Vivre la vie d'un Senior

samedi 8 décembre 2012

Vieillir ne fait pas peur


(Article de Réal Demers, Le Journal des 50 +)

Les Québécois affichent une certaine sérénité face au vieillissement. En effet, 60 % d'entre eux ont peu ou pas du tout peur de vieillir, mais la crainte de la maladie et de la perte d'autonomie reste bien présente. Voilà quelques faits saillants d'un sondage réalisé par CROP auprès de 1000 Québécois en avril 2012 pour le compte de l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS).

En fait, la perspective de vieillir est autant associée à des éléments positifs que négatifs. Pour la majorité des répondants, le vieillissement apparaît rassurant puisqu'il permet d'être actif plus longtemps et augmente l'espérance de vie, sans compter les avancées de la science et la possibilité de partager ses expériences. Par contre, la maladie, la perte d'autonomie, de la mémoire, du conjoint et des amis constituent des aspects du vieillissement qui font peur au plus grand nombre de participants.

La vieillesse à 72 ans

En moyenne, les Québécois se considèrent vieux à 72 ans. Toutefois, l'âge perçu de la vieillesse s'accroît en vieillissant. Ainsi, les répondants de 65 ans se disent vieux à 80 ans, tandis que les 50-64 ans situent cet état à 77 ans et les 18-34 ans à 60 ans.

À 75 ans, je serai...

Invités à imaginer leur vie à 75 ans, la majorité des Québécois se représentent autonomes (63 %), entourés de parents et d'amis (56 %), engagés dans la communauté (53 %) et à l'aise sur le plan financier (51 %). Chez les 65 ans et plus, on note des pourcentages plus élevés dans presque tous ces aspects.

RD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire