Vivre la vie d'un Senior

samedi 4 avril 2015

Vieillir en douceur, tout un honneur

Article de Maxim Martin, Journal de Québec, 4 avril 2015



Pourtant,Victor Hugo a vécu très, très vieux, dans toute sa gloire !


Comment ça se fait qu'on délaisse nos aînés ? Quand est-ce que le placer est devenu la norme voire même un réflexe ? On entend souvent la phrase: «On a placé grand popa pour son bien», mais disons la vérité, c'est pour notre propre bien à nous.

Pendant des siècles et des siècles, les aînés étaient les piliers de la famille voire même de la société. On puisait dans leur sagesse, c'est eux qui gardaient l'histoire d'un peuple en vie. Ils nous inculquaient traditions et coutumes ainsi que les grandes égarements qui nous attendaient, basées sur les erreurs de leur propre vécu. Toujours avec raison? Bien sûr que non, mais au moins on avait une base.

Alors, quand est-ce que ça s'est perdu tout ça ?

CONFESSION

Alors quand est-ce qu'on a décidé qu'on avait plus besoin d'avoir accès à toute cette expérience de vie? À une certaine époque, quand une histoire commençait par la phrase classique: «Dans mon temps...», je suis convaincu qu'elle attirait l'attention de tous ceux qui étaient réunis autour du conteur... Aujourd'hui, on voit ça comme le radotage du p'tit vieux assis sur un banc de parc.

Quand même assez ironique puisque tôt ou tard, on finit tous par la prononcer, cette phrase-là!

 Je vais y aller avec une confession personnelle.

Quand je me retrouve entouré de vieilles personnes, ça me confronte à ma propre mortalité. Je vis dans un déni total et refuse presque de faire face à ce qui m'attend un jour.

J'essaye de chasser les images de mes capacités qui s'affaiblissent, de ma démarche qui ralentit. Je stress sur les maladies qui m'attendent, les mauvaises nouvelles que le médecin va m'annoncer, mais surtout, les activités de mon quotidien auxquelles je vais être obligé de renoncer, car je ne serais tout simplement plus capable de les faire.

Comme plusieurs, je suis un hypocrite!

Je suis carrément outré par les histoires d'abus sur les vieux, de négligence par rapport à leurs soins et, le plus triste de tout, l'abandon total des ces vétérans de la vie, qui ne deviennent qu'une simple présence sur un portrait de famille. Mais pendant que je me console à me dire que j'ai le cœur à la bonne place en soulevant tout ça... j'essaye de me souvenir c'est quand la dernière fois que j'ai appelé ma grand-mère pour prendre de ses nouvelles?

Où sont les mercis pour les poudings chômeur réconfortants, l'argent toujours glissé à l'intérieur d'une carte d'anniversaire et les cornets de crème glacée dont il ne fallait pas parler à maman et papa?

UNE RENCONTRE

Hier, en profitant de la belle journée, j'ai croisé un monsieur de 80 ans qui s'est mis à me parler et, je vous jure, j'ai rarement ri comme ça. Voici quelques-unes des perles qu'il m'a lancées :

« Y a quelqu'un qui a déjà dit que les vieux pensaient moins à la mort. Faut-tu être assez épais pour dire ça ! Voyons donc... quand t'as besoin d'aide pour prendre ton bain et que tu portes une couche... tu te doutes ben qu'il t'en reste plus pour longtemps. »

« Le cancer... Bonne chance, le grand ! Si tu peux trouver des organes qui ne sont pas déjà amochés, amuse-toi avec ce qu'il te reste. »

« Une chose qui est plate quand t'es vieux, c'est la lenteur. Tout le monde te dépasse, tout est plus rapide que toi. T'apprécies les journées venteuses juste pour avoir le plaisir de marcher plus vite »

Quelle rencontre formidable !

Je suis reparti en me disant que malgré les bobos et les douleurs, malgré la tristesse de voir tes capacités s'affaiblir, si tu es capable de garder ton sens de l'humour jusqu'à la fin de tes jours, c'est déjà ça de gagner. Du coup, j'ai déjà un peu moins peur de vieillir !

On est plein de contradiction, car on rechigne à l'idée d'être vieux un jour, mais lorsqu'on croise quelqu'un qui a 90 ans, on se souhaite tous de se rendre jusque-là.

RD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire