Vivre la vie d'un Senior

mercredi 15 mars 2017

Planifier sa succession, partir l’esprit tranquille


Une chronique de ÉDUCALOI, Journal de Québec, 9 mars 2017
Planifier sa succession, partir l’esprit tranquille

Planifier sa succession, partir l’esprit tranquille
Résultat de recherche d'images pour "planifier sa succession"


Planifier sa succession est essentiel pour s’assurer de ce qu’il adviendra de nos proches et de nos biens après notre décès: héritage, patrimoine, impôt...

Mais avant cela, c’est aussi l’occasion de faire le point, de son vivant, sur sa situation financière et familiale.

Rassembler ses documents

Avant d’entamer toute démarche pour planifier sa succession, vous devez rassembler un certain nombre de documents:
  • contrat de mariage (ou convention de vie commune pour les conjoints de fait);
  • jugement de divorce ou de séparation;
  • convention de copropriété;
  • polices d’assurance-vie;
  • déclarations de revenus.
Définir ses objectifs

Vous devez ensuite déterminer vos objectifs: que voulez-vous pour vos proches après votre décès? Planifier votre succession permet notamment de:
  • faciliter la transmission de votre héritage;
  • faire fructifier votre patrimoine pour vos enfants;
  • transférer le contrôle de votre entreprise;
  • adopter une stratégie pour réduire les impacts fiscaux pour vos héritiers.
De nombreuses options

Une fois vos objectifs définis, plusieurs actions sont possibles:
  • Rédiger un testament: pour choisir qui héritera de vos biens, comment ils seront distribués, ou encore qui s’occupera de vos enfants mineurs en cas de décès de l’autre parent;
  • Souscrire à une assurance-vie: pour contribuer à la sécurité financière de vos proches et désigner à qui la compagnie d’assurance versera un montant qui n’est pas imposable;
  • Préparer un mandat de protection: ce document contient vos volontés pour s’occuper de vous et de vos finances si vous devenez inapte;
  • Exprimer à votre entourage, verbalement ou par écrit, vos volontés concernant vos funérailles;
  • Indiquer votre volonté de donner vos organes et vos tissus en signant l’autocollant apposé au dos de votre carte d’assurance-maladie.
Demandez l’aide d’un professionnel

Différents professionnels sont qualifiés pour vous accompagner dans la planification de votre succession. Les notaires ont une expertise dans ce domaine et peuvent vous conseiller ou même rédiger différents documents, que ce soit un testament, un mandat de protection, un bilan patrimonial, etc. Un avocat peut également vous assister dans la rédaction de différents actes juridiques et vous conseiller sur leur contenu.

Dans le cas où vos besoins en planification sont multiples, les planificateurs financiers ont aussi la capacité de vous aider, non seulement quant à l’aspect financier de votre succession, mais aussi pour faire le lien entre vous et d’autres professionnels: notaires, avocats, comptables, etc.

Pour en savoir plus, consultez l’article Planifier sa succession: les professionnels à consulter sur le site web d’Éducaloi.

Des changements dans votre vie ? Révisez votre planification !

Chaque fois qu’un événement important survient dans votre vie, votre planification devrait être révisée. En effet, les objectifs que vous vous êtes fixés au départ peuvent changer, que ce soit parce que vous divorcez, qu’un nouveau membre s’ajoute à votre famille ou que votre patrimoine connaisse des changements significatifs.

Il est aussi souhaitable de consulter un professionnel du droit aux trois à cinq ans afin de vérifier si des changements dans la loi affectent votre planification.

Texte informatif – Ce texte ne constitue pas un avis juridique; il est recommandé de consulter un avocat ou un notaire pour un tel avis. Éducaloi est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’informer les Québécois de leurs droits et obligations dans un langage clair».

RD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire