Vivre la vie d'un Senior

jeudi 10 janvier 2013

Les dix lois universelles de la santé




Lors d'un encan de la bibliothèque de la Ville de Québec, j'ai mis la main sur un petit volume intitulé : « Les 10 lois universelles de la santé ». Il m'apparaissait contenir un message encourageant pour les personnes qui vont atteindre l'âge de la retraite. Publié en 2000 par les Éditions Quebecor par l’auteure Betty Thorton, ce livre nous donne les grands jalons à suivre pour se garder en santé et profiter de la vie à la retraite .Voici brièvement de quoi il en retourne.

Au temps des Romains, l’espérance de vie était approximativement de 28 ans. En 1900, c’est à 49 ans que l’on mourait, en moyenne. Au début du XXe siècle, seulement 10 % de la population réussissait à passer la frontière de 65 ans. Dans les années 1990, l’âge fatidique moyen est passé à 75, alors qu’au Japon, les femmes atteignent en moyenne 82 ans.

 Les êtres humains vivent aujourd'hui en moyenne dix ans de plus qu'en 1970, mais passent davantage de temps à combattre des maladies comme le cancer, selon un rapport sur la santé dans le monde, publié le 13 déc. 2012).

De 1970 à 2010, l'espérance de vie à la naissance a augmenté de 11,1 ans pour les hommes et 12,1 pour les femmes dans le monde, selon
la revue médicale britannique Lancet qui a regroupé des données obtenues sur 187 pays au total.

Mais en vivant plus vieux, les gens ne vivent pas forcément en bonne santé, avec des affections comme le cancer, les maladies cardiovasculaires ou le diabète en pleine explosion, note le rapport.

Enfin, malgré tout, on constate qu’un nombre impressionnant de Seniors défoncent la barrière des 80 ans, pour ne pas dire les cent ans.

L’argument clé en faveur de la prolongation de la vie est le suivant : on aimerait bien tous vivre plus longtemps pour autant que l’on puisse aussi compter sur une certaine qualité de vie. Vieillir dans la dégénérescence, la maladie et la souffrance n’a rien de bien inspirant, en effet.

L’ingrédient essentiel, c’est la SANTÉ.  Depuis la nuit des temps, universellement, l’homme a cherché à conserver sa santé, parce que la santé, c’est la vie.

Betty Thorton, auteure du Livre « Les 10 lois universelles de la santé » nous donne la recette suivante : « Que vous soyez malade, en santé, jeu ou plus âgé, ce sont ces 10 lois universelles de la santé qu’il faut respecter pour retrouver ou garder force et vigueur. »

Quel que soit notre âge, nous savons tous qu’il n’est jamais trop tard pour décider de prendre de bonnes et saines habitudes de vie. En agissant sagement et à temps, notre potentiel vital se revitalise et nous permet d’envisager une vieillesse heureuse et en santé. 

Rappelons-nous que « vivre négativement, c'est assurément attirer vers soi la frustration et le désespoir. Comment pourrions-nous accepter consciemment de sombrer dans un état pareil ? Ne rêvons-nous pas tous plutôt de satisfaction, de bonheur et de bien-être ? Ces états sont pourtant tout près de nous, accessibles, pour autant que nous y mettions quelques efforts, pour autant que nous acceptions de dire oui à la vie. De la sorte, c'est la joie que nous invitons à naître en nous et à se répercuter dans chaque parcelle de nous-mêmes. » (p. 86)

LES DIX LOIS UNIVERSELLES DE LA SANTÉ

Première loi : Ton corps, sainement tu nourriras


Deuxième loi : Ton corps sainement, tu entretiendras.


Troisième loi : Ton corps, tu laisseras récupérer.


Quatrième loi : Corps et esprit, tu unifieras.


Cinquième loi : Positif et confiant, tu resteras.


Sixième loi : La nature, au centre de la vie tu placeras.


Septième loi : À t’adapter, tu apprendras.


Huitième loi : Actif et utile, tu seras.


Neuvième loi : L’équilibre, tu rechercheras.


Dixième loi : La voie de l’amour, tu choisiras.

RD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire