTT dont bénéficient à présent de nombreux Français, les courts séjours de proximité sont multipliés. Par ailleurs, dans le contexte de la crise actuelle, alors que les tour-operators sont durement touchés, les acteurs du tourisme de proximité, eux, voient leur activité se poursuivre de façon constante. Face à l’incertitude que vivent les Français, ils cherchent à dépenser moins pour leurs vacances. Le tourisme de proximité répond alors à leurs attentes.
Le tourisme de proximité ou comment préserver l’identité de son territoire
Constatant cette nouvelle forme de tourisme, les territoires cherchent à valoriser leur patrimoine local et à structurer leur offre. Ils souhaitent ainsi faire bénéficier pleinement au territoire des retombées de cette activité et contribuer au développement local. Le tourisme devient alors une formidable opportunité pour un territoire. Il lui donne les arguments et les moyens pour préserver son identité et ses richesses. C’est l’occasion pour chacun de découvrir ou redécouvrir les richesses de son propre territoire. Et pour accompagner notre voyage au cœur de notre région, de nombreuses offres, souvent méconnues, sont à notre disposition. Ainsi, que ce soit dans la restauration, l’hébergement ou les loisirs, des initiatives locales nous permettent de redécouvrir notre région. L’occasion de devenir explorateur de notre propre territoire de vie.
Voyage au centre de son territoire
Dans la restauration, des labels ou marques proposés par des institutions, des associations ou des entreprises permettent de revisiter le patrimoine culinaire de notre région. Les restaurants proposent alors une cuisine traditionnelle qui valorise les recettes et les produits typiques de la région. L’opportunité pour nous de délaisser les offres de restauration rapide et standardisée et de prendre le temps de retrouver le goût de notre terroir. L’hébergement n’est pas en reste. Bien que des chaînes hôtelières standardisées parcourent l’ensemble de la France, au cœur de chaque région, il est possible de séjourner dans des hébergements dont l’architecture, l’intégration dans le paysage et l’accueil reflètent parfaitement l’identité du territoire. Ainsi on dispose tout à côté de chez soi de lieux de vacances où le dépaysement rejoint l’attachement à son territoire. Sans oublier les activités de loisirs qui permettent d’explorer le patrimoine local. Ainsi les propositions ne manquent pas pour découvrir les richesses de sa région. Il ne tient qu’à nous de partir à la rencontre de notre territoire.
L’exemple de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Tourisme de proximité : un potentiel de 4,7 millions d’habitants
Les 4,7 millions d’habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur constituent un potentiel de clientèle touristique important pour cette région. En tant que population résidente, ces habitants ont aussi un rôle majeur à jouer en termes d’accueil des touristes, au-delà des désagréments engendrés dans leur quotidien lors de certains pics de fréquentation touristique.
Le tourisme de proximité est le tourisme pratiqué par les habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur dans leur région lors d’un déplacement d’agrément composé d’une nuitée minimum, en dehors de leur domicile principal. Il se pratique souvent en court séjour, lors d’une fin de semaine et en dehors des périodes de forte activité touristique.
RD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire