Vivre la vie d'un Senior

vendredi 8 novembre 2013

Regard sur la vieillesse


 Harold Gagné
LAISSEZ-NOUS VIEILLIR! | livres: HAROLD GAGNE | ISBN: 9782764807910

(Article de Marie-France Bornais, Journal de Québec, 8 nov. 2013)

À travers des témoignages de personnes connues et moins connues, dont Jean Béliveau, Janette Bertrand, Lise Payette et Yvon Deschamps, le journaliste Harold Gagné pose un regard lucide sur la vieillesse dans son troisième livre, « Laissez-nous vieillir!, Libre Expression, 264 pages »
 Adresse pour l'obtenir : Librairie PANTOUTE

LAISSEZ-NOUS VIEILLIR!



Avec respect et intelligence, il parle de la maladie, de la dégénérescence du corps et de l'esprit. Il évoque tout ce que représente la vieillesse: la retraite, l'isolement, l'amour, le déchirement, les surprises.

«Je fais beaucoup de reportages sur les personnes âgées. À la télévision, c'est très court, et je trouvais important de creuser un peu plus à fond», commente l'auteur en entrevue téléphonique.

«Je voyais tellement de choses dont je ne pouvais parler que j'ai décidé de le faire. Je raconte aussi au début du livre que ma grand-mère est morte très jeune d'un cancer - à 63 ans - et dans ce temps-là, il n'y avait pas beaucoup de soins palliatifs et ça m'avait beaucoup marqué.»

Préoccupé

Il a rencontré Jean Béliveau, qui lui a parlé de la façon dont il vieillit. «Quand tu es un athlète professionnel et que tu as été un des meilleurs joueurs de hockey au monde, puis que tu te retrouves à 81 ans et que tu as eu des AVC, des maladies cardiaques, tu te sens faiblir. J'ai partagé son regard sur la vieillesse. Comment on peut s'imaginer à cet âge.»

Harold Gagné est particulièrement préoccupé par le vieillissement de la population. «Seulement 4 % des gens demeurent dans les centres d'hébergement, mais je couvre tellement de drames qui se passent dans des centres d'hébergement - j'en raconte deux qui ont fait les manchettes au Québec - et je pense qu'il y en a trop. Si ça arrivait à des êtres démunis comme des enfants, on n'accepterait pas ça. Pourquoi l'accepterait-on sur des personnes âgées?»

Valeurs

Le journaliste constate que beaucoup de gens s'occupent bien des personnes âgées et les respectent, mais qu'il y en a d'autres qui les ont carrément laissé tomber.

«C'est ce que raconte Janette Bertrand et c'est ce que racontent d'autres personnes. On devrait, en tant que société, se pencher sur nos valeurs. On vénère beaucoup la jeunesse, mais on devrait s'occuper beaucoup plus des personnes âgées parce que dans 10 ans, elles vont être majoritaires dans la société. Elles vont avoir le pouvoir et les jeunes qui vont suivre vont devoir s'en occuper.»

RD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire