Vivre la vie d'un Senior

dimanche 26 octobre 2014

CONSEILS pour les « work-alcooliques » retraités


 picsou_argent_bonheur

Dans un article publié dans Les Affaires PLUS, septembre 2014, Sophie Stival traite de la question fondamentale suivante : « Avoir du bonheur pour son argent ».


« VOUS CROYEZ QUE L'ARGENT NE FAIT PAS LE BONHEUR ? VOUS AVEZ TORT... EN PARTIE SEULEMENT. »



Surestimons-nous le bien-être que nous procurent nos revenus ? Il semble que oui.

Selon Élisabeth Dunn, professeure de psychologie à l'Université de la Colombie-Britannique, et Michael Norton, de l'Université Harvard, une fois un certain niveau de confort atteint, le fait de gagner plus d'argent n'assure pas la félicité. Sur le sujet en question, les deux chercheurs ont coécrit le livre « HAPPY MONEY : THE SCIENCE OF SMARTER SPENDING ».

Alors quel est ce montant jugé suffisant pour être heureux ? La réponse diffère bien sûr selon les besoins, le pays et le niveau de vie désiré.

D'après un sondage Gallup mené aux États-Unis en 2008 et 2009, ce revenu annuel se situerait autour de 75 000 dollars. Explication : à mesure que les revenus des personnes sondés augmentaient, ces derniers se sentaient de meilleure humeur sur une base quotidienne. Il semble qu'au-delà de 75 000 dollars, l'effet bénéfique s'estompait très rapidement. Mais, comment évaluer leur qualité de vie globale? Subjectivement, plus leurs revenus s'élevaient, plus leur « impression d'être heureux » aurait dû s'accroître.

La réalité semble être la suivante : en général, on se perçoit donc comme plus heureux lorsque l'on gagne plus d'argent (par exemple, passer d'un salaire annuel de 25 000 $ à plus de 50 000 $). Cependant, au jour le jour, au-delà de 75 000 dollars, on ne ressent pas plus de bonheur, on ne connaît pas de moment plus heureux. En langage d'économiste, c'est une question d'utilité marginale ; dépassé un certain seuil, l'argent nous offre de moins en moins de bonheur, toutes choses égales par ailleurs.

En terminant, les deux professeurs en ont déduit une nouvelle façon de consommer; selon eux, il est démontré scientifiquement que l'argent dépensé pour les autres apporte encore plus de joie à celui qui le donne.
-----------------------------------------------------------------------------------------

La maxime dit que “L’argent ne fasse pas le bonheur”. Certes il y a plein de choses plus importante dans la vie mais gagner de l’argent, ça rend quand même un peu heureux et surtout c’est nécessaire.  

Paul Satya, un chercheur Australien a voulu comprendre la corrélation entre notre bonheur au quotidien et les fiches de paie. 

Conclusion, les personnes heureuses sont moins inquiétées et perdent donc moins de temps à penser à leurs problèmes. À la place, elles sont plus productives et engrangent par conséquent des revenus supérieurs aux autres.

Dans les gens considérés comme les plus heureux, le chercheur souligne deux types particuliers : 1) Ceux qui s’épanouissent dans leur travail et font plus d’effort pour amasser de l’argent. Et, 2) ceux qui préfèreront travailler un peu moins mais profiter de leur temps de loisir à bon escient.

RD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire