Vivre la vie d'un Senior

vendredi 8 novembre 2013

Place aux grands-parents



Auteure de l'article  : Nathalie Parent, psychologue

Cette professionnelle, écrivaine, chargée de cours et conférencière, a écrit plusiers articles et livres, incluant : « La famille et les parents d'aujourd'hui », « La communication interpersonnelle au travail » et « Pour grands-parents, seulement! ». (Journal de Québec, collaboration spéciale, 6 nov. 2013.)

Une petite fille de 10 ans parle au téléphone à sa grand-maman qui lui demande comment ça se passe pour elle à l'école.

La petite lui répond : « Tu sais, grand-maman, moi j'ai de la difficulté. Je ne suis pas comme mon frère et je dois travailler très fort pour réussir. Je stresse pour mon prochain examen de math, car ce n'est pas ma force. »

La grand-maman l'écoute attentivement, puis l'encourage.  Quelques jours plus tard, la petite reçoit une carte par la poste dans laquelle il était écrit : « Lâche pas ma cocotte, tu es capable et je t'envoie toute mon énergie pour tes examens, dont celui de math. Je sais que tu es capable et tes efforts seront récompensés!! Ta mamie qui t'aime de tout son coeur. XXX. »

La petite, toute fière va affronter ses craintes aveec courage, car elle ne sera pas seule, elle sentira la présence et l'encouragement d'une personne importante pour elle.

Les grands-parents ont tout un rôle à jouer auprès de leurs petits-enfants, une place très différente de celle des parents. Dans la situation précédente, si le geste avait été fait par les parents, il n'aurait pas eu le même impact auprès de l'enfant.

La vie moderne, avec son rythme et ses exigences, impose aux parents certaines contraintes qui font en sorte que les grands-parents peuvent être de précieux partenaires dans la dynamique familiale.

DES GRANDS-PARENTS EN BONNE SANTÉ

De plus, statistiquement parlant, on sait que les « papis » et les « mamies » d'aujourd'hui sont en bien meilleure santé que ceux de la génération précédente. Ils peuvent donc être présents bien longtemps. Raison de plus pour trouver la complémentarité plutôt que la compétition entre parents et grands-parents auprès des petits.

Les grands-parents ne jouent plus tout à fait le rôle de maman ou de papa et doivent renoncer aux privilèges de ce rôle pour accéder à celui de grand-parent. Ils peuvent d'une part, aider leur enfant à développer leur confiance en soi dans leurs compétences parentales et, d'autre part, ils peuvent créer et tisser avec leurs petits-enfants des liens de confiance qui évolueront au fil de la vie.

Plus dégagés des contraintes, des règles et de l'éducation, les grands-parents peuvent amoindrir les effets du stress et des exigences de performances. Les enfants ont besoin plus que jamais de sentir qu'ils appartiennent à une lignée, à une histoire familiale... alors place aux grands-parents.

RD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire