Vivre la vie d'un Senior

jeudi 25 août 2016

Méditer pour s’arrêter et vivre en harmonie

Article de Améli Pineda, Journal de Montréal, 29 juillet 2016

Afficher l'image d'origine

Résumé de la carrière de Joseph EMET

JOSEPH EMET est un disciple du maître zen Thich Nhat Hanh. Titulaire d'un doctorat en musique de l'Université de Boston, il a fondé le Mindfulness Meditation Centre à Montréal. Il vit actuellement à Pointe-Claire, au Canada.


************************************************************************
La méditation est à la mode. Les grandes vedettes comme Oprah Winfrey, Jessica Alba et Emma Watson la pratiquent. De plus en plus d’entreprises offrent des séances de méditation à leurs employés. Ses adeptes clament qu’elle aurait plusieurs bienfaits: elle calmerait le stress, améliorerait la concentration et rendrait même heureux. Qu’en est-il?

Pas besoin d’être guidé par un gourou pour pratiquer la méditation. Maîtriser quelques éléments de base est suffisant pour méditer tout seul.

Joseph Émet, fondateur du Mindfulness Meditation Centre de Montréal, prône les bienfaits de la méditation depuis plus de 20 ans.

Auteur du livre En pyjama avec Bouddha, M. Émet montre comment se servir de la méditation comme outil concret pour nous calmer lorsqu’on ne sait plus où donner de la tête.

Une pause d’aussi peu que 10 minutes suffirait non pas à chasser nos pensées envahissantes, mais plutôt à les apaiser pour ne pas s’y perdre.
 
Comment médite-t-on ?

À travers la respiration. On a tendance à l’oublier, mais la respiration c’est le reflet de notre corps qui vit. Lorsqu’on est dans un endroit qui le permet, on se tient le dos droit, sans bouger. Juste cette discipline de tenir son corps aide à nous calmer. Ensuite, en se concentrant sur notre respiration, on réalise d’abord qu’on respire, et notre attention s’éloigne tranquillement de nos préoccupations et de nos pensées pour être portée sur notre corps et nos sensations.
 
Doit-on être complètement isolés pour bien méditer ?

Pas du tout, on peut méditer partout. Dans la salle d’attente chez le médecin, dans l’autobus ou au ­bureau avant une réunion. Les bienfaits de ces pauses se font ressentir avec aussi peu que trois minutes.
 
Arrive-t-on à arrêter de penser et de réfléchir en méditant ?

En fait, se dire qu’on veut arrêter de penser, c’est voué à l’échec. On ne peut pas arrêter de penser. Ce qu’on fait, c’est être ici et maintenant et écouter ce que notre corps nous dit à travers nos sensations.
 
Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est un temps que l’on consacre à devenir témoin de nos pensées. La pleine conscience, traduction de «mindfulness» en anglais, est une façon de se ­recueillir en portant attention au moment présent et à nos sensations.
Pourquoi méditer ?

Parce qu’il y a beaucoup de bruit dans notre mental et on est submergés de questions: «Pourquoi j’ai dit ça? Pourquoi j’ai fait ça? J’aurais dû prendre le temps de faire ça. Etc.» On a une machine à penser sur nos épaules et comme on aime bien manger, faire du sport, il est aussi important d’avoir une façon de rendre nos réflexions plus saines. Comme on prend une pause café, on devrait prendre aussi une pause méditation.

DES CONSEILS POUR BIEN MÉDITER

  • S’arrêter et prendre conscience de ce qu’on fait ici et maintenant
  • S’installer assis, le dos droit et respirer lentement
  • Fermer les yeux et se concentrer sur sa respiration
  • Écouter une musique ou une vidéo de méditation
  • Être à l’écoute de nos sensations plutôt qu’en réaction à celles-ci

Rentrée zen: 7 conseils pour apprendre à méditer

(Relaxnews) - De retour de vacances, difficile d'échapper à une rupture de rythme parfois démoralisante. Pour passer en douceur cette transition et prolonger les bénéfices des vacances, la méditation est l'activité idéale à débuter. Benjamin Blasco, cofondateur de Petit bambou - une application dédiée à cette pratique - nous livre 7 clés pour apprendre cette gym du mental, gage de sérénité.

Prendre 10 minutes par jour

Pour commencer, il est important de dégager un peu de temps chaque jour. Créer une routine de 10 minutes, au bureau ou à la maison tous les jours est un bon début, conseille Benjamin Blasco. "C'est un petit contrat que l'on passe avec soi même". L'avantage est que la méditation peut se pratiquer partout. Inutile donc de créer un cadre trop formel et de revêtir une tenue particulière. L'important est d'être concentré sur soi-même pendant ce laps de temps.

Répondre à la question "Pourquoi je veux méditer"

Au préalable, on doit se demander ce qui motive l'envie de se mettre à la méditation. Si c'est pour faire comme les copines ou bien parce que tous les magazines en parlent, mieux vaut passer son chemin. "La vraie raison oblige à se connecter à soi-même", explique Benjamin Blasco. "On peut très bien vouloir démarrer parce qu'on est stressé au travail puis, en creusant un peu, se rendre compte que le réel besoin est d'être plus à l'écoute de soi et des autres", poursuit le spécialiste.
Ne pas se décourager

Comme tout apprentissage, la méditation n'est pas une chose facile. Bon nombre de jugements peuvent rapidement s'inviter et freiner la pratique. "Le cerveau ne s'arrête pas d'un coup, tout le monde a l'esprit agité", constate Benjamin Blasco. L'idée est de ne surtout pas culpabiliser ni de se décourager face aux inconforts, mais plutôt de regarder tout cela avec une "aimable curiosité". "C'est la définition même de la méditation", précise Benjamin Blasco.

Fixer son esprit sur sa respiration et son corps

Pendant les 10 minutes de pratique, le but est de fixer son attention sur sa respiration. On va suivre le parcours de l'air en prenant une inspiration profonde et une expiration assez longue et bien observer le petit temps suspendu avant la prochaine inspiration. "S'il le faut, on ramène une fois, dix fois, 1000 fois son attention sur son souffle qui permet de s'ancrer dans le moment présent". Ensuite, l'entraînement consiste à prendre conscience des parties du corps qui sont en contact avec le sol ou la chaise si l'on est assis.

Ne se fixer aucun objectif et répéter la pratique

Méditer ne demande aucun objectif. C'est en lâchant cette pression que le mental peut vraiment se relâcher. À force de répétition, on peut ressortir de chaque séance plus serein "en débranchant la prise du mental".

S'exercer entre les pratiques à chaque occasion

Dites-vous que le quotidien est le terrain de pratique idéal. Entre les séances, chaque occasion peut être vécue en pleine conscience dans le moment présent. "À condition de faire des choix et de lâcher certaines habitudes, explique Benjamin Blasco. En promenade, en faisant la cuisine, en écoutant ses enfants, en prenant sa douche, on lâche les écrans et tablettes pour venir se connecter à son environnement, à soi, aux autres."

Ne pas trop se documenter et passer à la pratique

Le risque à trop vouloir se renseigner sur la méditation est de rester dans l'analyse et donc le mental. Beaucoup de livres et d'articles sont en effet aujourd'hui consacrés à la discipline. Benjamin Balsco conseille de plonger directement et de passer à la pratique pour vivre concrètement l'expérience.

Source :  http://www.leberry.fr/france-monde/actualites/societe/sante-beaute/2016/08/24/rentree-zen-7-conseils-pour-apprendre-a-mediter_12044916.html

RD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire