Vivre la vie d'un Senior

lundi 27 février 2017

Raisons qui poussent les aînés à quitter leur maison

Article de PAMÉLA EGAN, Journal de Québec, 25 février 2017

TÉLÉ ASSISTANCE POUR PERSONNES ÂGÉES DEMEURANT CHEZ SOI

Résultat de recherche d'images pour "logement des personnes âgées"
(Pour agrandir l'image, Ctrl + bouton milieu de la souris)

Le vieillissement de la population suscite de nombreux questionnements dans notre société. L'un des points soulevés à maintes reprises repose sur le logement.

En sachant qu'un peu plus d'un Canadien sur sept est actuellement un aîné (65 ans ou plus) et que cette proportion passera à un sur quatre dans 50 ans, pas surprenant que la Société d'hypothèques et de logement (SCHL) s'intéresse à ce sujet.

L'organisme a notamment examiné les facteurs qui influencent les choix de logements des aînés. Alors, quelles sont les raisons qui poussent les aînés à quitter leur maison pour aller vivre dans des logements avec services de soutien ?

La SCHL a constaté que la plupart des aînés souhaitent fortement demeurer ch«z eux en vieillissant. Malheureusement, cet idéal n'est pas toujours possible, ce qui amène bon nombre de personnes vieillissantes à devoir trouver une autre option plus viable. C'est à ce moment de leur vie qu'un logement avec services de soutien devient parfois même essentiel.

La SCHL, définit un logement avec service de soutien comme étant « un milieu de vie sûr et chaleureux où sont offerts des services tels que les repas, l'entretien ménager et des activités sociales et récréatives ».

Habituellement, les logements avec services de soutien offrent un niveau de service flexible donc qui peut être adapté à mesure qu'évoluent les soins requis ». Il s'agit donc de ce que nous appelons communément une résidence pour personnes âgées.

L'ISOLEMENT

L'une des raisons qui poussent les aînés à quitter leur maison est l'isolement. La SCHL souligne d'ailleurs que : « les personnes qui ont un conjoint ou dont les enfants ou les amis habitent suffisamment près pour leur venir en aide ou leur tenir compagnie, sont plus susceptibles de continuer d'habiter leur logement actuel ».

LES SOINS À DOMICILE

Une autre raison mise en lumière par la SCHL est le manque de ressources en matière de soins à domicile. En effet, un aîné qui n'arrive pas à combler ses besoins à domicile n'aura d'autre choix que de se tourner vers un établissement de soins de longue durée, et il devra parfois même y avoir recours de manière prématurée. « Les études indiquent que 50 % des aînés en attente de soins de longue durée pourraient continuer de vivre dans leur milieu si un meilleur soutien leur était offert », rapporte la SCHL.

LA SITUATION FINANCIÈRE

La situation financière est un autre enjeu de taille dans la décision d'un aîné de quitter son domicile. « Au Canada, la moitié des aînés et des pré-aînés ont certaines préoccupations quant à leur capacité de payer le niveau de soins dont ils pourraient avoir besoin », indique la SCHL.

AUTRES FACTEURS

Parmi les multiples raisons qui poussent les aînés à quitter leur maison pour aller vivre dans des logements avec services de soutien, nous pouvons notamment ajouter la mobilité et la sécurité. Les aînés devront alors peser et soupeser la valeur qu'ils accordent à leur intimité et à leur autonomie par rapport à ce que leur mode d'habitation peut leur procurer. Bref, comme le constate la SCHL, « les facteurs qui influencent les décisions concernant le choix d'un logement sont complexes ».

RD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire