Vivre la vie d'un Senior

mercredi 22 mai 2013

Vivez en santé et vivez heureux.


 

Texte de Jean-Marc Brunet

Jean-Marc Brunet (né en 1940 à Montréal) est un homme d'affaires, essayiste, communicateur et naturopathe québécois.

Comment rester jeune longtemps

On peut vieillir relativement tôt, tout comme on peut rester jeune longtemps. L'âge chronologique ne correspond pas nécessairement à l'âge physiologique.

D'abord, précisons que l'hérédité joue un rôle certain dans la longévité. Celui qui naît avec un bon bagage héréditaire a davantage de chances de vivre vieux que celui qui vient au monde avec certaines déficiences. Ce fait est indéniable et rien ni personne ne peut le changer.

L'autre élément déterminant est le mode de vie de chacun. Celui qui vit de façon à fournir à son organisme l'ensemble des conditions nécessaires à la santé met toutes les chances de son côté. La qualité du mode de vie exerce une influence capitale sur la longévité.

Lorsqu'on parle de mode de vie, bien des gens oublient qu'il s'agit là de l'ensemble des gestes que nous faisons et des influences qui nous atteignent. Le mode de vie concerne donc tout ce qui nous touche, directement ou indirectement. Notre façon de nous alimenter, de travailler, de nous reposer, de penser, de nous divertir, etc, sont autant de situations qui influent sur notre longévité.

La dégénérescence par la sédentarité

Il va sans dire qu'une alimentation saine, l'oxygénation au grand air, le repos complet et réparateur, l'ensoleillement, la propreté, la pensée positive doivent tous être pratiques correctement pour nous permettre de vivre longtemps, en pleine possession de toutes nos facultés. Il existe un autre facteur, peut-être plus déterminant encore : l'activité sous toutes ses formes.

Rien ne fait vieillir davantage que de négliger de solliciter fortement l'une ou l'autre de ses fonctions. Par exemple, celui qui ne sollicite à peu près jamais son intelligence vieillira rapidement sur ce plan. À un âge relativement jeune, ses capacités intellectuelles s'atrophieront et il deviendra vite très vieux intellectuellement. Par contre, celui qui utilise à fond ses facultés intellectuelles pratique la gymnastique mentale nécessaire pour entretenir son esprit en état d'éveil. Même s'il vieillit physiquement, son esprit restera jeune. Les exemples ne manquent pas  parmi les intellectuels pour justifier cette théorie.

La nécessité de l'activité corporelle

Sur le plan essentiellement physique, il en va de même. Celui qui sollicite suffisamment son système ostéo-musculaire et son système nerveux évite tout vieillissement prématuré.

Pourquoi faudrait-il cesser de courir, de sauter, de grimper, de nager dès qu'on quitte l'enfance ? C'est là le plus sûr moyen de dégénérer rapidement. Pour rester jeune longtemps, il faut agir à la façon des jeunes, en y appliquant toutefois la prudence nécessaire au fur et à mesure qu'on vieillit. Entretenons en nous la jeunesse en utilisant à fond toutes nos possibilités.

RD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire