Vivre la vie d'un Senior

lundi 9 juin 2014

La nouvelle génération montante : celle des SENIORS

Article de Ariane Krol, La Presse, 26 novembre 2013


En 1960, seule une personne sur treize (7,6%)... (Photo Photos.com)


En 1960, seule une personne sur treize (7,6%) avait soufflé ses 65 bougies. Aujourd'hui, elles sont deux fois plus nombreuses (15,3%).
  
Ils ont au moins 80 ans et se dirigent allègrement vers le statut, bientôt banal, de centenaire. La croissance démographique n'est plus une affaire de naissances mais de longévité. Une tendance qui va changer beaucoup de choses.

Le club des octogénaires s'agrandit. C'est dans les rangs des 85 ans et plus qu'on observe désormais la plus forte poussée démographique - une augmentation de presque 110% depuis 20 ans. Les 80 à 84 ans suivent, avec une progression de près de 90%, rapporte Statistique Canada dans une note publiée hier.

Les démographes le voient dans les chiffres, les historiens le confirmeront en regardant les photos de famille. En 1960, seule une personne sur treize (7,6%) avait soufflé ses 65 bougies. Aujourd'hui, elles sont deux fois plus nombreuses (15,3%). Le reportage soulignant le centième anniversaire d'un citoyen est un genre journalistique en voie de disparition, car l'événement n'est plus une rareté. En seulement 12 ans, la présence des centenaires a pratiquement doublé, passant de 11 à 20 par 100 000 habitants.

Ce qui se fait rare, par contre, c'est la jeunesse. La tribu des 10-25 ans a perdu, selon les tranches d'âge, 0,6% à 2,4% de ses effectifs depuis 20 ans. «Ces cohortes sont nées entre 1989 et 2003, une période durant laquelle la fécondité canadienne était à son niveau le plus faible», explique Statistique Canada.

Certaines choses, toutefois, ne changent pas. Malgré un certain rattrapage, l'espérance de vie des hommes demeure plus courte. Sur cent centenaires, 87 sont des femmes. La population se féminise à mesure qu'elle avance en âge.

Et sur ce point comme sur bien d'autres, on constate de grandes disparités entre les provinces. Le nord (Yukon, Territoires et Nunavut) est résolument jeune; moins de 10% des résidants ont fêté leurs 65 ans.

Aux extrémités est et ouest du Canada, par contre, plus de 15% des habitants ont dépassé l'âge officiel de la retraite. Les Prairies sont littéralement au milieu, avec 10 à 15% de leurs populations respectives dans ce groupe d'âge. Ces différences vont influencer les priorités de chacune - une région qui a besoin de créer de l'emploi pour ses jeunes ne fait pas les mêmes choix que celle qui veut attirer de la main-d'oeuvre, ou qui cherche à offrir une stabilité à ses retraités.

 Cela dit, la tendance de fond demeure. Dans l'ensemble du pays, le groupe des 65 ans et plus jouit d'une croissance nettement plus forte que celui des moins de 35 ans. Reste à voir comment il utilisera son poids démographique. S'efforcera-t-il de toujours faire pencher la balance de son côté, ou aura-t-il l'intelligence de tendre l'oreille à la voix, beaucoup moins forte, des plus jeunes?

L'attitude de cette nouvelle génération montante sera déterminante. C'est ce qui décidera si vieillissement de la population devient, ou non, synonyme de société vieillissante.

RD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire