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dimanche 19 juin 2016

Grand ménage financier pour l’âge d’or


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Article de Fabien Major, Journal de Québec, 3 mai 2016


Ce texte s’adresse à ceux qui ont des parents vieillissants ou aux gens âgés qui ne savent plus par quel bout amorcer leur planification successorale.

Avant que la maladie vous affecte trop, pour l’amour de vos enfants et de vos petits-enfants, vous devez faire un bon ménage dans vos finances personnelles.

Perdre graduellement ses facultés et de l’autonomie, c’est déjà très difficile, alors ne laissez pas en plus des ennuis fiscaux, de gestion du budget et de succession dans les mains de vos proches.
Non, ces choses-là ne se régleront jamais comme par magie. Vous devez y voir et y impliquer les proches en qui vous avez le plus confiance.
 
Voici 5 étapes simples pour vous rendre la tâche plus facile
 
1• Asseyez autour de la même table votre conjoint ou votre conjointe, un conseiller de confiance (inscrit à l’Autorité des marchés financiers), votre liquidateur testamentaire et un ou deux de vos enfants. Inutile de faire un conseil de famille, car ça pourrait tourner à la cacophonie. Faites un bilan et dressez la liste de vos actifs (y compris les prêts personnels consentis verbalement) et de vos dettes.
 
2• Révisez ensemble les relevés de TOUS vos placements et emprunts. L’heure n’est pas aux cachotteries. Il faut vraiment revoir la pertinence de tous vos comptes. En ouvrant comme ça vos livres, vos proches et le professionnel pourront détecter des éléments ou des anomalies qui vous ont échappé et peut-être même repérer des exagérations dans vos frais financiers.
 
3• Ce sera aussi l’occasion de regrouper tous vos CÉLI, FERR et FRV et autres comptes de placement sous la responsabilité du même cabinet. Non, cela n’équivaut pas à concentrer tous ses œufs dans le même panier. On peut très bien superviser une saine diversification dans un même relevé familial. Regrouper ses comptes bancaires et ses investissements peut engendrer des économies de frais substantielles et permettre une approche de planification intégrée.
 
4• Profitez-en pour revoir votre testament, votre mandat en cas d’inaptitude, vos préarrangements funéraires et vos dernières volontés. Si vous n’avez pas encore de testament notarié, c’est le temps d’y voir. N’acceptez aucun pression ni tiraillement pour des legs particuliers ou des dons en espèces. N’acceptez pas non plus de «petits secrets» ou de chantage émotif subtil ou direct. Dénoncez rapidement ceux qui insistent un peu trop. Des enfants ou des proches qui vous aiment vraiment n’agissent pas avec cupidité en voyant vos facultés diminuer.
 
5• Une fois ce débroussaillage effectué, vous devrez bien organiser tous vos documents d’importance (plan financier et successoral, testament, mandat, procuration, relevés bancaires et de placements récents, actes notariés de toutes sortes, inventaires des biens, etc.) et déposez-les dans un coffret de sûreté.
 
♦ Avertissement: Fabien Major est un professionnel inscrit à l’Autorité des marchés financiers, en épargne collective et comme conseiller en sécurité financière pour Gestion de patrimoine ASSANTE et Major Gestion Privée. Il peut percevoir des honoraires et commissions liés à des produits financiers.

Rappel

  • Votre plan de succession nécessite votre implication immédiate
  • Retenez les services d’un conseiller de confiance (inscrit à l’AMF)
  • Faites un inventaire complet de vos biens et de vos dettes
  • Regroupez vos comptes de banque et de placement
  • Révisez votre testament, mandat et procurations
  • N’hésitez pas à dénoncer ceux qui vous font du chantage émotif ou qui tentent de vous manipuler
RD

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