Vivre la vie d'un Senior

mardi 28 décembre 2021

L’HUMANITÉ EST-ELLE EN TRAIN DE S’AUTODÉTRUIRE, SE SABOTER OU SE PRENDRE EN MAIN ?

 VOICI UN TEXTE QUE J’AI COMPOSÉ, FRUIT D’UNE RÉFLEXION APPROFONDIE, SUITE À LA PANDÉMIE COVID-19

 

 joyeux noel joyeuses fetes a tous buche houx Image, GIF animé

 BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2022

QUE NOUS RÉSERVE L’AVENIR ?

Nous sommes rendus à une ère géologique que l’on appelle : l’anthropocène. Dans cette perspective, l’humanité prend en charge son destin et, selon les décisions ou actions prises, assurera un avenir à l’ensemble des humains ou une autodestruction progressive ou totale, qui réduira le nombre d’humains (actuellement, 7,9 milliards d’êtres humains[i]), au stade des premiers hommes apparus sur la TERRE (Homo Sapiens Sapiens).

Les phénomènes en cause sont multiples et rien ne semble être capable de juguler les écarts de conduite des multiples pays et territoires habités sur notre planète TERRE.

DÉFINITION DE L’ÈRE DE L’ANTHROPOCÈNE

Une rapide recherche sur les moteurs de recherche de Google nous donne un aperçu de ce que l’on entend par ce terme ultra moderne et même très récent. Ce nouveau paradigme devrait susciter un engouement global et être mis de l’avant à l’échelle planétaire.

 Diverses définitions de l’anthropocène

 « Anthropocène : l'Homme au centre de la géologie ? Théorisé pour la première fois par Paul Josef Crutzen, prix Nobel de Chimie en 1995, l'anthropocène signifie étymologiquement « L'Âge de l'Homme ». ... Elle vise à définir une nouvelle ère dans la géologie dans laquelle l'Homme est devenu l'acteur central. »

 « L’Anthropocène désigne l'ère géologique actuelle qui se caractérise par des signes visibles de l'influence de l'être humain sur son environnement, notamment sur le climat et la biosphère. L'idée d'ère anthropocène est accréditée par certains scientifiques mais rejetée par d'autres. »

 Ainsi, certains chercheurs préfèrent au terme « Anthropocène » qu'ils estiment trop général, d'autres appellations plus ciblées telles que « Occidentalocène », « Capitalocène », « Industrialocène » ou encore « Mégalocène ».

« Période la plus récente du quaternaire, qui succèderait à l'holocène, caractérisée par les effets de l'activité humaine sur la planète. L'anthropocène commencerait avec la machine à vapeur. »

En somme, c’est une « époque de l'histoire de la Terre qui a débuté lorsque les activités humaines ont eu un impact global significatif sur l'écosystème terrestre. »

NOTRE « EDEN » OU PARADIS TERRESTRE

Indépendamment des multiples croyances religieuses, personne, de quelques nations que ce soit, ne peut nier le fait reconnu par la SCIENCE et la RAISON que le Paradis terrestre ne peut être autre chose que la planète TERRE. C’est le lieu où l’homme, a pris naissance, comme tout ce qui est vivant sur terre et qui a évolué au fil des siècles et des millénaires, jusqu’à aujourd’hui.

Le véritable CIEL, ce n’est pas quelque chose d’intangible, où l’humanité passera en jugement, mais un Univers peuplé de constellations qui nous montrent notre petitesse à l’intérieur de cette immensité stellaire, dont les débuts remontent à environ 15 milliards d’années. Dans la même veine, on estime que notre planète mourra dans quelques 5 milliards d’années.

L’ANNÉE 2022 : LE POINT DE DÉPART D’UN NOUVEAU MILLÉNAIRE OU L’ARRIVÉE DES HÉCATOMBES, PRÉCURSEURS DE L’APOCALYPSE

On aurait tort de ne pas réagir, maintenant que la globalisation des communications entre les peuples se normalise dans tous les recoins de la Planète.

On aurait tort aussi de ne pas faire les analyses qui s’imposent face à tous les fléaux qui se développent tout autour de nous, sans prendre les grands moyens d’agir. Après tout, le concept de l’Anthropocène le dit et le souligne clairement : nous sommes l’espèce qui a pris une grande partie du contrôle de notre habitat terrestre.

Que nous faudra-t-il DE PLUS pour comprendre les signaux précurseurs que nous vivons présentement, soit les ravages causés par la pandémie du COVID-19 ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire