Vivre la vie d'un Senior

samedi 4 avril 2015

Vieillir et mourir dans l'indignité

Propos de Richard Martineau, Journal de Québec, 22 janvier 2015

UN TEXTE DÉRANGEANT DE RICHARD MARTINEAU 

 

C'est un fait divers tout simple : Aucune ramification géo-politique, aucune conséquence sur l'équilibre du monde, personne qui va marcher dans la rue en criant son nom. 

Juste une dame de 81 ans qui a décidé d'en finir en se jetant en bas du neuvième étage de la résidence pour personnes âgées où elle attendait la mort. Elle l'attendait, elle l'attendait, mais la maudite ne venait pas.

Alors, elle a décidé de prendre les choses en main et d'aller la rejoindre...

PAS LE TEMPS...

Chaque année, quelque 150 personnes âgées se donnent la mort au Québec, dans l'indifférence totale. 

Avant, on s'apercevait que quelque chose ne tournait pas rond en voyant les enveloppes s'accumuler dans leur boîte aux lettres.

Mais, bientôt, même le facteur ne passera plus pour leur dire bonjour. Un voisin va sentir une drôle d'odeur et ça se terminera comme ça.

On était chauve, on n'avait pas de dents, on chiait dans notre couche et nos parents prenaient soin de nous jour et nuit.

Ils sont chauves, ils n'ont pas de dents, ils chient dans leur couche et on les parque dans des maisons pour vieux, car on n'a pas le temps de s'en occuper.

Que voulez-vous , la vie va vite,  « si many Facebook friends, so little time... » Alors, ils passent leurs journées devant la télé à regarder de jeunes chanteurs qu'ils ne connaissent pas. Car les vieux chanteurs qu'ils connaissent ne passent plus à la télé.

On courtise les jeunes qui ne regardent pas la télé, mais on se fout des vieux qui ne font que ça.

Suis le seul à ne pas comprendre la stratégie.

« IL A MON MENTON »

Notre monde resssemble à la fable de Loth. Vous savez, la femme qui s'est transformée en statue de sel parce qu'elle a osé regarder derrière elle ? On ne regarde plus qu'en avant. La nouveauté, le progrès, la nouvelle affaire, le dernier gadget...

« T'as encore un iPhone 2 ? Qu'est-ce que tu fait avec ça, c'est une antiquité! »

Alors, imaginez une vieille ridée. Qu'est-ce qu'on peut bien faire avec une vieille ridée qui ressasse toujours les mêmes maudits souvenirs ?

Si, au moins, tu pouvais la vendre sur Kijiji, mais non, personne n'en veut.

Un bébé, tu peux le montrer à tout le monde, regardez  comme il est mignon, le menton de son père, les yeux de sa mère. Tu lui achètes un bonnet bleu chez Gap Kid, c'est craquant., les gens font guili-guili au-dessus de la poussette.

Mais, un vieux qui bave dans son fauteuil roulant ? Yark. T'as pas un grand succès au parc...

POUSSÉE DANS LE VIDE

Vieillir, c'est disparaître, s'effacer. Un jour, les femmes qui te lançaient de beaux sourires ne se retournent plus sur ton passage. Puis, les passants ne te remarquent plus. Enfin, même tes enfants n'ont plus de temps pour toi.

C'est comme si tu devenais transparent. Tu rappelles aux gens ce qu'ils vont devenir avec le temps et personne ne veut voir ça. Alors, leurs regards fuit.

Tu es comme mort. À la différence que tu respires encore. C'est un fait divers tout simple. L'histoire d'une vieille qui s'est jetée en bas du neuvième étage parce que tout dans notre société la poussait à le faire.

RD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire