JOYEUX NOËL ET BONNE ANNÉE À TOUS !
Autrefois, peu de gens parvenaient à la cinquantaine sans être éclopées d’une manière ou d’une autre. Maintenant, une majorité de personnes dans les pays industrialisés franchissent allègrement les frontières de la soixantaine et gardent en grande partie la vigueur de leur vingt ans : « Aujourd'hui, l'espérance de vie est estimée à 79 ans et plus – contre 49 ans au début du 20ème siècle, avec une perte d'autonomie de plus en plus tardive.
La retraite est désormais vécue comme une « deuxième vie » modifiant ainsi l'approche traditionnelle de la vieillesse.
En effet, notre planète connaît au XXIe siècle une véritable révolution démographique. De 3 milliards d'habitants en 1950, nous sommes passés à 6 milliards en 1999, et nous serons probablement 9,8 milliards en 2050.
Mais surtout, l'un des faits les plus marquants est l'explosion du nombre des plus âgés et l'accroissement prévu de leur part dans la population mondiale.
Les baby-boomers des années 1950-1960 sont devenus les papy-boomers des années 2000. Nous entrons dans le "Power Age", une ère nouvelle dominée par des Seniors mieux soignés, mieux logés, mieux nourris, mieux informés et qui vivront beaucoup plus longtemps. Ils étaient à la périphérie du monde, les voilà au centre.
Les retraités « nouveaux crus »
La perception des personnes âgées à la retraite, par le reste de la population, a considérablement évolué durant ces 30 dernières années.
Dans les années 1970, on ne parlait pas de Seniors, mais de "Vieux", avec une connotation péjorative.Le "Vieux" était celui qui ne travaillait plus. Il ne lui restait plus qu'à cheminer vers la mort, car nul n'imaginait que la vieillesse puisse permettre une bonne qualité de vie.
Dans les années 1980 est apparue la notion de "3ème âge". On a reconnu de facto que la vieillesse constituait une partie de la vie et non pas uniquement son terme. Aussi a-t-on, avec l'aide des progrès considérables de la médecine, développé une culture d'assistance pour prolonger la vie le plus longtemps possible.
Dans les années 1990, l'accroissement du poids démographique, économique et social des Seniors est tel que ces derniers commencent à revendiquer spontanément une qualité de vie qui compense leur fragilité et, surtout, leur permette de vivre comme tout le monde.
Les années 2000 verront donc l'avènement d'un "Power Age". Les Seniors au pouvoir, c'est la certitude d'un bouleversement de nos sociétés qui touchera progressivement les principaux pays industrialisés.La qualité de vie est au sommet de la pyramides des priorités des Seniors retraités. Qu’ils se retrouvent dans la catégorie des actifs, des fragiles ou des dépendants, la société devra se préoccuper plus que jamais de leurs besoins et de leurs attentes.
Voilà une problématique fondamentale qui rejoint les personnes en instance de prendre leur retraite. Parce que, eux aussi, auront à jouer un rôle déterminant à cet égard.
************************************************************************************************
************************************************************************************************
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire